Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies

Les capteurs Senceive pour moderniser la surveillance des voies
©SNCF Réseau
Par CB, le 11 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau et Senceive, leader mondial de la technologie de surveillance structurelle et géotechnique sans fil, ont signé un contrat d’expérimentation portant sur des capteurs sans fil. Ce nouveau dispositif pourrait permettre, s’il répond aux enjeux d’inspection de l’infrastructure ferroviaire, de digitaliser une partie des activités de surveillance du réseau.

L’expérimentation Senceive s’inscrit dans le cadre du programme « Réseau haute performance », mené par l’entreprise pour moderniser l’infrastructure ferroviaire. En s’associant à l’industriel britannique, créateur d’une technologie de capteurs sans fil visant à mesurer des paramètres structurels et géotechniques tels que la stabilité des voies à vide, SNCF Réseau choisit d’explorer une solution digitale innovante qui pourrait, si ses performances se révèlent adaptées aux besoins de l’exploitation ferroviaire, participer au développement de la maintenance prédictive pour le domaine de la voie. Avec ce nouveau type de dispositif digital, SNCF Réseau souhaite fournir aux équipes de maintenance une technologie facile à installer et à exploiter à distance, et qui ne subit pas l’influence de l’environnement extérieur (obstructions, système filaire endommagé ou débranché, fluctuations de température…). 

Vers une maintenance prédictive de la voie
L’expérimentation porte principalement sur les capteurs dits « inclinométriques » de Senceive, une technologie que SNCF Réseau pourrait déployer pour contrôler la stabilité et l’évolution des voies à vide (c’est-à-dire hors du passage du train) sur le Réseau Ferré National, en particulier sur les ouvrages ferroviaires, afin d’en détecter les changements d’état. Grâce à leurs mesures rapides et fréquentes (toutes les secondes si nécessaire), les capteurs Senceive fiabiliseraient la surveillance de la voie avant, pendant et après les travaux connexes ou lorsque des fragilités sont identifiées. À terme, cette solution pourrait ainsi faciliter le travail du mainteneur dans la programmation des interventions de maintenance de la voie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une expérimentation en conditions réelles
Après une première prise en main du capteur initiée en septembre 2019, des équipes de maintenance des Infrapôles et Infralogs ont réalisé une phase d’expérimentation en conditions réelles sur différents sites. Les résultats permettront d’évaluer la qualité des mesures recueillies, de définir les standards d’application des capteurs sans fil et de valider les protocoles d’installation et leur processus d’utilisation. La dernière expérimentation en date réalisée entre juin et novembre sur le viaduc de la Touloubre (Bouches du Rhône) avec l’Infrapôle LGV SEE finalise cette première phase de collaboration. Les résultats des expérimentations, attendus en ce mois de décembre, détermineront les prochaines étapes. Si les conclusions sont positives, suivront les phases de validation et d’autorisation à l’issue desquelles SNCF Réseau pourrait envisager un déploiement national.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
La société belge Transurb Simulation, active dans les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine ainsi que dans la simulation ferroviaire, participe au prochain salon Sifer. L’occasion pour elle de revenir sur deux solutions proposées aux gestionnaires de réseaux.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny (58) du 13 septembre au 29 octobre 2021.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.