Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?

Partager :
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Par CB, le 4 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Alors que le secrétaire d’Etat chargé des Transports vient de confirmer la remise en service du train de primeur à compter du mois de décembre, celle-ci reste pour le moment suspendue à l’évolution des travaux sur la portion de ligne endommagée par les inondations à Villeneuve-lès-Béziers.

« Les conditions sont remplies pour une reprise imminente de l’acheminement de marchandises entre Perpignan et Rungis en empruntant la voie ferroviaire » vient d’annoncer le secrétaire d’Etat chargé au Transport Jean-Baptiste Djebbari. Une annonce qui fait suite aux résultats fournis par le groupe de travail national spécifique créé par le ministre de tutelle Elisabeth Borne et qui va dans le sens de la raison écologique portée notamment par les élus de la région Occitanie et sa présidente Carole Delga. Plus précisément, une solution pérenne se profile avec la mise en œuvre à partir du mois de décembre d’une liaison en transport combiné affrétée par l’entreprise Novatrans qui permettra au train de ne plus repartir à vide de la région parisienne. « Cette offre pourra faire circuler les premiers trains qui partiront en fin de journée du marché de Perpignan pour arriver tôt le matin sur le site de Valenton, proche de Rungis. Cela répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd’hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces » reprend le communiqué.

Jean-Baptiste Djebbari a également annoncé la remise en état de 40 (sur 80) wagons du train permettant la reprise temporaire du trafic conventionnel. La SNCF devrait proposer aux clients qui seront intéressés une offre de préfinancement au démarrage pour ne facturer que les wagons utilisés. Parallèlement, le secrétaire d’Etat a demandé aux différents acteurs de travailler à la modernisation du site ferroviaire de Rungis afin que « dans les mois à venir, un train de transport combiné puisse directement desservir le marché de Rungis depuis Perpignan ».

Néanmoins, du fait des dégâts causés par les intempéries récentes dans la région et de l’interruption de la circulation ferroviaire entre Béziers et de Sète, la ligne Perpignan – Rungis ne devrait fonctionner qu’à compter du 2 décembre, date prévue de la réouverture des deux voies sur ce tronçon. Le gouvernement a cependant indiqué qu’il serait attentif à ce que les sillons de circulation disponibles soient en priorité réservés aux transports de marchandises d’importance vitale et aux voyageurs.
 
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
SNCF Réseau : travaux sur l’axe nord
SNCF Réseau : travaux sur l’axe nord
Ouvrage historique de la ligne K, le « pont 1 » va connaître des travaux de régénération dans le cadre du projet CDG Express. Quelques perturbations sont attendues dimanche 23 février entre Paris Nord et Aulnay-sous-Bois.
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
14e TBDD : SNCF s’engage.
14e TBDD : SNCF s’engage.
Pour cette 14e édition, les Trophées s’enrichissement de 3 nouveaux prix dont le prix « Mobilité » parrainé par la SNCF. Celui-ci fera la promotion des projets bretons les plus innovants en matière d'environnement, autour des différentes solutions de mobilité douce.
Une opération d’envergure pour la sécurité sur la suite rapide nationale
Une opération d’envergure pour la sécurité sur la suite rapide nationale
Enorail, le groupement Eiffage Rail (mandataire) et ETF en charge du lot 1 du marché « Suite rapide nationale » fait de la sécurité sur les chantiers son cheval de bataille. C’est dans cette optique qu’il a s’est adressé à Feroway qui a déployé 110 personnes durant 3 mois sur un chantier de suite rapide nationale.
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
Transdev : quatre décennies au service de la Cité des Papes
3 mois après le lancement de la première ligne de tramway du réseau Orizo, l’opérateur global des mobilités Transdev, via sa filiale TCRA, poursuit son développement « Urbi et Orbi » en faveur des mobilités du Grand Avignon. Tour d’horizon.
3 milliards d'euros pour la LGV Salerno-Reggio Calabria
Trois milliards d'euros seront alloués à la ligne à grande vitesse Reggio Calabria-Salerno, a confirmé la ministre de l'Infrastructure italienne, Paola De Micheli lors du séminaire du Parti Démocrate dans l'abbaye de Contigliano.
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.