Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

VFLI entre dans le giron de l'AFRA

VFLI entre dans le giron de l'AFRA
Par CB, le 22 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
VFLI, une entreprise du groupe SNCF et 3e acteur sur le marché du fret ferroviaire vient de rejoindre l’association française du rail. L’occasion pour l’AFRA de peser encore davantage auprès des pouvoirs publics.

Membre du pôle Transport ferroviaire et multimodal de marchandises, l’entreprise VFLI dirigée par Alain Ribat, passé par Geodis et la SNCF, a transporté en 2019 plus de 4 milliards de t/km de marchandises pour un chiffre d’affaires de 150 M€. Pour l’AFRA, l’arrivée de VFLI qui porte désormais à 16 le nombre d’entreprises de fret adhérentes est un atout pour encourager le report modal de la route vers le rail et défendre la nécessité de mesures fortes et ambitieuses pour le développement du fret. Selon Claude Steinmetz, président de l’association, elle apparaît également « comme une reconnaissance du rôle et des actions de l’AFRA, désormais interlocuteur incontournable des pouvoirs publics dans le cadre de discussions législatives et réglementaires, mais aussi lors des négociations avec la DGITM sur le volet des compensations ou des mesures de relance ou l’organisation de la filière logistique au sein de France Logistique ».
L’AFRA soutient notamment le projet « 4F » en faveur du climat qui ambitionne de doubler la part du rail dans le transport terrestre de marchandises en France d’ici 2030 et d’éviter jusqu’à 300 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de la prochaine décennie. Une démarche que soutient vivement le dirigeant de VFLI alors que son entreprise vient d’acquérir une locomotive bi-mode hybride. « Je suis très fier que VFLI rejoigne l’AFRA et je remercie l’association de nous accueillir parmi ses membres. C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec les acteurs du secteur et de partager nos enjeux. C’est aussi une belle opportunité de pouvoir véhiculer d’une seule voix nos idées auprès des pouvoirs publics. L’AFRA est un formidable réseau d’hommes et de femmes qui partagent une même volonté, celle de développer le fret ferroviaire en France, un mode de transport vertueux qui pollue 8 fois moins que la route » a indiqué Alain Ribat.
 

©VFLI. Alain Ribatn dirigeant de l'entreprise ferroviaire
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
2020 a été une année importante pour GCF, cheffe de file du groupement Transalp Renouvellement, avec la conclusion réussi du rachat de Delcourt Rail. Cette opération stratégique s’inscrivant dans le cadre du renforcement progressif de la présence du groupe Rossi sur le marché français.
Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !
Vouneuil-sous-Biard : Coffrages Gaillard à bonne école !
Le département de la Vienne a choisi un terrain agricole de 3 hectares situé sur la commune de Vouneuil-sous-Biard (86) pour construire son 35éme collège destiné à accueillir 700 élèves.
Matthieu Ramery, président du groupe Ramery
Matthieu Ramery, président du groupe Ramery
Le groupe Ramery, acteur du secteur du BTP, est désormais dirigée depuis le 17 septembre dernier par Matthieu Ramery. Ce dernier est entouré d'un comité de direction renouvelé.
MI20 : Alstom vaincu à domicile
MI20 : Alstom vaincu à domicile
A l’issue de leurs conseils d’administration extraordinaires respectifs, la RATP et SNCF Voyageurs, en lien avec Île-de-Mobilités, ont décidé de confier au consortium Bombardier-CAF le renouvellement des trains du RER B.
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Plus de 100 conférences et 20 parcours thématiques seront proposés au Carrefour de l’Eau qui débute dans 2 jours. 100 % digitale, l’édition 2021 proposera des sujets faisant écho à l’étude d’idealCO sur les priorités des collectivités en matière de gestion de l’eau : limiter l’impact environnemental du patrimoine de l’eau ; accentuer les projets de renaturation ; et renforcer les liens avec l’usager. 
Est Signalisation joue dans la cour des grands
Est Signalisation joue dans la cour des grands
En rejoignant le groupe Egis qui a pris une participation majoritaire à son capital, l’entreprise lorraine spécialisée en signalisation ferroviaire franchit une étape décisive dans son développement. Quant à l’ingénieriste, cette acquisition lui permet dorénavant d’offrir des prestations sur l’ensemble du cycle en V, soit des études amont jusqu’aux essais et vérifications techniques.
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Le spécialiste français et européen de traverses en béton et de systèmes pour voies ferrées quitte le groupe Consolis. Il sera dorénavant détenu par le fond d’investissement TowerBrook Capital Partners.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.