Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation

Partager :
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
Par CB, le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’aube de cette nouvelle décennie est porteuse de changement pour la filiale ferroviaire du groupe Colas dont la gouvernance a évolué au 1er janvier 2020.

En ce début d’année, période propice aux bonnes résolutions et au développement de nouvelles stratégies mobilisatrices, l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail a présenté à la presse sa nouvelle organisation prenant effet au 1er janvier 2020. Le premier changement notable concerne la dissociation des fonctions de présidence du conseil d’administration et de direction générale. Précédemment P-DG de Colas Rail, Francis Grass a ainsi pris de nouvelles responsabilités au sein du groupe Colas en tant que directeur Général EMEA, Rail, Transport d’Eau et d’Energie, tout en restant président de Colas Rail. La gestion courante de l’entreprise et l’application des orientations stratégiques est désormais assuré par Hervé Le Joliff qui occupait le poste de directeur Division Internationale depuis 2017. Pour le seconder, le nouveau directeur général pourra compter sur quatre directeurs adjoints. Jean-François Milleron sera en charge de la France. Il était depuis 2014 directeur de la division Europe, après avoir déjà travaillé au sein du groupe Colas pendant 16 années. L’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord seront gérés par Jean-Pierre Bertrand, un fin connaisseur de ces quatre pays dans la mesure où il était directeur de Colas Rail Ltd, filiale de Colas Rail au Royaume-Uni, depuis 2016. L’international a été confié à Christophe Mansu qui a rejoint le groupe Colas en 2016 et a, par ailleurs, été nommé président de Colas environnement en 2019. Enfin, l’ancien directeur de la division France, Jean de La Chapelle, a été promu directeur adjoint en charge de la stratégie et des fonctions supports.
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Comme prévu, et après deux mois de travaux préparatoires, les opérations de modernisation ont débuté sur les deux premières lignes de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise. L’une en direction d’Etaples, l’autre vers Béthune.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
Après un an de travaux sur le chantier d’aménagement de la RD1 entre Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret, deux bassins de récupération des eaux pluviales sont posés et le réseau d’assainissement est finalisé. D’autres opérations sont par ailleurs en cours de réalisation.
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
Lancement de la 6e phase de modernisation de la LGV Nord
A partir du 20 janvier et jusqu’au 4 juillet 2020, 68 km de voie seront renouvelés dans le sens Lille-Paris pour un montant de 58 millions d’euros entièrement financés par SNCF Réseau. C’est le groupement TSO/Colas Rail qui est à la manœuvre.
Transpolis, la ville-laboratoire de Colas pour la mobilité urbaine
Transpolis, la ville-laboratoire de Colas pour la mobilité urbaine
Colas vient d'inaugurer Transpolis, son laboratoire de recherche et d’expérimentation d’une surface de 80 hectares, implanté à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain).
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
L'industrie de la construction vient de prendre connaissance du décès d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas et homme très engagé pour la profession des travaux publics.
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.