CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies
RAIL

Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies
©SNCF Réseau
SNCF Réseau et Senceive, leader mondial de la technologie de surveillance structurelle et géotechnique sans fil, ont signé un contrat d’expérimentation portant sur des capteurs sans fil. Ce nouveau dispositif pourrait permettre, s’il répond aux enjeux d’inspection de l’infrastructure ferroviaire, de digitaliser une partie des activités de surveillance du réseau.

L’expérimentation Senceive s’inscrit dans le cadre du programme « Réseau haute performance », mené par l’entreprise pour moderniser l’infrastructure ferroviaire. En s’associant à l’industriel britannique, créateur d’une technologie de capteurs sans fil visant à mesurer des paramètres structurels et géotechniques tels que la stabilité des voies à vide, SNCF Réseau choisit d’explorer une solution digitale innovante qui pourrait, si ses performances se révèlent adaptées aux besoins de l’exploitation ferroviaire, participer au développement de la maintenance prédictive pour le domaine de la voie. Avec ce nouveau type de dispositif digital, SNCF Réseau souhaite fournir aux équipes de maintenance une technologie facile à installer et à exploiter à distance, et qui ne subit pas l’influence de l’environnement extérieur (obstructions, système filaire endommagé ou débranché, fluctuations de température…). 

Vers une maintenance prédictive de la voie
L’expérimentation porte principalement sur les capteurs dits « inclinométriques » de Senceive, une technologie que SNCF Réseau pourrait déployer pour contrôler la stabilité et l’évolution des voies à vide (c’est-à-dire hors du passage du train) sur le Réseau Ferré National, en particulier sur les ouvrages ferroviaires, afin d’en détecter les changements d’état. Grâce à leurs mesures rapides et fréquentes (toutes les secondes si nécessaire), les capteurs Senceive fiabiliseraient la surveillance de la voie avant, pendant et après les travaux connexes ou lorsque des fragilités sont identifiées. À terme, cette solution pourrait ainsi faciliter le travail du mainteneur dans la programmation des interventions de maintenance de la voie.

Une expérimentation en conditions réelles
Après une première prise en main du capteur initiée en septembre 2019, des équipes de maintenance des Infrapôles et Infralogs ont réalisé une phase d’expérimentation en conditions réelles sur différents sites. Les résultats permettront d’évaluer la qualité des mesures recueillies, de définir les standards d’application des capteurs sans fil et de valider les protocoles d’installation et leur processus d’utilisation. La dernière expérimentation en date réalisée entre juin et novembre sur le viaduc de la Touloubre (Bouches du Rhône) avec l’Infrapôle LGV SEE finalise cette première phase de collaboration. Les résultats des expérimentations, attendus en ce mois de décembre, détermineront les prochaines étapes. Si les conclusions sont positives, suivront les phases de validation et d’autorisation à l’issue desquelles SNCF Réseau pourrait envisager un déploiement national.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La grande interview : Carole Vignon Directrice Générale de Vossloh Services France
La grande interview : Carole Vignon Directrice Générale de Vossloh Services France
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
Pascal Baran nommé Directeur Général d’Altamétris
Pascal Baran nommé Directeur Général d’Altamétris
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Matthieu Chabanel invité d’honneur des vœux de l’AFFI
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS