Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies

Partager :
Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies
©SNCF Réseau
Par CB, le 11 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau et Senceive, leader mondial de la technologie de surveillance structurelle et géotechnique sans fil, ont signé un contrat d’expérimentation portant sur des capteurs sans fil. Ce nouveau dispositif pourrait permettre, s’il répond aux enjeux d’inspection de l’infrastructure ferroviaire, de digitaliser une partie des activités de surveillance du réseau.

L’expérimentation Senceive s’inscrit dans le cadre du programme « Réseau haute performance », mené par l’entreprise pour moderniser l’infrastructure ferroviaire. En s’associant à l’industriel britannique, créateur d’une technologie de capteurs sans fil visant à mesurer des paramètres structurels et géotechniques tels que la stabilité des voies à vide, SNCF Réseau choisit d’explorer une solution digitale innovante qui pourrait, si ses performances se révèlent adaptées aux besoins de l’exploitation ferroviaire, participer au développement de la maintenance prédictive pour le domaine de la voie. Avec ce nouveau type de dispositif digital, SNCF Réseau souhaite fournir aux équipes de maintenance une technologie facile à installer et à exploiter à distance, et qui ne subit pas l’influence de l’environnement extérieur (obstructions, système filaire endommagé ou débranché, fluctuations de température…). 

Vers une maintenance prédictive de la voie
L’expérimentation porte principalement sur les capteurs dits « inclinométriques » de Senceive, une technologie que SNCF Réseau pourrait déployer pour contrôler la stabilité et l’évolution des voies à vide (c’est-à-dire hors du passage du train) sur le Réseau Ferré National, en particulier sur les ouvrages ferroviaires, afin d’en détecter les changements d’état. Grâce à leurs mesures rapides et fréquentes (toutes les secondes si nécessaire), les capteurs Senceive fiabiliseraient la surveillance de la voie avant, pendant et après les travaux connexes ou lorsque des fragilités sont identifiées. À terme, cette solution pourrait ainsi faciliter le travail du mainteneur dans la programmation des interventions de maintenance de la voie.

Une expérimentation en conditions réelles
Après une première prise en main du capteur initiée en septembre 2019, des équipes de maintenance des Infrapôles et Infralogs ont réalisé une phase d’expérimentation en conditions réelles sur différents sites. Les résultats permettront d’évaluer la qualité des mesures recueillies, de définir les standards d’application des capteurs sans fil et de valider les protocoles d’installation et leur processus d’utilisation. La dernière expérimentation en date réalisée entre juin et novembre sur le viaduc de la Touloubre (Bouches du Rhône) avec l’Infrapôle LGV SEE finalise cette première phase de collaboration. Les résultats des expérimentations, attendus en ce mois de décembre, détermineront les prochaines étapes. Si les conclusions sont positives, suivront les phases de validation et d’autorisation à l’issue desquelles SNCF Réseau pourrait envisager un déploiement national.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Créer une filière "Signalisation ferroviaire"
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
L'Art à l'honneur au Sytral
L'Art à l'honneur au Sytral
Souhaitant œuvrer pour la valorisation de l'art et de la culture dans les transports en commun, le Sytral déploie un nouveau projet artistique en proposant aux musées de la métropole lyonnaise d’exposer leurs œuvres sur le réseau TCL.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
Nouveau succès d’ETF au Canada
Nouveau succès d’ETF au Canada
Rail Cantech, filiale canadienne d’ETF, a été choisie par le consortium KEV pour réaliser l’ensemble de l’installation du système ferroviaire de l’extension Est et Ouest de la ligne de la Confédération à Ottawa.
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Un homme chevronné à la tête de la direction industrielle de Keolis
Pierre Gosset vient d’être nommé à la tête de la Direction industrielle du Groupe Keolis et intègre, à ce titre, son comex à compter du 1er mars 2021.
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Fret : SNCF Réseau et Les Ateliers de Joigny joignent leurs forces
Spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons, les Ateliers de Joigny ont signé, ce mardi 23 février 2021, une convention avec la SNCF pour remplacer un équipement vital situé sur la ligne Paris-Lyon.
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Geismar lance la nouvelle génération du portique ECTR
Utilisé avec succès depuis 2016 pour tirer deux fils de longs rails soudés, le portique sur chenilles ECTR du constructeur Geismar a fait l’objet d’évolutions technologiques qui le rend plus polyvalent. Un avantage que n’a pas manqué de relever Colas Rail qui le soumet actuellement à rude épreuve sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.