Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !

Partager :
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Par la rédaction, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.

Située sur le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, sur un espace de 26 hectares, au niveau des communes de Manduel et de Redessan (30), la nouvelle gare de 3 000 m² a été dessinée par l’atelier d’architecture de SNCF Gares@Connexions et AREP.  Fourni par Cemex et composé de gravillons blancs lumineux Roussas, de sable clair et de laitier moulu de haut fourneau Ecocem, le béton décoratif blanc retenu pour les aménagements extérieurs de la  TGV Nîmes Pont-du-Gard est à la fois résistant et esthétique. Ce matériau fait de nuances de blancs met en valeur la simplicité architecturale du bâtiment, tout en transparence. Deux tranches de livraison du béton, de 1250 m3 chacune, ont été programmées (formule Nuantis Mineral C25/30 XF2). La première phase a été réalisée par l’entreprise Laquet à raison d’une cadence de 30 m3 par jour, entre novembre 2018 et juin 2019. La seconde phase a été assurée entre juin et septembre 2019 par l’entreprise Sols Méditerranée, au même rythme, afin de respecter le planning de pose. Outre son aspect décoratif, ce béton à texture minérale apparente a aussi été choisi pour sa résistance aux cycles de gel et de dégel (classe d’exposition XF2). Esthétique, durabilité et régularité de livraison sont les trois exigences inscrites au cahier des charges. Effectivement, SNCF Réseau est engagé dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), un référentiel de qualité environnementale qui prend en compte des notions telles que la gestion de l’eau, le confort thermique, le respect de la biodiversité, l’utilisation de matériaux locaux ou l’intégration dans le paysage. La présence de laitier moulu Ecocem permet également de renforcer la résistance du béton dans le temps. La nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard accueillera ses premiers passagers fin 2019.
 

crédit Photothèque Cemex
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Le groupement ATC qui a réalisé le tronçon central de la ligne ferroviaire londonienne a terminé les travaux du dépôt de maintenance de Plumstead. Place désormais aux tests dynamiques préalables à l’homologation et à la mise en service de Crossrail en 2021.
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Un groupement 100 % NGE avec pour cheffe de file TSO a été retenu par SNCF réseau pour la régénération de 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l’Estaque, soit sur une des plus belles sections de la ligne de la Côte bleu longeant le littoral de L’Estaque vers Miramas.
[SCOOP] P95T de Colas Rail : un devers de folie
[SCOOP] P95T de Colas Rail : un devers de folie
Œuvrant depuis juin sur le chantier RB/RT de la LGV SEE, le groupement emmené par Colas Rail était rentré dans le vif du sujet lors de notre reportage chantier début septembre. Car il faut avoir les nerfs solides pour engager un train de coupe dans une section présentant un devers de 180 mm, puis filer en courbe sur 580 m avant la restitution impérative de la voie circulable au matin à 120 km/h. Vertigineux !
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
Premier chantier de TP à reprendre en France le 25 mars, le confortement du talus de Sèvres-Ville d’Avray éboulé le 6 février 2020 a permis une reprise progressive du trafic sur les lignes L et U dès le 4 mai. Les travaux se poursuivront jusqu’en juin.
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
Travaux de signalisation : une nouvelle terre de conquête pour TSO
Travaux de signalisation : une nouvelle terre de conquête pour TSO
Positionnée sur un marché en plein essor, TSO Signalisation, filiale de l’entreprise de travaux TSO, connait aujourd’hui une évolution rapide de ses activités qui va de pair avec la montée en compétence de ses équipes. Son objectif à court terme : être en mesure d’intervenir sur l’ensemble du cycle en V d’un système de signalisation ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe ferrailleur / ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.