Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

77 nouvelles locos pour SNCF Réseau

Partager :
77 nouvelles locos pour SNCF Réseau
©B. Hertsfeldt
Par CB, le 7 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la première fois depuis 13 ans, de nouvelles locomotives sont mises en service au sein du parc SNCF. Louées par sa filiale Akiem, les 44 BB 79000 du constructeur Vossloh seront dévolues aux secours et travaux LGV.

SNCF Réseau a mis en exploitation ses premières « BB 79000 » du constructeur Vossloh. Cette nouvelle série de locomotives diesel va progressivement remplacer une partie des 77 « BB 67200 » pour assurer les travaux de maintenance et le secours sur les lignes à grande vitesse du réseau national. Baptisés « BB 79000 » chez SNCF, ces engins sont à la fois plus modernes, plus respectueux de l’environnement et plus « communicants » que leurs prédécesseurs. Plus modernes, car ces nouvelles locomotives disposent d’un équipement TVM et d’un pré-équipement ERTMS qui leur permettent d’intervenir en toute sécurité sur les lignes à grande vitesse – elles pourront y circuler jusqu’à 100 km/h. Par ailleurs, elles peuvent être équipées d’un attelage automatique pour faciliter les secours en ligne. Ces engins seront également plus respectueux de l’environnement, car répondant aux dernières normes environnementales. Leur moteur est équipé d’un filtre à particules et de trois niveaux de puissance, dont un mode « tunnel » qui divise par deux les niveaux d’émissions polluantes. De quoi réduire considérablement leur impact environnemental. Plus communicants enfin, grâce à leur capacité à télétransmettre en temps réel l’état technique de la machine (son niveau de gasoil, sa vitesse, la température du moteur, les défauts éventuels…).

Mise en exploitation
Les première machines ont été livrées et réceptionnées fin octobre 2020. Une fois les conducteurs formés, les premiers trains (rapatriement de wagons, approvisionnement en ballast et rails…) ont pu être mis en production. Les livraisons des autres machines vont s’échelonner jusqu’en octobre 2021, et leur déploiement sur les lignes à grande vitesse se fera par région, avec une mise en circulation sur LGV prévue à partir du printemps 2021. « Cette mise en exploitation réussie marque un tournant dans l’histoire de SNCF Réseau, qui a pu par le passé acheter « en direct » des engins spéciaux, mais jamais des locomotives. La bonne mise en exploitation des nouvelles machines n’aurait pu se faire sans une collaboration étroite entre le gestionnaire d’infrastructure et ses partenaires : Akiem pour la location, Vossloh pour l’acquisition, et les équipes SNCF du Matériel et de la Traction pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage » a fait savoir le gestionnaire de réseau.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
La métropole Aix-Marseille-Provence vient de lancer un appel d’offre pour raccorder les lignes 2 et 3 de tramway via l’emprise SNCF.
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
NGE mobilisée aux côtés de SNCF Réseau
Les travaux sur les lignes L et U du Transilien se poursuivent à Sèvres en Hauts-de-Seine après l'éboulement d'un talus survenu le 6 février 2020. Des équipes volontaires de NGE sont sur le terrain.
Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
Une poutre de coffrage de 400 t s’est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30, sur les voies du RER C à proximité de la gare d’Austerlitz. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer car le chantier immobilier en cause n’était autorisé par SNCF Réseau qu’en dehors des heures de circulation de trains.
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Fret : VFLI intègre le réseau Captrain et devient Captrain France
Après plus de 20 ans d’activités sur des sites industriels régionaux et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI s’est renommée Captrain France avec de nouvelles ambitions à l’échelle européenne.
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Ouverture à la concurrence : planning respecté
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.
Loxam entre en mêlée
Loxam entre en mêlée
Loxam devient partenaire et loueur officiel de matériel de la Coupe du Monde de rugby 2023 qui se déroulera en France du 8 septembre au 21 octobre 2023.
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Cet article réunit les trois ingrédients qui font l’essence du ferroviaire. La découverte tout d‘abord avec celle de la nouvelle pelle S22 RR, née d’un partenariat inédit entre une PME française et le constructeur Kaiser. Une innovation ensuite sous la forme de la déclination ferroviaire de l’attache rapide automatique Oil Quick et enfin une aventure humaine, avec des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.