Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

77 nouvelles locos pour SNCF Réseau

77 nouvelles locos pour SNCF Réseau
©B. Hertsfeldt
Par CB, le 7 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la première fois depuis 13 ans, de nouvelles locomotives sont mises en service au sein du parc SNCF. Louées par sa filiale Akiem, les 44 BB 79000 du constructeur Vossloh seront dévolues aux secours et travaux LGV.

SNCF Réseau a mis en exploitation ses premières « BB 79000 » du constructeur Vossloh. Cette nouvelle série de locomotives diesel va progressivement remplacer une partie des 77 « BB 67200 » pour assurer les travaux de maintenance et le secours sur les lignes à grande vitesse du réseau national. Baptisés « BB 79000 » chez SNCF, ces engins sont à la fois plus modernes, plus respectueux de l’environnement et plus « communicants » que leurs prédécesseurs. Plus modernes, car ces nouvelles locomotives disposent d’un équipement TVM et d’un pré-équipement ERTMS qui leur permettent d’intervenir en toute sécurité sur les lignes à grande vitesse – elles pourront y circuler jusqu’à 100 km/h. Par ailleurs, elles peuvent être équipées d’un attelage automatique pour faciliter les secours en ligne. Ces engins seront également plus respectueux de l’environnement, car répondant aux dernières normes environnementales. Leur moteur est équipé d’un filtre à particules et de trois niveaux de puissance, dont un mode « tunnel » qui divise par deux les niveaux d’émissions polluantes. De quoi réduire considérablement leur impact environnemental. Plus communicants enfin, grâce à leur capacité à télétransmettre en temps réel l’état technique de la machine (son niveau de gasoil, sa vitesse, la température du moteur, les défauts éventuels…).

Mise en exploitation
Les première machines ont été livrées et réceptionnées fin octobre 2020. Une fois les conducteurs formés, les premiers trains (rapatriement de wagons, approvisionnement en ballast et rails…) ont pu être mis en production. Les livraisons des autres machines vont s’échelonner jusqu’en octobre 2021, et leur déploiement sur les lignes à grande vitesse se fera par région, avec une mise en circulation sur LGV prévue à partir du printemps 2021. « Cette mise en exploitation réussie marque un tournant dans l’histoire de SNCF Réseau, qui a pu par le passé acheter « en direct » des engins spéciaux, mais jamais des locomotives. La bonne mise en exploitation des nouvelles machines n’aurait pu se faire sans une collaboration étroite entre le gestionnaire d’infrastructure et ses partenaires : Akiem pour la location, Vossloh pour l’acquisition, et les équipes SNCF du Matériel et de la Traction pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage » a fait savoir le gestionnaire de réseau.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des écrans acoustiques décarbonés  Made in Capremib
Des écrans acoustiques décarbonés "Made in Capremib"
En juillet 2020, Capremib et Hoffmann Green Cement technologies signaient un contrat de fourniture exclusif de Ciment décarboné pour la réalisation d’écrans acoustique en béton de bois.
[EXCLUSIF] L’alliance du click et de l’acier
[EXCLUSIF] L’alliance du click et de l’acier
BTP Rail a interrogé Marc-Antoine de Dietrich, le président du directoire de Vossloh Cogifer, sur les stratégies industrielles mises en œuvre par l’équipementier pour renforcer son leadership et tirer son épingle du jeu dans un secteur marqué par un niveau d’exigences très marqué.
Rien n’arrête la suite rapide
Rien n’arrête la suite rapide
Le groupement Transalp réalise son premier chantier de l’année 2021 entre Bandol et Toulon. Soit 12 km de linéaire à remplacer du 4 janvier au 27 mars 2021.
SNCF Réseau : une année 2021 bien chargée en région PACA
SNCF Réseau : une année 2021 bien chargée en région PACA
Avec 294 M€ mobilisés sur fonds propres en 2021 auxquelles s’ajoutent 130 M€ abondés par le plan de relance dans le cadre de la prolongation du CPER 2015-2022, la région Paca est en mesure de maintenir cette année un haut niveau de travaux sur son réseau. Tour d’horizon des prochains chantiers marquants.
SNCF Réseau : 3 nouvelles formations niveau bac
SNCF Réseau : 3 nouvelles formations niveau bac
Trois titres de formation reconnus par l’État et validés par France compétences ont été créés début janvier par SNCF Réseau. Ils viennent renforcer sa position de leader en tant qu’organisme de formation ferroviaire pour les métiers de l’infrastructure.
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
[SCOOP] MDC Groupe Zeck joue la carte TinBin
L’équipementier MDC Groupe Zeck ajoute un atout à son jeu en devenant le représentant exclusif pour la filière ferroviaire et sur la France du TinBin TC2. Un équipement de succion à sec pour pelle hydraulique autour duquel le constructeur berlinois BSB GmbH a bâti outre-Rhin une grande part de sa renommée. Visite guidée.
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Cette carrière de calcaire est exploitée depuis plus de 150 ans. A Saint-Pierre-la-Cour (53), le groupe Lafarge Holcim exploite depuis 1951, la plus grande cimenterie de France. Elle produit 1,5 million de tonnes de ciment par an. Elle emploie 170 personnes sur l'usine; et deux équipes de 10 personnes sur la carrière.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.