Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen

Extension de la ligne F du tram à Koenigshoffen
Par CB, le 1er septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’extension de la ligne F du tramway a été mise en service et inaugurée le 29 août après deux années de travaux. Elle a nécessité un investissement de 42 M€ de la part de son exploitant, la CTS.

Après deux ans et demi de travaux et quatre phases d’essais, le chantier de prolongement de la ligne F du tramway par l’entreprise ETF et sous maitrise d’œuvre Egis a été livré. Cette nouvelle section de ligne permet de relier depuis le 29 août le centre-ville de Strasbourg à Koenigshoffen, le quartier le plus ancien de la ville situé au nord-ouest. La ligne compte trois arrêts supplémentaires, à savoir « Porte Blanche », « Parc des Romains » et « Comtes » . Cette extension de la ligne F est une première étape : elle devrait se poursuivre vers la station Poterles d’ici 2025. À plus long terme encore, il est également envisagé de prolonger l’extrémité orientale de la ligne F vers Port du Rhin, voire la ville allemande frontalière de Kehl, via une courte section nouvelle puis en empruntant la ligne D.

Chiffres clés du projet d’extension de la ligne F du tram
1,7 km de ligne supplémentaire
1,5 km d’itinéraires cyclables
3 nouvelles stations : Porte blanche, Parc des Romains, Comtes
Un temps de trajet de 10 minutes entre les stations "Comtes" et "Homme de Fer". 
190 arbres plantés
1 nouvelle aire piétonne le long du Faubourg national
1 pôle d’échange multimodal avec un parking relais (340 places), la station tram "Parc des Romains", des liaisons bus urbains et interurbains. 
1 nouvelle bretelle d’autoroute permettant un accès direct au quartier de Koenigshoffen depuis l’autoroute ainsi qu’au parking relais. 
 
 
©CTS
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
Avec Phoenix, le relevé topographique prend son envol numérique
A la pointe des technologies digitales, l’équipementier Vossloh Cogifer a mis en œuvre un nouveau process de relevé de sections de voies s’appuyant sur des prises de vues par drones et une modélisation 3D. Avec, à la clé, une meilleure disponibilité du réseau ferré et une sécurité accrue des chantiers.
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny (58) du 13 septembre au 29 octobre 2021.
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
SIFER : un format hybride pour sa 12e édition
La 12e édition du salon SIFER, le rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le Ministre délégué en charge des Transports a présenté hier, lundi 13 septembre, la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire visant à doubler sa part modale d'ici à 2030. Elle acte notamment le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€. Un pacte d’engagement avec les principaux acteurs du secteur pour sa mise en œuvre a également été signé.
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Eurotunnel : haute tension sous la Manche
Œuvrant pour le compte de Getlink, l’entreprise de travaux GOS Tool Engineering Services Ltd. a passé commande de 16 plateformes élévatrices à ciseaux PA1500 au constructeur Palfinger pour mener ses opérations de maintenance dans les meilleurs conditions de sécurité.
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Sifer : 2 questions à SNCF Réseau
Rendez-vous de référence pour tous les acteurs de la filière ferroviaire, le salon Sifer est un incontournable pour le gestionnaire de réseau.
Pas de trêve estivale pour le P95T
Pas de trêve estivale pour le P95T
De juillet à décembre 2021, 55 km de voies doivent être renouvelées par le train de coupe P95T de Colas Rail sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon. 500 agents SNCF et ceux du groupement d’entreprises sont mobilisés sur ce chantier d’envergure.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.