Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée

Partager :
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Par CB, le 4 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.

La 4e ligne de tramway à Bordeaux Métropole relie, depuis ce samedi 29 février, la mairie du Bouscat au nouveau terminus "Cantinolle" à Eysines via 6 nouvelles stations. Aux 3,5 km mis en service en décembre 2019 vient donc s’ajouter un tronçon de 6,5 km supplémentaires ce qui permet au réseau de tramway bordelais de dépasser aujourd’hui les 77 km et de prendre la deuxième place nationale en termes de longueur de tracé derrière l’Île-de-France. Cette deuxième phase d’extension de la ligne 2 a été réalisé par le groupement composé de Colas Sud-Ouest et Fayat TP pour la partie Génie Civil (plateforme et revêtement) et de Colas Rail, avec ses agences Voie Ferrée Urbaine (mandataire du groupement) et Caténaire Sud-Est, associé avec Alstom pour la réalisation de la ligne aérienne de contact.
A partir des Quinconces, vers le sud, la ligne D partage les infrastructures de la ligne C jusqu’à Carle Vernet via la gare Saint-Jean. Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, évoque une fréquentation de 76 000 voyageurs par jour, ce qui en fait la ligne la moins fréquentée du réseau. Notons qu’une extension vers Saint-Médard-en-Jalles est étudiée par Bordeaux Métropole.
 

©Pascal Calmettes pour Colas Rail
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
Bientôt une deuxième téléphérique urbain à Grenoble ?
La SMAAG a validé, jeudi 20 février, le projet de construction d'un tramway aérien reliant Saint Martin le Vinoux à Fontaine via la presqu'île scientifique. Cette nouvelle liaison, qui devrait être finalisée en 2023, sera construite sur le modèle de Medellin par Poma.
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
Lyon : une offre tramway étoffée
Lyon : une offre tramway étoffée
Avec l’ouverture de la ligne T7 en novembre et celle, au printemps prochain, de la T2 jusqu’à Confluence, le Sytral  augmente encore le maillage du réseau de transports lyonnais et offre une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux véhicules personnels.
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
Belle prouesse que celle réalisée par l’entreprise TSO, devenue cheffe de file du groupement en charge des travaux du lot M3 visant à reconstruire la voie de fret métrique reliant Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio. Parties d’une feuille blanche, les équipes ont livré un travail net et sans bavure qui a satisfait voire surpassé les attentes de son client.
Suivre l’état du réseau et planifier ses besoins de maintenance
Suivre l’état du réseau et planifier ses besoins de maintenance
Garante d’un réseau de transport fonctionnant sur le long terme, alliant sécurité et qualité, la mission de diagnostic de la voie ferrée constitue une étape essentielle pour planifier les besoins de maintenance. Exemples à Grenoble où Egis pilote la partie voie ferrée du groupement de maîtrise d'œuvre formé avec Ingérop.
Tous les articles RAIL
Événements
bauma CHINA
24 Novembre 2020
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Chef de chantier travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.