Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Linsinger : le "vert" est dans le fruit

Partager :
Linsinger : le  vert  est dans le fruit
Par CB, le 23 novembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.

Pionnier dans le secteur de la maintenance ferroviaire et inventeur de la technologie de fraisage des rails, l’entreprise familiale Linsinger qui a fêté en 2019 ses 80 années d’existence est aujourd’hui un leader mondial de sa spécialité en exportant 98 % de sa production d’engins de travaux. Fer de lance de la filière, le constructeur avant-gardiste se positionne aujourd’hui sur le marché zéro émission carbone. Faisant preuve de grandes ambitions, Linsinger a envoyé un signal fort la semaine dernière en dévoilant son premier train de fraisage de rail à hydrogène en présence de la ministre fédérale du numérique et de l’activité économique Margarete Schramböck, du secrétaire d’Etat Magnus Brunner et de deux ministres du gouvernement du Land de Haute-Autriche.

Le fruit d’un projet pluriannuel
Alimenté par une pile à combustible, ce train de fraisage révolutionnaire dévoilé lors d’une conférence de presse virtuelle est le résultat d’un projet pluriannuel du département R&D de Linsinger et représente une contribution significative aux efforts mondiaux pour aller vers une mobilité climatiquement neutre. En effet, dans une pile à combustible, la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène entraîne uniquement la production d’électricité et d’eau, aucune émission de gaz nocifs n’étant générée. « Grâce à cette innovation, la technologie de broyage déjà exempte d’étincelles, de poussières, et des sous-produits devient encore plus durable » s’est réjoui Günter Holleis CEO de Linsinger.

Des performances identiques à la version thermique
Le nouveau train de fraisage de rails MG11 Hydrogen est basé sur le concept éprouvé de train de fraisage de rails MG11 qui a été développé pour les opérations de maintenance en tunnel et les fenêtres de travail courtes. La machine étant déjà équipée des dernières technologies d’entraînement et de fraisage électrique, son évolution vers une version à hydrogène en a été grandement facilitée. « La MG11 Hydrogen qui sera disponible mi-2021 a les mêmes performances que ses consœurs à moteur à combustion et elle peut travailler sur une plage de travail complet (déplacement vers et depuis la zone de travail compris) grâce à sa réserve d’hydrogène » a jouté le CEO. A notére également qu’en raison de son évolutivité, la technologie des piles à combustible pourra être utilisée pour tous les types de fraiseuses de la gamme du constructeur autrichien.
 
©Linsinger. M. Markus Achleitner du Conseil économique, Günter Holleis, PDG de Linsinger et Günther Steinkellner, du Conseil d'État pour les infrastructures
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Ferromex séduit par la gamme d'outils portatifs Geismar
Ferromex séduit par la gamme d'outils portatifs Geismar
Premier opérateur et gestionnaire privé du réseau ferroviaire au Mexique, Ferromex a massivement investi en 2020 dans les outils portatifs d’entretien des voies signés Geismar. Une belle récompense pour la filiale nord-américaine du groupe qui a noué des relations étroites avec son client depuis de nombreuses années.
Rénovation de la ligne Retiers - Châteaubriant
Rénovation de la ligne Retiers - Châteaubriant
Après le renouvellement de la portion Rennes - Retiers en 2019, c'est au tour de la section Retiers-Châteaubriant, soit 26 km, d'être bichonnée afin qu'elle retrouve l'ensemble de ses fonctionnalités d’ici la fin de l’été 2021. 
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Attributaire du marché « Signalisation ferroviaire » de la ligne D du tramway de Bordeaux, Vossloh Cogifer a implémenté dans les zones de manœuvres des solutions techniques innovantes au service de la sécurité et de la disponibilité. Focus.
Fin des travaux du tunnel de Menton
Fin des travaux du tunnel de Menton
La rénovation du tunnel de Menton, situé entre les gares de Menton et de Menton-Garavan, est en voie d’achèvement. L’objectif est d’éviter les infiltrations d’eau et les remontées boueuses dans cet ouvrage d’art historique percé en 1871.
Nouveau succès d’ETF au Canada
Nouveau succès d’ETF au Canada
Rail Cantech, filiale canadienne d’ETF, a été choisie par le consortium KEV pour réaliser l’ensemble de l’installation du système ferroviaire de l’extension Est et Ouest de la ligne de la Confédération à Ottawa.
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Initialement fixée au 29 mai 2021, la date de réouverture de la voie 2 entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle est désormais fixée au 31 juillet 2021. Pour autant, les 20 ateliers menés en simultané en 2020 et mobilisant jusqu’à 500 personnes ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs.
Un premier projet en Suède pour Egis
Un premier projet en Suède pour Egis
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d'un projet de tramway en conception/construction qui reliera l'aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s'est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.