Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

2021 : l’année du rail ?

Partager :
2021 : l’année du rail ?
Par CB, le 6 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bruxelles vient de proposer de faire de 2021 l’année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l’Europe en matière de transports. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette proposition ?

Quelques données contextuelles tout d’abord. Dans sa communication du 11 décembre 2019, la Commission européenne avait défini un pacte vert pour l’Europe et ses citoyens dans l’objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, ce qui implique de diminuer de 90 % les émissions du secteur des transports. Pour y parvenir, la Commission a notamment convenu de déplacer en priorité vers le rail et les voies navigables intérieures une part substantielle des 75 % du fret terrestre qui est actuellement transporté par la route. Le train, qui est l’un de nos moyens de transport les plus durables et les plus sûrs, doit donc jouer un rôle majeur dans le futur système de mobilité européen. Il est non seulement respectueux de l’environnement et économe en énergie, mais c’est aussi le seul moyen de transport dont les émissions de CO2 baissent de manière presque continue depuis 1990 alors que, dans le même temps, les volumes de transport ont augmenté. « Les transports ferroviaires sont sans nul doute synonymes de nombreux bénéfices dans la plupart des domaines : la durabilité, la sécurité et même la rapidité. Cependant, ils ont aussi un rôle plus fondamental à jouer: ils relient les États membres de l’UE entre eux, et pas seulement en termes physiques. La mise en place d’un réseau homogène et opérationnel dans toute l’Europe est un travail de cohésion politique. L’Année européenne du rail n’est pas un événement fortuit. Elle tombe à point nommé, au moment où l’UE a besoin de ce type de projet collectif » a déclaré la commissaire chargée des transports, Adina Vălean.

2021 : une année emblématique
Le choix de l’année 2021, la première année de la nouvelle décennie, n’est pas le fruit du hasard. En effet, 2021 sera la première année complète de mise en œuvre dans toute l’UE des règles adoptées dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire. Cette année marquera également plusieurs anniversaires importants pour le rail: le 20e anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175e anniversaire de la toute première liaison ferroviaire reliant deux capitales de l’UE (Paris-Bruxelles), les 40 ans du TGV et les 30 ans de l’ICE. Si cette proposition est adoptée par le Parlement européen et le Conseil, Bruxelles compte organiser plusieurs événements, campagnes et initiatives visant à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr. « Ces manifestations mettront en avant les avantages de ce mode pour les citoyens, l’économie et le climat et se concentreront sur les défis qui restent à relever pour véritablement créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières » indique la commissaire qui espère également que cet évènement contribuera à accélérer la modernisation du secteur ferroviaire, qui est indispensable pour que le train devienne une alternative plus populaire aux moyens de transport moins durables.
 
 
©La Voix du Nord
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Lyon : les travaux sur la ligne T2 reprennent
Lyon : les travaux sur la ligne T2 reprennent
Le chantier de prolongement de la ligne T2 jusqu’à Hôtel de Région –Montrochet reprendra dès demain mercredi.
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
TSO : un portefeuille international lourd de 3 nouveaux contrats
Le groupe NGE vient de donner, via sa filiale ferroviaire TSO, un sérieux coup d’accélérateur à l’international avec un nouveau contrat en Egypte et deux en Amérique centrale. Gageons que les experts du fer le seront tout autant en langues étrangères !
La filière ferroviaire au rendez-vous du 11 mai
La filière ferroviaire au rendez-vous du 11 mai
Fer de France, l’organisme interprofessionnel du ferroviaire se met à la disposition du gouvernement pour agir en pleine concertation avec lui et relever les enjeux d’un retour à la pleine activité.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Reprise des travaux sur la ligne Angers-Le Mans
Le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe, réalisé sur un axe structurant du réseau ferré ligérien, a repris le 11 mai 2020.
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Uruguay : 216 km de rails de plus arrivés à bon port !
Le 2e lot de rails, en provenance d’Europe et destiné au projet Ferrocarril Central de liaison ferroviaire entre Paso de los Toros et Montevideo, est en cours de déchargement dans le port de la capitale uruguayenne. Quant au 3e et dernier lot, il devrait arriver avec neuf mois d’avance sur le délai initial.
Tous les articles RAIL
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.