ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Ouverture à la concurrence : planning respecté

Par CB. Publié le 27 juillet 2020.
Ouverture à la concurrence : planning respecté
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La mise en concurrence des lignes TET Nantes Bordeaux et Nantes Lyon a franchi une nouvelle étape avec la communication du cahier des charges aux candidats présélectionnés.

Les lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon sont actuellement exploitées par l’activité Intercités de SNCF Voyageurs, dans le cadre d’une convention avec l’État, autorité organisatrice (AO) des lignes TET. Cette convention, renouvelée en 2016, s’applique jusqu’à la fin de l’année 2020. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires françaises, prévue par la loi pour un nouveau pacte ferroviaire du 27 juin 2018, le gouvernement a publié le 27 janvier 2020 un avis de concession pour les lignes SNCF Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon. Les compagnies dont SNCF Voyageurs et Transdev en tête ont alors fait savoir qu’elles seraient candidates.

L’Etat vient aujourd’hui de franchir une nouvelle étape dans l’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs en communiquant aux opérateurs dont la candidature a été retenue le cahier des charges détaillant ses attentes pour le service ferroviaire de chacune de ces lignes. Il prévoit notamment une amélioration sensible du service ferroviaire de chacune de ces lignes, avec 4 allers-retours quotidiens entre Nantes et Bordeaux (au lieu de 3 allers-retours aujourd’hui) et 3 allers-retours quotidiens entre Nantes et Lyon, (contre 2 allers-retours aujourd’hui), conformément à la concertation menée avec les collectivités et les associations concernées.

Les opérateurs sélectionnés pourront faire valoir leurs atouts et leurs propositions sur la base de ce cahier des charges. Le démarrage de l’exploitation par le nouveau titulaire du contrat est prévu dans le courant de l’année 2022, soit dans 16 mois minimum.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Leyfa s’ouvre sur de nouveaux horizons Spécialiste de la mesure de voies, l’entreprise Leyfa œuvre sur le réseau ferré national depuis douze ans. Deux ans après avoir rejoint le giron de SNCF Réseau, Leyfa passe à l’étape supérieure. Un développement que la rédaction a abordé avec Alban Leymarie, fondateur et Directeur Général de l’entreprise.
Leyfa s’ouvre sur de nouveaux horizons
6 février 2024
SNCF Réseau lance la première appli dédiée aux travaux en Île-de-France. SNCF Réseau lance Info Travaux Ile-de-France, une application exclusivement dédiée aux travaux en cours sur le réseau ferré francilien. L’objectif : permettre aux utilisateurs de suivre l’avancée des grandes opérations ferroviaires en cours sur leur territoire et ainsi d’en comprendre les enjeux.
SNCF Réseau lance la première appli dédiée aux travaux en Île-de-France.
22 novembre 2023
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO lstom remporte un contrat-cadre de près de 300 M€ pour le développement et le déploiement du nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains NExTEO sur les lignes RER B et RER D du réseau francilien.
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola