Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?

Partager :
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Par CB, le 4 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Alors que le secrétaire d’Etat chargé des Transports vient de confirmer la remise en service du train de primeur à compter du mois de décembre, celle-ci reste pour le moment suspendue à l’évolution des travaux sur la portion de ligne endommagée par les inondations à Villeneuve-lès-Béziers.

« Les conditions sont remplies pour une reprise imminente de l’acheminement de marchandises entre Perpignan et Rungis en empruntant la voie ferroviaire » vient d’annoncer le secrétaire d’Etat chargé au Transport Jean-Baptiste Djebbari. Une annonce qui fait suite aux résultats fournis par le groupe de travail national spécifique créé par le ministre de tutelle Elisabeth Borne et qui va dans le sens de la raison écologique portée notamment par les élus de la région Occitanie et sa présidente Carole Delga. Plus précisément, une solution pérenne se profile avec la mise en œuvre à partir du mois de décembre d’une liaison en transport combiné affrétée par l’entreprise Novatrans qui permettra au train de ne plus repartir à vide de la région parisienne. « Cette offre pourra faire circuler les premiers trains qui partiront en fin de journée du marché de Perpignan pour arriver tôt le matin sur le site de Valenton, proche de Rungis. Cela répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd’hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces » reprend le communiqué.

Jean-Baptiste Djebbari a également annoncé la remise en état de 40 (sur 80) wagons du train permettant la reprise temporaire du trafic conventionnel. La SNCF devrait proposer aux clients qui seront intéressés une offre de préfinancement au démarrage pour ne facturer que les wagons utilisés. Parallèlement, le secrétaire d’Etat a demandé aux différents acteurs de travailler à la modernisation du site ferroviaire de Rungis afin que « dans les mois à venir, un train de transport combiné puisse directement desservir le marché de Rungis depuis Perpignan ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Néanmoins, du fait des dégâts causés par les intempéries récentes dans la région et de l’interruption de la circulation ferroviaire entre Béziers et de Sète, la ligne Perpignan – Rungis ne devrait fonctionner qu’à compter du 2 décembre, date prévue de la réouverture des deux voies sur ce tronçon. Le gouvernement a cependant indiqué qu’il serait attentif à ce que les sillons de circulation disponibles soient en priorité réservés aux transports de marchandises d’importance vitale et aux voyageurs.

 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Record à la clé !
Record à la clé !
222 exposants seront présents à Nantes du 1er au 3 octobre prochain contre 202 pour l’édition 2017 ! Acteurs du ferroviaire et des transports guidés urbains, préparez votre visite !
Locotracteur électrique, c’est Patry !
Locotracteur électrique, c’est Patry !
Le spécialiste du rail et du locotracteur se lance dans la motorisation électrique et propose à la vente et à la location des engins sur batteries afin de répondre aux nouveaux usages et besoins de ses clients.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le futur métro de Montréal embarque Engie
Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d'ampleur s'étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.
Le wagon automoteur Inn'Way
Le wagon automoteur Inn'Way
Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau en partenariat avec le laboratoire LAMCOS INSA-Lyon. Un concept qui intéresse le constructeur espagnol CAF désormais partenaire du projet via un contrat de recherche.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de bureau d'études en BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.