Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ouverture à la concurrence : planning respecté

Partager :
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Par CB, le 27 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.

Les lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon sont actuellement exploitées par l’activité Intercités de SNCF Voyageurs, dans le cadre d’une convention avec l’État, autorité organisatrice (AO) des lignes TET. Cette convention, renouvelée en 2016, s’applique jusqu’à la fin de l’année 2020. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires françaises, prévue par la loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018, le gouvernement a publié le 27 janvier 2020 un avis de concession pour les lignes SNCF Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon. Les compagnies dont SNCF Voyageurs et Transdev en tête ont alors fait savoir qu’elles seraient candidates.

L’Etat vient aujourd’hui de franchir une nouvelle étape dans l’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs en communiquant aux opérateurs dont la candidature a été retenue le cahier des charges détaillant ses attentes pour le service ferroviaire de chacune de ces lignes. Il prévoit notamment une amélioration sensible du service ferroviaire de chacune de ces lignes, avec 4 allers-retours quotidiens entre Nantes et Bordeaux (au lieu de 3 allers-retours aujourd’hui) et 3 allers-retours quotidiens entre Nantes et Lyon, (contre 2 allers-retours aujourd’hui), conformément à la concertation menée avec les collectivités et les associations concernées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les opérateurs sélectionnés pourront faire valoir leurs atouts et leurs propositions sur la base de ce cahier des charges. Le démarrage de l’exploitation par le nouveau titulaire du contrat est prévu dans le courant de l’année 2022, soit dans 16 mois minimum.

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Systral : des investissements à la hausse
Systral : des investissements à la hausse
Succédant à Fouziya Bouzerda à la tête du syndicat des transports en commun lyonnais, le président de la métropole Bruno Bernard prévoit un plan d’investissement ambitieux de 2,5 à 3 Md€ sur son mandat.
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
Metro d’Alger : le contrat d’exploitation de la RATP n’est pas reconduit
A partir du 31 octobre prochain, le métro d’Alger ne sera plus exploité et géré par RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, mais par une société publique détenue à 100 % par l’Etat algérien. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.
Un programme d’accompagnement dédié aux PME-PMI ferroviaires
Un programme d’accompagnement dédié aux PME-PMI ferroviaires
Bpifrance et l’association Care ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique visant à soutenir et à accompagner, à très court terme, les PME-PMI du secteur ferroviaire français impactées par la crise sanitaire.
Liège : vers la fin des bouchons ?
Liège : vers la fin des bouchons ?
Les travaux d’infrastructures du futur tramway liégeois ont débuté cet été avec la pose des premiers rails. Prévu pour une mise en service commerciale en octobre 2022, il permettra de désengorger la circulation en déplaçant deux fois plus de personnes que les bus arrivés à saturation.
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Des RER métropolitains à l’horizon 2030 ?
Alors que SNCF Réseau vient de remettre à Jean-Baptiste Djebbari un rapport servant de point de départ au développement des « Services Express métropolitains », le gouvernement vient d’annoncer une enveloppe de 30 M€ tirés du plan de relance.
Opération commando sur le Tram 9
Opération commando sur le Tram 9
Mandataire du groupement G LAC du Tram 9, les équipes de TSO Caténaires rivalisent d’efforts pour livrer à temps l’ensemble des équipements de ligne aérienne de contact (LAC) de cette nouvelle ligne de tramway reliant Paris Porte de Choisy à Orly Ville. Un chantier aux multiples contraintes nécessitant des équipes renforcées, des travaux de nuit et une gestion optimale des flux et des stocks pour une mise en service fin 2020.
Plein sud pour le groupement Enorail
Plein sud pour le groupement Enorail
Sur la ligne Marseille-Vintimille, les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) s’attaquent à leur dernier chantier de l’année. Soit 32 km de voie à renouveler entièrement du 26 octobre 2020 au 30 janvier 2021.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.