Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !

Partager :
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
Par CB, le 2 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Coline », le tunnelier voué au creusement du tunnel nécessaire au prolongement du métro B a débuté son périple souterrain depuis le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Son objectif et terminus : la station Gare d’Oullins qu’il atteindra fin 2020.

Fabriqué en Allemagne par Herrenknecht puis livré en pièces détachées, le tunnelier à densité variable de 122 m de long a commencé ce vendredi 29 novembre son voyage sous terre, après deux mois et demi d’assemblage sur le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Il passera devant les Hôpitaux, sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République, avant de terminer sa course, après douze mois, dans le tunnel existant au puits Orsel, derrière la station Gare d’Oullins, fin 2020.

Une usine souterraine
Spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d’une puissance de 7,6 MW, « soit l’équivalent d’un TGV » indique le Sytral dans son communiqué, le tunnelier est capable de creuser les terrains les plus résistants comme les plus friables. Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, permettra la construction d’un tunnel monotube de 8,5 m sur les 2,4 km que compte ce prolongement. « Véritable « train-usine », le tunnelier creuse le tunnel, évacue les débris et pose les voussoirs qui constituent la paroi interne du tunnel en assurant son soutènement. Durant la phase de creusement, le puits de Saint-Genis-Laval sert à l’approvisionnement du tunnelier en voussoirs ainsi qu’à l’évacuation des déblais » précise l’autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône.
Au total pour ce prolongement, 170 000 m3 de déblais seront évacués par le tunnelier, dont 30 000 seront récupérés et réutilisés sur le chantier.
Après le passage du convoi, le puits de lancement du tunnelier sera transformé en un puits de ventilation, offrant un accès pour les services de secours et assurant le désenfumage en cas d’incendie. Un second sera également créé entre les 2 futures stations dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins.
 
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
Répondant aux attentes de nombreux sous-traitants, fournisseurs et prestataires de la filière ferroviaire, BTP Rail dresse l’état des lieux de la reprise progressive des chantiers ferroviaires.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Prolongement de la ligne 11 : Baptême de Sophia
Fidèle à la tradition qui prévaut dans le milieu des travaux en souterrain, la Régie autonome des transports parisiens va baptiser ce vendredi 20 septembre le tunnelier du prolongement de la ligne 11. Acheminé cet été depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau et monté pièce par pièce sur le site de la Dhuys, Sophia s’élancera à partir de décembre 2019 entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Le tunnelier qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud.
Eole : les temps forts en 2020
Eole : les temps forts en 2020
Alors que 2019 avait été l’année de la montée en puissance sur l’ensemble des chantiers du projet Eole, 2020 sera l’année du pic d’activité avec le franchissement de grandes étapes. Tour d’horizon.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.