Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !

Partager :
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
Par CB, le 2 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Coline », le tunnelier voué au creusement du tunnel nécessaire au prolongement du métro B a débuté son périple souterrain depuis le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Son objectif et terminus : la station Gare d’Oullins qu’il atteindra fin 2020.

Fabriqué en Allemagne par Herrenknecht puis livré en pièces détachées, le tunnelier à densité variable de 122 m de long a commencé ce vendredi 29 novembre son voyage sous terre, après deux mois et demi d’assemblage sur le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Il passera devant les Hôpitaux, sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République, avant de terminer sa course, après douze mois, dans le tunnel existant au puits Orsel, derrière la station Gare d’Oullins, fin 2020.

Une usine souterraine
Spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d’une puissance de 7,6 MW, « soit l’équivalent d’un TGV » indique le Sytral dans son communiqué, le tunnelier est capable de creuser les terrains les plus résistants comme les plus friables. Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, permettra la construction d’un tunnel monotube de 8,5 m sur les 2,4 km que compte ce prolongement. « Véritable « train-usine », le tunnelier creuse le tunnel, évacue les débris et pose les voussoirs qui constituent la paroi interne du tunnel en assurant son soutènement. Durant la phase de creusement, le puits de Saint-Genis-Laval sert à l’approvisionnement du tunnelier en voussoirs ainsi qu’à l’évacuation des déblais » précise l’autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône.
Au total pour ce prolongement, 170 000 m3 de déblais seront évacués par le tunnelier, dont 30 000 seront récupérés et réutilisés sur le chantier.
Après le passage du convoi, le puits de lancement du tunnelier sera transformé en un puits de ventilation, offrant un accès pour les services de secours et assurant le désenfumage en cas d’incendie. Un second sera également créé entre les 2 futures stations dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Ligne 14 Sud : mission accomplie pour Koumba
Koumba, le tunnelier du groupement NGE-WeBuild a terminé sa course hier à la gare Pont de Rungis. Cette arrivée au sprint est un jalon important du prolongement sud de la ligne 14 à Orly. ​
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
Metro B : KM1 pour le tunnelier lyonnais Coline
A Lyon, le chantier de prolongement du métro B avance à bon rythme dans le respect des mesures sanitaires. Les stations prennent forme et le tunnelier a avalé sans frémir son premier kilomètre, remplissant près de la moitié de sa mission gargantuesque.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Eole : un été sous tension !
Eole : un été sous tension !
Menée par le groupement TSO/Eiffage, la campagne de travaux atteint cet été son point d’orgue dans le tunnel entre Haussmann-Saint Lazare et Magenta.
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
RATP : le calendrier des chantiers mis à jour
Suite à la crise sanitaire inédite liée au Covid 19 et aux conséquences sur les activités de chantier et celles de ses sous-traitants, la RATP a travaillé à un nouveau calendrier de mise en service des prolongements des lignes 4 et 12 du métro. Ces derniers sont décalés de quelques mois.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Responsable environnement et sécurité chantier
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.