Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen

Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen
Par CB, le 1er septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’extension de la ligne F du tramway a été mise en service et inaugurée le 29 août après deux années de travaux. Elle a nécessité un investissement de 42 M€ de la part de son exploitant, la CTS.

Après deux ans et demi de travaux et quatre phases d’essais, le chantier de prolongement de la ligne F du tramway par l’entreprise ETF et sous maitrise d’œuvre Egis a été livré. Cette nouvelle section de ligne permet de relier depuis le 29 août le centre-ville de Strasbourg à Koenigshoffen, le quartier le plus ancien de la ville situé au nord-ouest. La ligne compte trois arrêts supplémentaires, à savoir « Porte Blanche », « Parc des Romains » et « Comtes » . Cette extension de la ligne F est une première étape : elle devrait se poursuivre vers la station Poterles d’ici 2025. À plus long terme encore, il est également envisagé de prolonger l’extrémité orientale de la ligne F vers Port du Rhin, voire la ville allemande frontalière de Kehl, via une courte section nouvelle puis en empruntant la ligne D.

Chiffres clés du projet d’extension de la ligne F du tram
1,7 km de ligne supplémentaire
1,5 km d’itinéraires cyclables
3 nouvelles stations : Porte blanche, Parc des Romains, Comtes
Un temps de trajet de 10 minutes entre les stations "Comtes" et "Homme de Fer". 
190 arbres plantés
1 nouvelle aire piétonne le long du Faubourg national
1 pôle d’échange multimodal avec un parking relais (340 places), la station tram "Parc des Romains", des liaisons bus urbains et interurbains. 
1 nouvelle bretelle d’autoroute permettant un accès direct au quartier de Koenigshoffen depuis l’autoroute ainsi qu’au parking relais. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©CTS
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
A l’occasion de son évènement « Smart Mobility Experience », Thales a présenté à la presse spécialisée ses nouvelles solutions numériques visant à améliorer l’efficacité des activités ferroviaires tout en réduisant l’empreinte carbone. Tour d'horizon.
Eiffage transforme la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique
Eiffage transforme la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique
Eiffage, au travers d’Antwerpse Bouwwerken et Valens, toutes deux filiales d’Eiffage Benelux, vient de se voir attribuer en groupement par la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), le contrat de transformation de la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique pour un montant de près de 100 millions d’euros dont 86 millions pour Eiffage.
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Alexis Gibergues, président de l’organisation des transporteurs routiers européens, et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont signé le 14 avril 2021 une charte de partenariat pour améliorer la sécurité lors des franchissements de passages à niveau par les autocars et les camions.
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
Dans le cadre du programme Vigirail, SNCF Réseau renouvelle actuellement 11 aiguillages à Epluches à proximité de la gare de Saint-Ouen-L’Aumône-Liesse. Les travaux impacterons la ligne H du francilien à partir de 22h30.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Alors que des espaces vont être libérés par le déménagement de l’atelier de maintenance des équipements de Belgrand – Saint-Fargeau sur le site de Vaugirard, le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir de ce site industriel.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.