ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Linsinger : le "vert" est dans le fruit

Par CB. Publié le 23 novembre 2020.
Linsinger : le  vert  est dans le fruit
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.

Pionnier dans le secteur de la maintenance ferroviaire et inventeur de la technologie de fraisage des rails, l’entreprise familiale Linsinger qui a fêté en 2019 ses 80 années d’existence est aujourd’hui un leader mondial de sa spécialité en exportant 98 % de sa production d’engins de travaux. Fer de lance de la filière, le constructeur avant-gardiste se positionne aujourd’hui sur le marché zéro émission carbone. Faisant preuve de grandes ambitions, Linsinger a envoyé un signal fort la semaine dernière en dévoilant son premier train de fraisage de rail à hydrogène en présence de la ministre fédérale du numérique et de l’activité économique Margarete Schramböck, du secrétaire d’Etat Magnus Brunner et de deux ministres du gouvernement du Land de Haute-Autriche.

Le fruit d’un projet pluriannuel
Alimenté par une pile à combustible, ce train de fraisage révolutionnaire dévoilé lors d’une conférence de presse virtuelle est le résultat d’un projet pluriannuel du département R&D de Linsinger et représente une contribution significative aux efforts mondiaux pour aller vers une mobilité climatiquement neutre. En effet, dans une pile à combustible, la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène entraîne uniquement la production d’électricité et d’eau, aucune émission de gaz nocifs n’étant générée. « Grâce à cette innovation, la technologie de broyage déjà exempte d’étincelles, de poussières, et des sous-produits devient encore plus durable » s’est réjoui Günter Holleis CEO de Linsinger.

Des performances identiques à la version thermique
Le nouveau train de fraisage de rails MG11 Hydrogen est basé sur le concept éprouvé de train de fraisage de rails MG11 qui a été développé pour les opérations de maintenance en tunnel et les fenêtres de travail courtes. La machine étant déjà équipée des dernières technologies d’entraînement et de fraisage électrique, son évolution vers une version à hydrogène en a été grandement facilitée. « La MG11 Hydrogen qui sera disponible mi-2021 a les mêmes performances que ses consœurs à moteur à combustion et elle peut travailler sur une plage de travail complet (déplacement vers et depuis la zone de travail compris) grâce à sa réserve d’hydrogène » a jouté le CEO. A notére également qu’en raison de son évolutivité, la technologie des piles à combustible pourra être utilisée pour tous les types de fraiseuses de la gamme du constructeur autrichien.
 
©Linsinger. M. Markus Achleitner du Conseil économique, Günter Holleis, PDG de Linsinger et Günther Steinkellner, du Conseil d'État pour les infrastructures
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National Sur l’ensemble du territoire, SNCF Réseau à programmée pour 2024 (année des Jeux Olympiques et Paralympiques) le renouvellement de 1 064 km de voies, la vérification ou le remplacement de 400 km de caténaires ainsi que le remplacement ou la suppression de 492 appareils de voies. Montant total des opérations 5,8 Md€ d'investissements. Des projets qui seront réalisés avec le soutien financier de l'Etat et des Régions
1 600 chantiers majeurs programmés en 2024 sur le Réseau Ferré National
10 novembre 2023
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités Après la mise en service de l’extension de la ligne B du métro de Lyon, Egis poursuit sa mission de modernisation des systèmes du réseau de métro pour Sytral Mobilités. Point d’étape.
Egis poursuit sa mission de modernisation auprès de SYTRAL Mobilités
8 mars 2024
[MàJ] Tarification des péages ferroviaires : Le conseil d’état va dans le sens des Régions Si près de 1 600 chantiers ont été annoncés par  SNCF Réseau sur le territoire  le Conseil d’Etat a rendu un jugement favorable aux huit Régions qui avaient contesté́ les dispositions tarifaires des péages ferroviaires, imposées aux transports ferroviaires régionaux de voyageurs (TER).
[MàJ] Tarification des péages ferroviaires : Le conseil d’état va dans le sens des Régions
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola