Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

2021 : l’année du rail ?

Partager :
2021 : l’année du rail ?
Par CB, le 6 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bruxelles vient de proposer de faire de 2021 l’année européenne du rail afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l’Europe en matière de transports. Mais quelles sont les raisons qui motivent cette proposition ?

Quelques données contextuelles tout d’abord. Dans sa communication du 11 décembre 2019, la Commission européenne avait défini un pacte vert pour l’Europe et ses citoyens dans l’objectif de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, ce qui implique de diminuer de 90 % les émissions du secteur des transports. Pour y parvenir, la Commission a notamment convenu de déplacer en priorité vers le rail et les voies navigables intérieures une part substantielle des 75 % du fret terrestre qui est actuellement transporté par la route. Le train, qui est l’un de nos moyens de transport les plus durables et les plus sûrs, doit donc jouer un rôle majeur dans le futur système de mobilité européen. Il est non seulement respectueux de l’environnement et économe en énergie, mais c’est aussi le seul moyen de transport dont les émissions de CO2 baissent de manière presque continue depuis 1990 alors que, dans le même temps, les volumes de transport ont augmenté. « Les transports ferroviaires sont sans nul doute synonymes de nombreux bénéfices dans la plupart des domaines : la durabilité, la sécurité et même la rapidité. Cependant, ils ont aussi un rôle plus fondamental à jouer: ils relient les États membres de l’UE entre eux, et pas seulement en termes physiques. La mise en place d’un réseau homogène et opérationnel dans toute l’Europe est un travail de cohésion politique. L’Année européenne du rail n’est pas un événement fortuit. Elle tombe à point nommé, au moment où l’UE a besoin de ce type de projet collectif » a déclaré la commissaire chargée des transports, Adina Vălean.

2021 : une année emblématique
Le choix de l’année 2021, la première année de la nouvelle décennie, n’est pas le fruit du hasard. En effet, 2021 sera la première année complète de mise en œuvre dans toute l’UE des règles adoptées dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire. Cette année marquera également plusieurs anniversaires importants pour le rail: le 20e anniversaire du premier paquet ferroviaire, le 175e anniversaire de la toute première liaison ferroviaire reliant deux capitales de l’UE (Paris-Bruxelles), les 40 ans du TGV et les 30 ans de l’ICE. Si cette proposition est adoptée par le Parlement européen et le Conseil, Bruxelles compte organiser plusieurs événements, campagnes et initiatives visant à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr. « Ces manifestations mettront en avant les avantages de ce mode pour les citoyens, l’économie et le climat et se concentreront sur les défis qui restent à relever pour véritablement créer un espace ferroviaire européen unique sans frontières » indique la commissaire qui espère également que cet évènement contribuera à accélérer la modernisation du secteur ferroviaire, qui est indispensable pour que le train devienne une alternative plus populaire aux moyens de transport moins durables.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©La Voix du Nord
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Objectif 2023 pour le tram T10
Objectif 2023 pour le tram T10
Un an après le démarrage des travaux d’aménagements urbains, la 10e ligne de tramway d’IDF franchit un cap majeur avec les premières opérations de pose de rail à Châtenay-Malabry. Cette étape sera célébrée ce vendredi 11 décembre en présence des élus sur le site de maintenance et de remisage du T10.
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
L'entreprise 4NRJ, spécialisée dans le développement de solutions de mesure caténaire, figure parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2020 dans la catégorie Brevet. Un motif de fierté pour Benoît Gasselin, son pdg.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Pelle Kaiser S22 RR : le nouveau « maître » étalon !
Cet article réunit les trois ingrédients qui font l’essence du ferroviaire. La découverte tout d‘abord avec celle de la nouvelle pelle S22 RR, née d’un partenariat inédit entre une PME française et le constructeur Kaiser. Une innovation ensuite sous la forme de la déclination ferroviaire de l’attache rapide automatique Oil Quick et enfin une aventure humaine, avec des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers.
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
Les négociations intenses menées entre la direction achat de la SNCF et la commission Marché du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) ont abouti à une nouvelle avancée sur la question de délais de paiements.
Engie Solutions : un Londres-Corby joué sans prolongation
Engie Solutions : un Londres-Corby joué sans prolongation
SPL Powerlines UK, filiale d’Engie Solutions et du groupe Powerlines, ont achevé dans les temps les travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Londres-Corby assurée par Network Rail.
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Bis Repetita : Alstom sera bien l’ensemblier du 3e métro toulousain
Mercredi 2 décembre, le juge administratif a notifié à Tisséo Ingénierie l’ordonnance de rejet du recours déposé par Siemens. Le candidat malheureux avait en effet introduit une requête en référé précontractuel dans le cadre de la procédure d’attribution du marché ensemblier du système de la 3e ligne de métro de Toulouse.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.