Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée

Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Par CB, le 4 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.

La 4e ligne de tramway à Bordeaux Métropole relie, depuis ce samedi 29 février, la mairie du Bouscat au nouveau terminus "Cantinolle" à Eysines via 6 nouvelles stations. Aux 3,5 km mis en service en décembre 2019 vient donc s’ajouter un tronçon de 6,5 km supplémentaires ce qui permet au réseau de tramway bordelais de dépasser aujourd’hui les 77 km et de prendre la deuxième place nationale en termes de longueur de tracé derrière l’Île-de-France. Cette deuxième phase d’extension de la ligne 2 a été réalisé par le groupement composé de Colas Sud-Ouest et Fayat TP pour la partie Génie Civil (plateforme et revêtement) et de Colas Rail, avec ses agences Voie Ferrée Urbaine (mandataire du groupement) et Caténaire Sud-Est, associé avec Alstom pour la réalisation de la ligne aérienne de contact.
A partir des Quinconces, vers le sud, la ligne D partage les infrastructures de la ligne C jusqu’à Carle Vernet via la gare Saint-Jean. Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, évoque une fréquentation de 76 000 voyageurs par jour, ce qui en fait la ligne la moins fréquentée du réseau. Notons qu’une extension vers Saint-Médard-en-Jalles est étudiée par Bordeaux Métropole.
 

©Pascal Calmettes pour Colas Rail
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Objectif 2023 pour le tram T10
Objectif 2023 pour le tram T10
Un an après le démarrage des travaux d’aménagements urbains, la 10e ligne de tramway d’IDF franchit un cap majeur avec les premières opérations de pose de rail à Châtenay-Malabry. Cette étape sera célébrée ce vendredi 11 décembre en présence des élus sur le site de maintenance et de remisage du T10.
Le Sytral a mangé du lion !
Le Sytral a mangé du lion !
Porté par Brunon Bernard, président du Sytral et de la métropole de Lyon, le plan d’investissement multimodal interpelle par son ambition et son montant inégalé de 2,55 milliards d’euros. Soit un doublement des investissements en matière de projets de transports publics par rapport au plan de mandat précédent.
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Attributaire du marché « Signalisation ferroviaire » de la ligne D du tramway de Bordeaux, Vossloh Cogifer a implémenté dans les zones de manœuvres des solutions techniques innovantes au service de la sécurité et de la disponibilité. Focus.
Montpellier prend un tramway d’avance
Montpellier prend un tramway d’avance
20 ans après le lancement de la ligne 1, la plus fréquentée de France hors Île-de-France, la métropole renoue avec une ambition forte pour le tramway en annonçant la mise en service d’une 5e ligne d’ici la fin 2025 et le prolongement en 2024 de la ligne 1 jusqu'à la gare de Montpellier Sud de France.
La RATP est rattrapé par la crise
La RATP est rattrapé par la crise
Le conseil d’administration du groupe RATP, réuni ce matin sous la présidence de Catherine Guillouard a examiné et arrêté les comptes consolidés du groupe RATP pour l’exercice 2020. Si les principaux indicateurs financiers sont en retrait, ils n’obèrent cependant pas la dynamique d’investissement engagée par le groupe.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.