Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grand Paris Express : Eiffage et Vinci Energies décrochent un contrat de 68 M€

Partager :
Grand Paris Express : Eiffage et Vinci Energies décrochent un contrat de 68 M€
Par CB, le 7 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les infrastructures électriques des premiers tronçons des lignes 16 et 17 seront réalisées en groupement (50/50) par Eiffage et Vinci Energies. Un chantier qui impliquera l’organisation d’une logistique de chantier complexe en milieu urbain dense et dans le respect d’un planning serré.

Le groupement Aline, piloté par Eiffage au travers du GIE Eiffage Énergie Systèmes Ferroviaires, en partenariat avec Vinci Energies via sa filiale SDEL Transport Grands Projets, vient de remporter le contrat pour la réalisation de l’architecture électrique des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express pour un montant de plus de 68 millions d’euros. Le marché porte sur la portion de la ligne 16 comprise entre la gare de Saint-Denis Pleyel et la gare de Clichy Montfermeil, et intègre le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois. Pour la ligne 17, il concerne le tronçon nord compris entre la gare Le Bourget RER et la station Triangle de Gonesse. Les deux lignes cumulent 30 kilomètres de voies, 10 gares et 32 ouvrages annexes. « Il s’agira notamment de réaliser un réseau haute tension de 20 kV à partir de 14 postes de livraison Enedis et d’assurer la distribution électrique dans les tunnels, les gares et les ouvrages annexes jusqu’aux 226 tableaux électriques basse tension » indique le groupement par voie de communiqué. Mais également à déployer les câbles optiques du réseau multi-services de transmission de données des deux portions de lignes, à mettre en place les installations de sécurité des voyageurs dans le tunnel ferroviaire et le réseau de surveillance de la structure du tunnel. Une opération à haute technicité qui impliquera une logistique complexe afin d’assurer la mise en service des tronçons de lignes fin 2027, après une ouverture partielle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
 
 
©DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
Le 26 septembre dernier, six projets ont été récompensés dans le cadre du concours "Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ?", de la Fondation d'entreprise Ferec.
MyBen : deux ans après la demande est bien là
MyBen : deux ans après la demande est bien là
En juillet 2018, Natacha Hulmel a lancé MyBen, une solution en ligne, pour faciliter les processus logistiques de la location de bennes. Quel bilan, près de deux ans après ?
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Comme prévu, et après deux mois de travaux préparatoires, les opérations de modernisation ont débuté sur les deux premières lignes de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise. L’une en direction d’Etaples, l’autre vers Béthune.
Une opération d’envergure pour la sécurité sur la suite rapide nationale
Une opération d’envergure pour la sécurité sur la suite rapide nationale
Enorail, le groupement Eiffage Rail (mandataire) et ETF en charge du lot 1 du marché « Suite rapide nationale » fait de la sécurité sur les chantiers son cheval de bataille. C’est dans cette optique qu’il a s’est adressé à Feroway qui a déployé 110 personnes durant 3 mois sur un chantier de suite rapide nationale.
4 VEFA sur l’immeuble de bureaux Atrium à Antony
4 VEFA sur l’immeuble de bureaux Atrium à Antony
Eiffage Immobilier et Group Life signent 4 VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) sur l’immeuble de bureaux Atrium à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Les travaux avaient débuté le 17 janvier 2019. 
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.