Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau

SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
©BTP Rail
Par CB, le 8 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plateforme de service Coyote annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau » réalisée en partenariat avec SNCF Réseau. Ce nouveau service informera en temps réel la communauté sur les dangers de la route.

Après Waze, c’est au tour de Coyote de créer une nouvelle fonctionnalité qui avertira les conducteurs à l’approche d’un passage à niveau. L’enjeu est en effet de taille : en France, 16 millions de véhicules franchissent chaque jour l’un des 15 000 passages à niveau (PN) actifs répartis sur le territoire. Malgré les actions de sécurisation et les opérations de sensibilisation mises en œuvre, près d’une centaine de collisions sont encore à déplorer chaque année aux passages à niveau. En 2019, ces collisions ont coûté la vie à 20 personnes. Les origines peuvent être multiples mais pour la très grande majorité des accidents, le manque de vigilance et le comportement inadapté des usagers de la route en sont la cause. « Faire baisser l’accidentologie est bien l’objectif de SNCF Réseau et de ses partenaires qui, pour ce faire, mènent ensemble des actions de sécurisation et de prévention. L’alerte « passage à niveau » de la société COYOTE est un outil supplémentaire précieux de renforcement de la vigilance à l’approche d’un passage à niveau, complétant la signalisation routière au sol, et la vigilance indispensable au respect des règles du code de la route », précise Alain Autruffe, directeur du programme PN, SNCF Réseau.

Un partenariat au service de la sécurité
Basée sur les données de SNCF Réseau disponibles en open-data et sur le travail des équipes de développement de la société Coyote, le leader des services connectés d’aide aux conducteurs alerte désormais les membres de sa communauté riche de plus de 5 millions de membres à l’approche d’un passage à niveau, pour ainsi leur permettre d’anticiper ces croisements singuliers entre la route et la voie ferrée et donc adopter une conduite plus sûre et plus sereine. Concrètement, les membres pourront visualiser dans un premier temps sur leurs terminaux connectés (boitiers ou applications Coyote) l’emplacement des PN matérialisé par une icône sur la carte. Puis à l’approche de ces derniers, plusieurs centaines de mètres en amont, l’utilisateur reçoit l’alerte en plein écran accompagnée d’un message sonore « Prudence, passage à niveau ». Cette alerte vient appuyer la signalétique déjà présente (panneaux, feux, …) et permet de redoubler de vigilance. « L’alerte passage à niveau est proposée automatiquement grâce à l’intégration de datas, ici mises à disposition par SNCF Réseau. Cette base de données pourra évoluer dans le temps et grâce à notre nouvelle plateforme d’alerting plus flexible et plus performante, nous serons en mesure de mettre à jour cette base régulièrement et plus rapidement, sans intervention de la part de l’utilisateur », confie Laurent Le Toriellec, Head of Products and Services chez Coyote.

 
Intégrée par défaut depuis le 8 décembre 2020 dans les derniers boitiers de la gamme, Coyote UP et Coyote NAV+, cette nouvelle alerte est également disponible pour les utilisateurs de l’application Coyote sur iOS et Android.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
L’entreprise rhodanienne CMW, spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie a annoncé la signature d’un contrat de 3 ans avec la SNCF pour la réalisation d’engrenages de précision.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises spécialisées dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont fourni des produits sur-mesure.
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, le pure player nantais de la production d’hydrogène vert renouvelable, signe avec la Deutsche Bahn un accord de partenariat pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à la production d'hydrogène pour alimenter un train à hydrogène dans le cadre du projet H2goesRail. 
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, spin-off de SNCF Réseau spécialisée dans les services d’aide à a gestion des actifs industriels, a lancé Altametris Suite, une plateforme logicielle qui rassemble toutes les fonctionnalités essentielles à la création, la gestion et la visualisation des infrastructures.
SNCF Réseau se dote d’une nouvelle filiale technique
SNCF Réseau se dote d’une nouvelle filiale technique
Le gestionnaire du réseau ferré national a pris le 17 décembre une participation majoritaire de 74,22 % au sein du capital de la société Leyfa Measurement, spécialiste en mesure et études de tracé ferroviaire.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
L'étude annuelle du célèbre réseau social professionnel place les deux majors dans son classement des 25 entreprises offrant les meilleurs perspectives de carrière en France.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.