Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Linsinger : le "vert" est dans le fruit

Linsinger : le  vert  est dans le fruit
Par CB, le 23 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur autrichien Linsinger vient de faire un grand pas vers la mobilité zéro émission en dévoilant son train de fraisage propulsé par une pile à combustible. Un signal positif pour la filière.

Pionnier dans le secteur de la maintenance ferroviaire et inventeur de la technologie de fraisage des rails, l’entreprise familiale Linsinger qui a fêté en 2019 ses 80 années d’existence est aujourd’hui un leader mondial de sa spécialité en exportant 98 % de sa production d’engins de travaux. Fer de lance de la filière, le constructeur avant-gardiste se positionne aujourd’hui sur le marché zéro émission carbone. Faisant preuve de grandes ambitions, Linsinger a envoyé un signal fort la semaine dernière en dévoilant son premier train de fraisage de rail à hydrogène en présence de la ministre fédérale du numérique et de l’activité économique Margarete Schramböck, du secrétaire d’Etat Magnus Brunner et de deux ministres du gouvernement du Land de Haute-Autriche.

Le fruit d’un projet pluriannuel
Alimenté par une pile à combustible, ce train de fraisage révolutionnaire dévoilé lors d’une conférence de presse virtuelle est le résultat d’un projet pluriannuel du département R&D de Linsinger et représente une contribution significative aux efforts mondiaux pour aller vers une mobilité climatiquement neutre. En effet, dans une pile à combustible, la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène entraîne uniquement la production d’électricité et d’eau, aucune émission de gaz nocifs n’étant générée. « Grâce à cette innovation, la technologie de broyage déjà exempte d’étincelles, de poussières, et des sous-produits devient encore plus durable » s’est réjoui Günter Holleis CEO de Linsinger.

Des performances identiques à la version thermique
Le nouveau train de fraisage de rails MG11 Hydrogen est basé sur le concept éprouvé de train de fraisage de rails MG11 qui a été développé pour les opérations de maintenance en tunnel et les fenêtres de travail courtes. La machine étant déjà équipée des dernières technologies d’entraînement et de fraisage électrique, son évolution vers une version à hydrogène en a été grandement facilitée. « La MG11 Hydrogen qui sera disponible mi-2021 a les mêmes performances que ses consœurs à moteur à combustion et elle peut travailler sur une plage de travail complet (déplacement vers et depuis la zone de travail compris) grâce à sa réserve d’hydrogène » a jouté le CEO. A notére également qu’en raison de son évolutivité, la technologie des piles à combustible pourra être utilisée pour tous les types de fraiseuses de la gamme du constructeur autrichien.
 
©Linsinger. M. Markus Achleitner du Conseil économique, Günter Holleis, PDG de Linsinger et Günther Steinkellner, du Conseil d'État pour les infrastructures
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Avec l’allégement progressif des restrictions sanitaires, la circulation des trains d’équilibre du territoire (TET), dont l’Etat est autorité organisatrice et le financeur, a été remise en place à 100 % au début du mois de juillet.
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny (58) du 13 septembre au 29 octobre 2021.
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
Colombie : mise en service du Megacâble construit par Poma
Colombie : mise en service du Megacâble construit par Poma
Inauguré le 30 août 2021, le Megacâble de la capitale du département de Risaralda en Colombie détient un record : c’est la plus longue liaison urbaine du pays.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
IMTD : « Sur de bons rail »
IMTD : « Sur de bons rail »
Du 2 octobre au 24 décembre 2021, le ferroviaire prend ses quartiers à l’Institut des mobilités et des transports durables IMTD. Au menu, de nombreuses conférences et exposition, mais également des projections de documentaires et des ateliers.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.