RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Linsinger : le "vert" est dans le fruit

Linsinger : le  vert  est dans le fruit
Par CB, le 23 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.

Pionnier dans le secteur de la maintenance ferroviaire et inventeur de la technologie de fraisage des rails, l’entreprise familiale Linsinger qui a fêté en 2019 ses 80 années d’existence est aujourd’hui un leader mondial de sa spécialité en exportant 98 % de sa production d’engins de travaux. Fer de lance de la filière, le constructeur avant-gardiste se positionne aujourd’hui sur le marché zéro émission carbone. Faisant preuve de grandes ambitions, Linsinger a envoyé un signal fort la semaine dernière en dévoilant son premier train de fraisage de rail à hydrogène en présence de la ministre fédérale du numérique et de l’activité économique Margarete Schramböck, du secrétaire d’Etat Magnus Brunner et de deux ministres du gouvernement du Land de Haute-Autriche.

Le fruit d’un projet pluriannuel
Alimenté par une pile à combustible, ce train de fraisage révolutionnaire dévoilé lors d’une conférence de presse virtuelle est le résultat d’un projet pluriannuel du département R&D de Linsinger et représente une contribution significative aux efforts mondiaux pour aller vers une mobilité climatiquement neutre. En effet, dans une pile à combustible, la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène entraîne uniquement la production d’électricité et d’eau, aucune émission de gaz nocifs n’étant générée. « Grâce à cette innovation, la technologie de broyage déjà exempte d’étincelles, de poussières, et des sous-produits devient encore plus durable » s’est réjoui Günter Holleis CEO de Linsinger.

Des performances identiques à la version thermique
Le nouveau train de fraisage de rails MG11 Hydrogen est basé sur le concept éprouvé de train de fraisage de rails MG11 qui a été développé pour les opérations de maintenance en tunnel et les fenêtres de travail courtes. La machine étant déjà équipée des dernières technologies d’entraînement et de fraisage électrique, son évolution vers une version à hydrogène en a été grandement facilitée. « La MG11 Hydrogen qui sera disponible mi-2021 a les mêmes performances que ses consœurs à moteur à combustion et elle peut travailler sur une plage de travail complet (déplacement vers et depuis la zone de travail compris) grâce à sa réserve d’hydrogène » a jouté le CEO. A notére également qu’en raison de son évolutivité, la technologie des piles à combustible pourra être utilisée pour tous les types de fraiseuses de la gamme du constructeur autrichien.
 
©Linsinger. M. Markus Achleitner du Conseil économique, Günter Holleis, PDG de Linsinger et Günther Steinkellner, du Conseil d'État pour les infrastructures
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables
Convié pour une visite des ateliers ultramodernes de Linsinger, BTP Rail a rencontré Günter Holleis, Directeur Général de l’entreprise qui est revenu pour l’occasion sur le fraisage mobile sur rail et l’hydrogène.
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
InnoTrans 2022 – Remise des ERCI Innovation Awards
A l’occasion de la 13e édition du salon InnoTrans, l’European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné les trophées « Meilleure grande entreprise », « Meilleure PME » et « Coup de cœur » aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
Le P95T, le RB/RT dans les rouages
À l’occasion de la campagne 2022 réalisée sur la LGV Sud-Est par le groupement Colas Rail/TSO, BTP Rail a été conviée par Matisa pour suivre les travaux de RB/RT non loin de Tonnerre (89). Une visite qui aura permis de voir en détail le train de renouvellement P95T à l’œuvre.
Innotrans 2022 : Systra et Stradal présentent Slab Track
Innotrans 2022 : Systra et Stradal présentent Slab Track
Systra, le groupe mondial d’ingénierie spécialisé dans les transports, et Stradal, leader de la préfabrication béton en France, exposeront lors de la prochaine édition d’Innotrans Slab Track, la nouvelle génération de voie sur dalle bas carbone.
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
Du 20 au 23 septembre 2022, Berlin va devenir une nouvelle fois la capitale mondiale de la mobilité. Incontournable rendez-vous, le salon InnoTrans s’annonce déjà comme un grand cru. Revue de détails pour vivre pleinement l’événement de ce second semestre.
Trains désherbeurs : une maîtrise ciblée
Trains désherbeurs : une maîtrise ciblée
Désherbage, respect de l’environnement et des agents… Les trains désherbeurs font appel à une technologie de pointe. François Goutard, directeur de CTD, entreprise spécialisée dans le dosage et la pulvérisation de produit phytosanitaire, nous fait part de son expérience.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.