Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono

Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
Par CB, le 30 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
9 postes de signalisation situés entre Toulouse, Muret et Castelnaudary ont été intégrés dans le Centre de Commande Centralisée de Toulouse. Une bascule rendue possible par la mobilisation de près de 300 collaborateurs de SNCF Réseau, qui se sont relayés durant 57 h pour assurer le succès de cette opération.

Près de 300 agents SNCF se sont relayés du 17 au 20 octobre en région Occitanie pour installer le nouveau système de gestion des circulations ferroviaires entièrement informatisé. Après deux postes d’aiguillage informatiques en 2017, c’est au tour du poste principal de la gare Matabiau (remplaçant deux postes des années 1960) d’être mis en service. Avec, en même temps, la mise en télécommande de six autres postes existants, ce sont désormais neuf postes de l’étoile ferroviaire toulousaine qui sont pilotés depuis le centre de commande centralisée du réseau Occitanie, situé à côté de la gare de Toulouse-Matabiau. L’opération, financée à hauteur de 150 millions d’euros par SNCF Réseau, a nécessité une interruption complète des circulations pendant un peu plus de deux jours sur les itinéraires concernés. Depuis mardi 20 octobre 4h30, le nouveau centre est opérationnel et commande désormais les itinéraires jusqu’à Muret et Castelnaudary. Le trafic a pu reprendre progressivement, avec 1 train sur 2 pendant les premières 24 heures. Le centre montera ensuite progressivement en charge et assurera 80 % du plan de transport normal, jusqu’à atteindre sa « vitesse de croisière » à la fin du mois, pour le week-end de retour de congés. 

Une nouvelle avancée dans le programme de Commande Centralisée
Étape clé dans la modernisation de la gestion des circulations de l’agglomération occitane, ce chantier d’ampleur marque une nouvelle avancée du programme de « Commande Centralisée » mené par l’entreprise. La mise en service du Centre de Commande Centralisée de Toulouse sera suivie de la centralisation dans ce poste de la gestion des circulations des autres axes de l’étoile ferroviaire de Toulouse. Prochaines étapes, l’intégration du poste de Cazères, puis du poste de Boussens (ligne du Comminges vers Tarbes) dans la commande centralisée ces prochaines années.

©SNCF Réseau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Contournement du site industriel de Donges
Contournement du site industriel de Donges
ETF (mandataire), accompagné de Vinci Construction Terrassement et Avenel, poursuit la construction de la voie de contournement qui permettra aux trains de la ligne Nantes – Le Croisic de ne plus traverser la zone industrielle de Donges comprenant plusieurs sites classés Seveso.
L’Amazonie à portée de métro
L’Amazonie à portée de métro
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Terralpha : do you copy ?
Terralpha : do you copy ?
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Maccaferri à pied d’œuvre dans la vallée de la Roya
Sur la commune de Fontan, dans la vallée de la Roya, très touchée lors de la tempête Alex en octobre 2020, l’entreprise France Maccaferri a été sollicitée pour fournir le géotextile MacMat HS 30 destiné à la protection des talus meubles et rocheux.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Fin mai, le groupement mené par Demathieu Bard Construction a réalisé une opération aussi inédite que spectaculaire pour la construction d’un pont-rail et la création d’un passage souterrain pour le futur pôle d’échanges multimodal de la gare de Montaigu.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.