Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie

Partager :
La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie
Par CB, le 12 février 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’avenant signé entre les présidents français et ivoirien entérine le tracé de la future ligne 1 du métro d’Abidjan dont la construction a été confiée à Bouygues TP, Colas Rail et Alstom. Le coût des travaux s’élève à 1,36 milliard d’euros.

Les autorités ivoiriennes en charge du projet, pilotées par le ministre des Transports, ont signé le 21 décembre 2019, en présence d’Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire et d’Emmanuel Macron, l’avenant numéro 2 approuvant l’offre technique et financière soumise par la Société des Transports Abidjanais sur Rail. Cet avenant acte le tracé de la future ligne 1 du métro d’Abidjan qui, long de 37 kilomètres, suivra un corridor naturel de communication en desservant 18 stations, du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne.

Un projet ambitieux
Cette ligne de métro, dont l’exploitation et la maintenance sont confiées au groupe Keolis, est le projet de transport urbain le plus ambitieux d’Afrique subsaharienne. Capable de transporter à terme plus de 500 000 passagers par jour, il permettra de doter la métropole ivoirienne d’un système de transport au niveau des plus grandes capitales mondiales. Assurée par un consortium français constitué de Bouygues Travaux Publics pour le lot infrastructures, Colas Rail pour la voie, électrification et systèmes et Alstom pour le matériel roulant et la signalisation, la phase de construction de la ligne 1 du métro devrait débuter en fin d’année 2020. La date effective de démarrage des travaux et la prise en commande du contrat sont en effet conditionnées par la levée de deux conditions suspensives majeures : la mise à disposition par l’Etat ivoirien de l’ensemble des terrains et le bouclage du financement du projet en liaison avec les autorités françaises. Ce projet d’ampleur nécessitera la construction de 24 ponts, 1 viaduc sur la lagune, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains. Le matériel roulant choisi, Alstom Métropolis (20 trains de 5 voitures), est équipé d’un système CBTC  de dernière génération qui autorise une grande régularité des trains et une sécurité maximale.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
2020 a été une année importante pour GCF, cheffe de file du groupement Transalp Renouvellement, avec la conclusion réussi du rachat de Delcourt Rail. Cette opération stratégique s’inscrivant dans le cadre du renforcement progressif de la présence du groupe Rossi sur le marché français.
Systra : un nouveau contrat de télécabines à Tbilissi
Systra : un nouveau contrat de télécabines à Tbilissi
L’Agence française de développement a retenu le groupement mené par Systra, avec Spectrum et TIM, pour prendre en charge les études d’évaluation et la préparation des dossiers d’appels d’offres portant sur une ligne de télécabines reliant une nouvelle zone en ville haute et ville basse de Tbilissi.
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
En vertu de la règle de choix du mieux-disant, c’est l’offre de l’ensemblier Alstom qui a été préférée aux 3 autres candidats (Ansaldo STS, CAF et Siemens) dans le cadre du marché en conception/réalisation/maintenance du système de transport de la nouvelle ligne de métro toulousaine.
Ligne 14 Nord : la tribune d’opinion du président de la Seine-Saint-Denis
Ligne 14 Nord : la tribune d’opinion du président de la Seine-Saint-Denis
« Inaugurée cet après-midi, la ligne 14 arrive enfin à Mairie de Saint-Ouen, et c'est une excellente nouvelle » a déclaré Stephane Trousel, président de département de la Seine-Saint-Denis. Pour autant, l’élu pointe les difficultés et les conséquences des retards chroniques pris par les projets d’infrastructures pour les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Le câble A est dans les tuyaux
Le câble A est dans les tuyaux
Île-de-France Mobilités vient de voter la convention de financement du premier téléphérique francilien, le Câble A, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 2023. L'entreprise qui réalisera les travaux de construction sera choisie début 2021.
Colas Rail : fin des travaux de bétonnage du métro de Jakarta
Colas Rail : fin des travaux de bétonnage du métro de Jakarta
Le 28 janvier 2021, la dernière portion de bétonnage du projet de métro léger de Jabodebek (LRT) a eu lieu à la station Dukuh Atas, terminus de la ligne 2.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.