Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

VFLI entre dans le giron de l'AFRA

Partager :
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
Par CB, le 22 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
VFLI, une entreprise du groupe SNCF et 3e acteur sur le marché du fret ferroviaire vient de rejoindre l’association française du rail. L’occasion pour l’AFRA de peser encore davantage auprès des pouvoirs publics.

Membre du pôle Transport ferroviaire et multimodal de marchandises, l’entreprise VFLI dirigée par Alain Ribat, passé par Geodis et la SNCF, a transporté en 2019 plus de 4 milliards de t/km de marchandises pour un chiffre d’affaires de 150 M€. Pour l’AFRA, l’arrivée de VFLI qui porte désormais à 16 le nombre d’entreprises de fret adhérentes est un atout pour encourager le report modal de la route vers le rail et défendre la nécessité de mesures fortes et ambitieuses pour le développement du fret. Selon Claude Steinmetz, président de l’association, elle apparaît également « comme une reconnaissance du rôle et des actions de l’AFRA, désormais interlocuteur incontournable des pouvoirs publics dans le cadre de discussions législatives et réglementaires, mais aussi lors des négociations avec la DGITM sur le volet des compensations ou des mesures de relance ou l’organisation de la filière logistique au sein de France Logistique ».
L’AFRA soutient notamment le projet « 4F » en faveur du climat qui ambitionne de doubler la part du rail dans le transport terrestre de marchandises en France d’ici 2030 et d’éviter jusqu’à 300 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de la prochaine décennie. Une démarche que soutient vivement le dirigeant de VFLI alors que son entreprise vient d’acquérir une locomotive bi-mode hybride. « Je suis très fier que VFLI rejoigne l’AFRA et je remercie l’association de nous accueillir parmi ses membres. C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec les acteurs du secteur et de partager nos enjeux. C’est aussi une belle opportunité de pouvoir véhiculer d’une seule voix nos idées auprès des pouvoirs publics. L’AFRA est un formidable réseau d’hommes et de femmes qui partagent une même volonté, celle de développer le fret ferroviaire en France, un mode de transport vertueux qui pollue 8 fois moins que la route » a indiqué Alain Ribat.
 

©VFLI. Alain Ribatn dirigeant de l'entreprise ferroviaire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
A Mâcon (71), dans une partie de l'immense usine Metso, une douzaine d'experts s'affairent pour réparer et reconditionner de vieux concasseurs, broyeurs, cribles et autres scalpeurs en bout de course, afin de leur offrir une seconde vie à moindre coût grâce à son savoir-faire acquis au fil des décennies.
Matthieu Ramery, président du groupe Ramery
Matthieu Ramery, président du groupe Ramery
Le groupe Ramery, acteur du secteur du BTP, est désormais dirigée depuis le 17 septembre dernier par Matthieu Ramery. Ce dernier est entouré d'un comité de direction renouvelé.
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Southeastern Railway : contrat d’exploitation prolongé pour Keolis UK
Le département des Transports du Royaume-Uni a acté la prolongation de 18 mois du contrat d’exploitation de Govia, la joint-venture créée entre Keolis UK et son partenaire Go-Ahead, des lignes ferroviaires du sud-est de Londres.
Premier Tech rachète Eparco
Premier Tech rachète Eparco
Eparco, fabricant entièrement dédié à l’assainissement autonome des eaux usées pour maisons individuelles, passe donc sous le giron de Premier Tech que l’on connaît bien par sa volonté d’innovation et de croissance.
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Locomotives : l’activité location de MER dans le giron de la SNCF
Akiem a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l’activité de location de matériel roulant de Macquarie European Rail (MER).
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Le salon italien Samoter, dont la 31e édition se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone, en Italie, affiche 39% d'inscriptions en hausse. 66% des stands sont déjà réservés. Liebherr et Wacker Neuson sont de retour après une absence qui date de 2011.
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
2020 : une nouvelle ère pour la SNCF
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l'issue du premier conseil d'administration depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.