Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau

Partager :
SNCF Réseau : un coyote pour sécuriser les passages à niveau
©BTP Rail
Par CB, le 8 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plateforme de service Coyote annonce le déploiement de sa nouvelle alerte « Passage à niveau » réalisée en partenariat avec SNCF Réseau. Ce nouveau service informera en temps réel la communauté sur les dangers de la route.

Après Waze, c’est au tour de Coyote de créer une nouvelle fonctionnalité qui avertira les conducteurs à l’approche d’un passage à niveau. L’enjeu est en effet de taille : en France, 16 millions de véhicules franchissent chaque jour l’un des 15 000 passages à niveau (PN) actifs répartis sur le territoire. Malgré les actions de sécurisation et les opérations de sensibilisation mises en œuvre, près d’une centaine de collisions sont encore à déplorer chaque année aux passages à niveau. En 2019, ces collisions ont coûté la vie à 20 personnes. Les origines peuvent être multiples mais pour la très grande majorité des accidents, le manque de vigilance et le comportement inadapté des usagers de la route en sont la cause. « Faire baisser l’accidentologie est bien l’objectif de SNCF Réseau et de ses partenaires qui, pour ce faire, mènent ensemble des actions de sécurisation et de prévention. L’alerte « passage à niveau » de la société COYOTE est un outil supplémentaire précieux de renforcement de la vigilance à l’approche d’un passage à niveau, complétant la signalisation routière au sol, et la vigilance indispensable au respect des règles du code de la route », précise Alain Autruffe, directeur du programme PN, SNCF Réseau.

Un partenariat au service de la sécurité
Basée sur les données de SNCF Réseau disponibles en open-data et sur le travail des équipes de développement de la société Coyote, le leader des services connectés d’aide aux conducteurs alerte désormais les membres de sa communauté riche de plus de 5 millions de membres à l’approche d’un passage à niveau, pour ainsi leur permettre d’anticiper ces croisements singuliers entre la route et la voie ferrée et donc adopter une conduite plus sûre et plus sereine. Concrètement, les membres pourront visualiser dans un premier temps sur leurs terminaux connectés (boitiers ou applications Coyote) l’emplacement des PN matérialisé par une icône sur la carte. Puis à l’approche de ces derniers, plusieurs centaines de mètres en amont, l’utilisateur reçoit l’alerte en plein écran accompagnée d’un message sonore « Prudence, passage à niveau ». Cette alerte vient appuyer la signalétique déjà présente (panneaux, feux, …) et permet de redoubler de vigilance. « L’alerte passage à niveau est proposée automatiquement grâce à l’intégration de datas, ici mises à disposition par SNCF Réseau. Cette base de données pourra évoluer dans le temps et grâce à notre nouvelle plateforme d’alerting plus flexible et plus performante, nous serons en mesure de mettre à jour cette base régulièrement et plus rapidement, sans intervention de la part de l’utilisateur », confie Laurent Le Toriellec, Head of Products and Services chez Coyote.

 
Intégrée par défaut depuis le 8 décembre 2020 dans les derniers boitiers de la gamme, Coyote UP et Coyote NAV+, cette nouvelle alerte est également disponible pour les utilisateurs de l’application Coyote sur iOS et Android.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Extension du réseau de tramway du Havre
Extension du réseau de tramway du Havre
Jeudi 18 février 2021, les élus de Le Havre Seine Métropole ont acté les principes d'une extension du tramway qui déploiera deux branches vers les quartiers Sud et à l'Est de l'agglo vers Montivilliers.
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Initialement fixée au 29 mai 2021, la date de réouverture de la voie 2 entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle est désormais fixée au 31 juillet 2021. Pour autant, les 20 ateliers menés en simultané en 2020 et mobilisant jusqu’à 500 personnes ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs.
Reprise du trafic sur la LGV Est
Reprise du trafic sur la LGV Est
Les TGV peuvent à nouveau emprunter la ligne à grande vitesse pour relier Paris et le Grand Est. Ils étaient détournés sur la ligne classique depuis le glissement de terrain survenu le 5 mars dernier dans le secteur d’Ingenheim.
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
La SAS Parcs en scène Thiais Orly, société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat, signe avec l’EPF Île-de-France et l’EPA ORSA, la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain de Parcs en scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne.
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
La filière de fret ferroviaire doit être déclarée d’intérêt vital
La filière de fret ferroviaire doit être déclarée d’intérêt vital
Alors que le gouvernement réaffirme sa volonté de maintenir la chaîne logistique, l’Association française du rail exhorte les autorités à adopter des mesures concrètes de sauvegarde.
[Focus] Deux pelles ACX 24RR, sinon rien
[Focus] Deux pelles ACX 24RR, sinon rien
ACX a mis les bouchées doubles en présentant non pas une, mais deux nouvelle pelles RR lors de sa journée portes-ouvertes organisée le 24 septembre sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Une nouvelle preuve, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.