Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation

Partager :
Colas Rail se dote d’une nouvelle organisation
Par CB, le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’aube de cette nouvelle décennie est porteuse de changement pour la filiale ferroviaire du groupe Colas dont la gouvernance a évolué au 1er janvier 2020.

En ce début d’année, période propice aux bonnes résolutions et au développement de nouvelles stratégies mobilisatrices, l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail a présenté à la presse sa nouvelle organisation prenant effet au 1er janvier 2020. Le premier changement notable concerne la dissociation des fonctions de présidence du conseil d’administration et de direction générale. Précédemment P-DG de Colas Rail, Francis Grass a ainsi pris de nouvelles responsabilités au sein du groupe Colas en tant que directeur Général EMEA, Rail, Transport d’Eau et d’Energie, tout en restant président de Colas Rail. La gestion courante de l’entreprise et l’application des orientations stratégiques est désormais assuré par Hervé Le Joliff qui occupait le poste de directeur Division Internationale depuis 2017. Pour le seconder, le nouveau directeur général pourra compter sur quatre directeurs adjoints. Jean-François Milleron sera en charge de la France. Il était depuis 2014 directeur de la division Europe, après avoir déjà travaillé au sein du groupe Colas pendant 16 années. L’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord seront gérés par Jean-Pierre Bertrand, un fin connaisseur de ces quatre pays dans la mesure où il était directeur de Colas Rail Ltd, filiale de Colas Rail au Royaume-Uni, depuis 2016. L’international a été confié à Christophe Mansu qui a rejoint le groupe Colas en 2016 et a, par ailleurs, été nommé président de Colas environnement en 2019. Enfin, l’ancien directeur de la division France, Jean de La Chapelle, a été promu directeur adjoint en charge de la stratégie et des fonctions supports.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS !
Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS !
Dédiée aux travaux de terrassement et nivelage pour plateformes engazonnées, la mini-pelle rail-route sur châssis Kubota KX057-4 a réalisé ses premiers tours de roues ferroviaires sur le chantier du tramway T1. Une machine ultra-compacte qui sonne comme un gage de stabilité, de sécurité et de confort de conduite inédit pour son acquéreur, l’entreprise Robert Paysage.
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Leasia, société spécialisée dans la location évolutive, lance une activité de financement d’engins et outillages s’adressant à la filière maintenance et travaux ferroviaires. Une première pour le secteur !
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
Au premier trimestre 2019, Colas annonce un CA de 2,3 milliards d'euros qui enregistre une forte progression de 20% ainsi qu'un carnet de commandes record à 10 milliards d'euros (+18%).
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
BTP Magazine n° 319 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters ; Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante » ; Des routes recyclées complémentaires ; Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin ; Pont Morandi à Gênes : « Une déconstruction ultrasensible » ; Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »...
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire. Proposant un catalogue de plus de 60 formations, cette entité se distingue de la concurrence en étant la seule à être centre de formation, d’évaluation et d’examen.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter les entreprises TSO, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Colas recycle 5,8 millions de tonnes d’enrobés bitumineux par an
Figurant parmi les cinq premiers recycleurs en tonnage dans le monde (tous secteurs confondus), Colas n’est pas en reste sur la question du traitement des agrégats d’enrobés et de leur réemploi. Chaque année, l’entreprise évite la production de près de 300 000 t de bitume (l’équivalent d’une raffinerie de taille moyenne, ndlr) et celle de granulats, d’environ 17 carrières. Historiquement, le groupe Colas est depuis toujours spécialisé dans la fabrication d’émulsion de bitume et les travaux routiers. Important producteur et utilisateur de matériaux, sa stratégie est tournée vers la valorisation ainsi que le recyclage de déchets et matériaux dans la construction routière. En 2017, bénéficiant notamment de 1 000 installations industrielles de recyclage, dont des plateformes de récupération, Colas a traité près de 9 millions de tonnes de matériaux dans le monde. L’équivalent de 12 % de la production totale des carrières et gravières du groupe, soit l’économie de production de 17 carrières de taille moyenne. Pour économiser des matériaux, réduire le coût transport et l’empreinte carbone, la technique du recyclage des chaussées sur place est également retenue par Colas. En 2017, l’entreprise a par exemple recyclé plus de 3,6 millions de m² de chaussée. 15 % d’enrobés recyclés (5,8 millions de tonnes) ont, en moyenne, été incorporés dans la production mondiale d’enrobés bitumineux du groupe cette même année. Environ 291 000 tonnes de bitume ont pu, en conséquence, être récupérées, soit la production de bitume d’une raffinerie de moyenne importance.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.