Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !

Partager :
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Par la rédaction, le 3 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
 
Située sur le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier, sur un espace de 26 hectares, au niveau des communes de Manduel et de Redessan (30), la nouvelle gare de 3 000 m² a été dessinée par l’atelier d’architecture de SNCF Gares@Connexions et AREP.  Fourni par Cemex et composé de gravillons blancs lumineux Roussas, de sable clair et de laitier moulu de haut fourneau Ecocem, le béton décoratif blanc retenu pour les aménagements extérieurs de la  TGV Nîmes Pont-du-Gard est à la fois résistant et esthétique. Ce matériau fait de nuances de blancs met en valeur la simplicité architecturale du bâtiment, tout en transparence. Deux tranches de livraison du béton, de 1250 m3 chacune, ont été programmées (formule Nuantis Mineral C25/30 XF2). La première phase a été réalisée par l’entreprise Laquet à raison d’une cadence de 30 m3 par jour, entre novembre 2018 et juin 2019. La seconde phase a été assurée entre juin et septembre 2019 par l’entreprise Sols Méditerranée, au même rythme, afin de respecter le planning de pose. Outre son aspect décoratif, ce béton à texture minérale apparente a aussi été choisi pour sa résistance aux cycles de gel et de dégel (classe d’exposition XF2). Esthétique, durabilité et régularité de livraison sont les trois exigences inscrites au cahier des charges. Effectivement, SNCF Réseau est engagé dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), un référentiel de qualité environnementale qui prend en compte des notions telles que la gestion de l’eau, le confort thermique, le respect de la biodiversité, l’utilisation de matériaux locaux ou l’intégration dans le paysage. La présence de laitier moulu Ecocem permet également de renforcer la résistance du béton dans le temps. La nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard accueillera ses premiers passagers fin 2019.
 
crédit Photothèque Cemex
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Débutée en octobre 2019, la pose des rails du Tram 13 Express se poursuit à Saint-Germain-en-Laye. D'ici à 2021, cette ligne de tram-train reliera une partie de l'ouest francilien de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye avec un réaménagement de la Grande ceinture ouest (GCO).
Nice : clap de fin pour le T3 !
Nice : clap de fin pour le T3 !
Le 7 octobre dernier, la ville de Nice fêtait la pose du dernier béton de voie en présence du maire, Christian Estrosi, et de l’ex-ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Un train béton atypique manœuvré par TSO
Un train béton atypique manœuvré par TSO
Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet vous fait découvrir le train béton de TSO.
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER, d’importants travaux se déroulent dans le tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta cet été, entrainant la fermeture de ces deux gares du 15 juillet au 25 août ainsi que les 3 premiers weekends de septembre. Cette coupure va permettre de réaliser des travaux indispensables à l’arrivée du nouveau matériel roulant.
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Tramway de Caen : une inauguration imminente !
Après 18 mois de travaux, le nouveau tramway de l’agglomération de Caen-le-Mer fera ses premiers tours « à blanc » à la mi-juin. Les passagers pourront quant à eux apprécier le mode de roulement sur rail du Citadis X05 dès le 27 juillet, soit 4 semaines avant la date initialement prévue. L’occasion pour BTP Rail de féliciter TSO associée à Eiffage Rail, ETF et Colas Rail qui ont mis les bouchées doubles sur ce chantier qui aura bénéficié d’un hiver clément, mais retardé par des débordements liés aux manifestations de gilets jaunes.
Occitanie : une année riche en travaux
Occitanie : une année riche en travaux
366 M€ seront investis en 2020 par SNCF Réseau et ses partenaires, au premier rang desquels figure la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée. Les opérations de régénération et de modernisation du réseau régional concernent aussi bien les grands axes que les lignes de desserte fine du territoire.
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.