Après deux ans et demi de travaux et quatre phases d’essais, le chantier de prolongement de la ligne F du tramway par l’entreprise ETF et sous maitrise d’œuvre Egis a été livré. Cette nouvelle section de ligne permet de relier depuis le 29 août le centre-ville de Strasbourg à Koenigshoffen, le quartier le plus ancien de la ville situé au nord-ouest. La ligne compte trois arrêts supplémentaires, à savoir « Porte Blanche », « Parc des Romains » et « Comtes » . Cette extension de la ligne F est une première étape : elle devrait se poursuivre vers la station Poterles d’ici 2025. À plus long terme encore, il est également envisagé de prolonger l’extrémité orientale de la ligne F vers Port du Rhin, voire la ville allemande frontalière de Kehl, via une courte section nouvelle puis en empruntant la ligne D.
PUBLICITÉ
1,7 km de ligne supplémentaire
1,5 km d’itinéraires cyclables
3 nouvelles stations : Porte blanche, Parc des Romains, Comtes
Un temps de trajet de 10 minutes entre les stations "Comtes" et "Homme de Fer".
190 arbres plantés
1 nouvelle aire piétonne le long du Faubourg national
1 pôle d’échange multimodal avec un parking relais (340 places), la station tram "Parc des Romains", des liaisons bus urbains et interurbains.
1 nouvelle bretelle d’autoroute permettant un accès direct au quartier de Koenigshoffen depuis l’autoroute ainsi qu’au parking relais.