CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
RAIL

Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !

PUBLIÉ LE 2 DÉCEMBRE 2019
CB
Archiver cet article
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
« Coline », le tunnelier voué au creusement du tunnel nécessaire au prolongement du métro B a débuté son périple souterrain depuis le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Son objectif et terminus : la station Gare d’Oullins qu’il atteindra fin 2020.

Fabriqué en Allemagne par Herrenknecht puis livré en pièces détachées, le tunnelier à densité variable de 122 m de long a commencé ce vendredi 29 novembre son voyage sous terre, après deux mois et demi d’assemblage sur le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Il passera devant les Hôpitaux, sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République, avant de terminer sa course, après douze mois, dans le tunnel existant au puits Orsel, derrière la station Gare d’Oullins, fin 2020.

Une usine souterraine
Spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d’une puissance de 7,6 MW, « soit l’équivalent d’un TGV » indique le Sytral dans son communiqué, le tunnelier est capable de creuser les terrains les plus résistants comme les plus friables. Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier, permettra la construction d’un tunnel monotube de 8,5 m sur les 2,4 km que compte ce prolongement. « Véritable « train-usine », le tunnelier creuse le tunnel, évacue les débris et pose les voussoirs qui constituent la paroi interne du tunnel en assurant son soutènement. Durant la phase de creusement, le puits de Saint-Genis-Laval sert à l’approvisionnement du tunnelier en voussoirs ainsi qu’à l’évacuation des déblais » précise l’autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône.
Au total pour ce prolongement, 170 000 m3 de déblais seront évacués par le tunnelier, dont 30 000 seront récupérés et réutilisés sur le chantier.
Après le passage du convoi, le puits de lancement du tunnelier sera transformé en un puits de ventilation, offrant un accès pour les services de secours et assurant le désenfumage en cas d’incendie. Un second sera également créé entre les 2 futures stations dans le quartier du Grand Revoyet à Oullins.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires
Ligne 16, lot 2 : place aux travaux ferroviaires
Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
Point d’étape sur la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS