CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
RAIL

Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire

PUBLIÉ LE 12 JUIN 2020
CB
Archiver cet article
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.

Dans le cadre du Grand Paris, un plan de rénovation ambitieux a été engagé sur la ligne B du RER. Une ligne dont la fréquentation est en constante augmentation et dont de nombreux équipements souffrent d’obsolescence. « La gare de la Croix de Berny, à Antony, est un des points stratégiques de ce vaste chantier de modernisation. Impactée par la mutation du quartier, elle a vu bondir sa fréquentation de 270 % entre 2002 et 2012. Ses bâtiments anciens et exigus étaient donc saturés » rappelle Nicolas Bastard, chef de projet RATP. De plus, elle n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle fait donc l’objet d’importants travaux de rénovation qui s’achèveront en 2021 et qui préparent également l’arrivée du tramway T10 (Anthony-Clamart) qui devrait encore accroître sa fréquentation dès 2023. La société Brezillon, filiale de Bouygues, a ainsi été mandatée par la RATP, maître d’ouvrage sur cette section, pour réaliser les travaux de rénovation et de mise en accessibilité aux PMR. Le chantier concerne la démolition d’un passage au-dessus des voies ferrées, la construction d’un passage souterrain (effectué mai en 2019) ainsi que la démolition et la reconstruction d’un bâtiment à destination des voyageurs.
L’ensemble des travaux topographiques liés au projet, notamment le suivi de la stabilité de la plateforme ferroviaire pendant les travaux de terrassement, a été confié au leader français dans le domaine d’acquisition et de traitement de données géospatiales, Geofit. « L’auscultation s’est étalée sur 9 mois, entre octobre 2018 et juillet 2019. Notre challenge était de répondre aux standards très précis de la RATP, en combinant des mesures tachéométriques et inclinomètriques, une solution permettant de satisfaire de hautes exigences en termes de fréquence et de précision des mesures » explique Alexandre Toubois, responsable du service Infrastructures & Monitoring Geofit.

Une nouvelle méthode d’auscultation
« Pour répondre au cahier des charges exigeant du chantier de la gare de la Croix de Berny, et notamment assurer la sécurité des usagers de la RATP et celle des différents intervenants présents lors des travaux, nous avons choisi une solution développée par Leica Geosystems pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie ferroviaire » poursuit le responsable. Le fabricant allemand propose en effet une offre complète qui intègre la surveillance topographique par stations totales et des capteurs géotechniques sans fil (1) reliés à une passerelle de communication. L’offre intègre également les outils logiciels Leica GeoMoS Monitor et Leica Geomos Now pour la collecte et le traitement des données. Pour mener à bien leur mission, Alexandre Toubois et son équipe ont ainsi mis une instrumentation des rails, des nez de quais et autres ouvrages (marquises, poteaux caténaires, avoisinants…) à l’aide de stations totales Leica TM50 et de capteurs Wisen. « La fréquence de relevé de 2 minutes imposée sur certains paramètres a rendu nécessaire la combinaison d’une solution d’auscultation dynamique composée de plusieurs capteurs inclinomètre et fissuromètres à une solution d’auscultation statique composée de stations totales robotisées avec des prismes de précision » précise Alexandre Toubois. Cette dernière auscultation dite « tachéométrique » offre des données précises de visée optique. Elle permet ici de suivre en continu les éventuels déplacements et tassements d’un ouvrage selon un référentiel absolu et avec une précision inférieure à 1 mm pour les points jusqu’à 60 m.

Suivi des paramètres de la voie et des avoisinants
Pour suivre de manière très précise l’évolution des paramètres de la voie (gauche et dévers) ainsi que les fissures des avoisinants, l’équipe Geofit a installé 30 inclinomètres et 5 fissuromètres sur les 90 m de linéaire du chantier. Posés en une heure par deux personnes, ces outils d’auscultation dynamique communiquent entre eux via une passerelle de communication installée sur le chantier créant ainsi un nuage de données maillées avec une précision de mesures d’inclinaisons sur les deux axes de ± 0,01°. « L’avantage de cette méthode dynamique est qu’elle permet d’effectuer les mesures à tout moment, notamment lorsque les trains sont en service, ce qui n’est pas possible avec la visée optique de la station totale » explique le responsable. Les données collectées ont ensuite été fusionnées dans une seule et même interface, Leica GeoMoS Monitor, puis rendues accessibles à la RATP grâce à la plateforme web de visualisation Leica GeoMoS Now. Ce logiciel permettant le pilotage des capteurs, l’acquisition des données, les calculs et la gestion d’événements. « Cette application calcule et contrôle en effet les déformations en temps réel en comparant les résultats aux seuils de tolérance fixés et génère, le cas échéant, des alertes dès le dépassement du seuil ». En l’occurrence, ces seuils de tolérance n’ont pas été franchis ce qui a permis de réaliser les travaux dans les délais impartis.
 
(1) Développés par Wisen et distribués en exclusivité par Leica Geosystems sur le marché français.
 
©RERB
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France
Le groupe NGE participe au 5e projet de ferroutage en France
La grande interview : Jacques Gargowitsch
La grande interview : Jacques Gargowitsch
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS