Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

2021 : l’année du rail ?

2021 : l’année du rail ?
Par CB, le 6 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bruxelles vient de proposer de faire de 2021 l’année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l’Europe en matière de transports. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette proposition ?

Quelques données contextuelles tout d’abord. Dans sa communication du 11 décembre 2019, la Commission européenne avait défini un pacte vert pour l’Europe et ses citoyens dans l’objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, ce qui implique de diminuer de 90 % les émissions du secteur des transports. Pour y parvenir, la Commission a notamment convenu de déplacer en priorité vers le rail et les voies navigables intérieures une part substantielle des 75 % du fret terrestre qui est actuellement transporté par la route. Le train, qui est l’un de nos moyens de transport les plus durables et les plus sûrs, doit donc jouer un rôle majeur dans le futur système de mobilité européen. Il est non seulement respectueux de l’environnement et économe en énergie, mais c’est aussi le seul moyen de transport dont les émissions de CO2 baissent de manière presque continue depuis 1990 alors que, dans le même temps, les volumes de transport ont augmenté. « Les transports ferroviaires sont sans nul doute synonymes de nombreux bénéfices dans la plupart des domaines : la durabilité, la sécurité et même la rapidité. Cependant, ils ont aussi un rôle plus fondamental à jouer: ils relient les États membres de l’UE entre eux, et pas seulement en termes physiques. La mise en place d’un réseau homogène et opérationnel dans toute l’Europe est un travail de cohésion politique. L’Année européenne du rail n’est pas un événement fortuit. Elle tombe à point nommé, au moment où l’UE a besoin de ce type de projet collectif » a déclaré la commissaire chargée des transports, Adina Vălean.

2021 : une année emblématique
Le choix de l’année 2021, la première année de la nouvelle décennie, n’est pas le fruit du hasard. En effet, 2021 sera la première année complète de mise en œuvre dans toute l’UE des règles adoptées dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire. Cette année marquera également plusieurs anniversaires importants pour le rail: le 20e anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175e anniversaire de la toute première liaison ferroviaire reliant deux capitales de l’UE (Paris-Bruxelles), les 40 ans du TGV et les 30 ans de l’ICE. Si cette proposition est adoptée par le Parlement européen et le Conseil, Bruxelles compte organiser plusieurs événements, campagnes et initiatives visant à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr. « Ces manifestations mettront en avant les avantages de ce mode pour les citoyens, l’économie et le climat et se concentreront sur les défis qui restent à relever pour véritablement créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières » indique la commissaire qui espère également que cet évènement contribuera à accélérer la modernisation du secteur ferroviaire, qui est indispensable pour que le train devienne une alternative plus populaire aux moyens de transport moins durables.
 
 
©La Voix du Nord
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Electrification de la ligne ferroviaire Paris – Troyes
Hier, mardi 21 décembre, l’Etat, les collectivités et SNCF Réseau se sont accordés sur une méthode pour accélérer l’opération d’électrification de la ligne Paris-Troyes engagée en avril 2019.
Unifer renforce sa flotte d’engins lourds
Unifer renforce sa flotte d’engins lourds
Le groupe vient de passer commande d’une bourreuse universelle et d’une régaleuse à trémie auprès de Framafer. Deux engins dernier cri que nous détaille Nicolas Ambry, le directeur commercial de la filiale française de Plasser & Theurer.
Création d’une chaire Egis-ENTPE
L’ENTPE et Egis s’associent pour la création d'une chaire « Nouvelles mobilités et modélisation » d’une durée de 5 ans.
Lancement de l'enquête publique pour la  Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur
Lancement de l'enquête publique pour la "Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur"
Le Premier ministre a confirmé l’objectif de tenue de l’enquête d’utilité publique sur les phases 1 et 2 du projet LNPCA du 17 janvier au 28 février 2022. ​
Le Tram 13 Express est en phase de test
Le Tram 13 Express est en phase de test
Depuis 2 jours, des trains de mesure circulent sur les voies rénovées de  la Grande Ceinture ouest. L’objectif ? Vérifier la conformité de l’alimentation électrique avant la première circulation de rame le 21 décembre ! Retour en images sur cette dernière vérification.
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Dans la foulée du bilan de la concertation préalable autour du T9 publié ce matin, l’autorité organisatrice des transports lyonnais annonce que la forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T10.
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le groupe Basaltes et SNCF Réseau ont renouvelé ce jour leur convention de partenariat pour une période de cinq ans. Cet accord consolide les liens entre l’un des principaux carriers indépendants français et le gestionnaire d’infrastructure, dont l’ambition conjointe est de favoriser le transport de matériaux par voie ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.