ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fret ferroviaire : vers un plan Marshall ?

Par CB. Publié le 17 avril 2020.
Fret ferroviaire : vers un plan Marshall ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Auditionné par le Sénat, Jean-Pierre Farandou et Frédéric Delorme, respectivement pdg de la SNCF et de Fret SNCF, ont alerté les sénateurs sur la nécessité de soutenir le fret ferroviaire. S’attendant à une année de tous les dangers, le dirigeant du groupe a suggéré qu’il faudrait « un plan Marshall pour le fret ».

Déjà fragile, le secteur du fret dont la part dans le transport de marchandises est tombée à 9 %, soit deux fois moins qu’il y a 20 ans, risque de se trouver à genoux à l’issue de la crise sanitaire que nous vivons. Même si le trafic des trains de marchandises a beaucoup moins diminué que le transport de voyageurs (60 à 65 % d’entre eux circulent encore pour garantir l’approvisionnement du pays) le trou d’air actuel pèsera sur les résultats de la nouvelle société anonyme. Jean-Pierre Farandou l’a reconnu devant la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey : « La situation est compliquée, (…), et si l’on souhaite que le fret ferroviaire se porte bien dans le pays, il faut qu’il soit aidé à l’instar des mesures prises par d’autres pays européens ».

Vers des Etats généraux du fret
Dans ce contexte, Jean-Pierre Farandou exhorte l’Etat à ce que soit mis en place un véritable « plan Marshall » pour venir en aide au secteur. Cette demande a recueilli les faveurs de nombreux sénateurs dont sénateur Didier Mandelli pour qui « le fret ferroviaire est un mode de transport écologiquement vertueux indispensable à la continuité de la vie du pays. Le plan de relance devra faire de son développement une priorité ». Même son de cloche pour Alain Fouché, constatant que ce secteur est devenu une « arlésienne » dans le débat public ou pour la présidente du groupe communiste, Éliane Assassi. Sur la même longueur d’onde, le sénateur écologiste Guillaume Gontard a alors fait la suggestion d’ouvrir des États généraux du fret pour préparer l’après crise. Une demande à laquelle ont souscrit le patron de SNCF et Frédéric Delorme qui ont indiqué que le soutien de l’Etat devra nécessairement passer par des investissements sur le réseau « qui a besoin d’être adapté et modernisé », par de nouveaux itinéraires et par la création d’un système d’incitations, pour pousser les entreprises à recourir au rail, plutôt qu’à la route.

Les conséquences du confinement
S’agissant des impacts économiques et financiers de la crise, Jean-Pierre Farandou a souligné que le groupe allait subir de « lourdes pertes, même s’il est encore trop tôt pour les chiffrer », précisant toutefois que « la SNCF tiendra » sur le plan financier. Pour le président Maurey, « la révision de la trajectoire financière de la SNCF et de SNCF Réseau ne devra pas conduire à remettre en cause la régénération des lignes ferroviaires, et notamment des plus petites ». Jean-Pierre Farandou a cependant admis qu’il faudrait « reprogrammer des travaux sur le réseau qui ont pris du retard. Il peut aussi y avoir des problèmes d’argent. Certaines dates d’ouvertures vont être remises en question ». Si le calendrier concernant l’ouverture à la concurrence du transport national de voyageurs n’est pour l’heure pas remis en cause, il faut donc s’attendre à ce que « de nombreux projets soient revisités et certaines interventions d’urgence priorisées »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 avril 2023
Table ronde zéro émission : décarboner et réduire le bruit des engins de travaux ferroviaires SIFER 2023 - Salon International de l'Industrie Ferroviaire : Retrouvez la table ronde consacrée à la décarbonation des travaux ferroviaires autour de Jérémy Charbonneau (Transalp Renouvellement), Yann Mangold et Gérald Aravindakshan (Geismar), Rémy Corazza (Néotec) et Christophe Pottier (Vollert).
Table ronde zéro émission : décarboner et réduire le bruit des engins de travaux ferroviaires
24 octobre 2023
Un camion rail-route pour les travaux caténaires Parmi les engins rail-route, les camions sont encore peu utilisés sur le RFN. Pourtant avec ses outils embarqués, le modèle conçu par Geismar a une vraie carte à jouer. Olivier Berger, spécialiste produit rail-route de Geismar nous a présenté ce véritable couteau Suisse.
Un camion rail-route pour les travaux caténaires
11 septembre 2023
JCB et Geismar, ensemble pour une pelle rail-route JCB et Geismar s'associent pour proposer une pelle rail-route de 14 tonnes nouvelle génération qui sera dévoilée à la 6ème édition des MECATEAMEETINGS 2023.
JCB et Geismar,  ensemble  pour une pelle rail-route
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola