Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ouverture à la concurrence : planning respecté

Partager :
Ouverture à la concurrence : planning respecté
Par CB, le 27 juillet 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.

Les lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon sont actuellement exploitées par l’activité Intercités de SNCF Voyageurs, dans le cadre d’une convention avec l’État, autorité organisatrice (AO) des lignes TET. Cette convention, renouvelée en 2016, s’applique jusqu’à la fin de l’année 2020. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires françaises, prévue par la loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018, le gouvernement a publié le 27 janvier 2020 un avis de concession pour les lignes SNCF Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon. Les compagnies dont SNCF Voyageurs et Transdev en tête ont alors fait savoir qu’elles seraient candidates.

L’Etat vient aujourd’hui de franchir une nouvelle étape dans l’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs en communiquant aux opérateurs dont la candidature a été retenue le cahier des charges détaillant ses attentes pour le service ferroviaire de chacune de ces lignes. Il prévoit notamment une amélioration sensible du service ferroviaire de chacune de ces lignes, avec 4 allers-retours quotidiens entre Nantes et Bordeaux (au lieu de 3 allers-retours aujourd’hui) et 3 allers-retours quotidiens entre Nantes et Lyon, (contre 2 allers-retours aujourd’hui), conformément à la concertation menée avec les collectivités et les associations concernées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les opérateurs sélectionnés pourront faire valoir leurs atouts et leurs propositions sur la base de ce cahier des charges. Le démarrage de l’exploitation par le nouveau titulaire du contrat est prévu dans le courant de l’année 2022, soit dans 16 mois minimum.

 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Mercredi 2 décembre, le juge administratif a notifié à Tisséo Ingénierie l’ordonnance de rejet du recours déposé par Siemens. Le candidat malheureux avait en effet introduit une requête en référé précontractuel dans le cadre de la procédure d’attribution du marché ensemblier du système de la 3e ligne de métro de Toulouse.
Systra : un nouveau contrat de télécabines à Tbilissi
Systra : un nouveau contrat de télécabines à Tbilissi
L’Agence française de développement a retenu le groupement mené par Systra, avec Spectrum et TIM, pour prendre en charge les études d’évaluation et la préparation des dossiers d’appels d’offres portant sur une ligne de télécabines reliant une nouvelle zone en ville haute et ville basse de Tbilissi.
Consolis en passe de céder sa division ferroviaire
Consolis en passe de céder sa division ferroviaire
Le spécialiste des structures en béton préfabriqué Consolis, détenu par Bain Capital, envisage de céder ses activités ferroviaires à la société d’investissement TowerBrook. L’industriel cherche plus largement à se recentrer sur l’Europe du nord.
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
Centre de commande centralisée : une bascule en 57 h chrono
9 postes de signalisation situés entre Toulouse, Muret et Castelnaudary ont été intégrés dans le Centre de Commande Centralisée de Toulouse. Une bascule rendue possible par la mobilisation de près de 300 collaborateurs de SNCF Réseau, qui se sont relayés durant 57 h pour assurer le succès de cette opération.
Un premier projet en Suède pour Egis
Un premier projet en Suède pour Egis
Egis vient de remporter son premier contrat en Suède dans le cadre d'un projet de tramway en conception/construction qui reliera l'aéroport de Bromma à Kista en banlieue de Stockholm. Pour cette opération, Egis s'est associé à son partenaire suédois, le cabinet de conseil en ingénierie Tyréns.
Ligne 14 Nord : la tribune d’opinion du président de la Seine-Saint-Denis
Ligne 14 Nord : la tribune d’opinion du président de la Seine-Saint-Denis
« Inaugurée cet après-midi, la ligne 14 arrive enfin à Mairie de Saint-Ouen, et c'est une excellente nouvelle » a déclaré Stephane Trousel, président de département de la Seine-Saint-Denis. Pour autant, l’élu pointe les difficultés et les conséquences des retards chroniques pris par les projets d’infrastructures pour les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis.
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Constatant que les conditions ne sont pas remplies pour permettre une mise en concurrence juste et équitable des lignes de trains d’équilibre du territoire Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, le gouvernement a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.