Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rov Developpement choie ses caténaires !

Rov Developpement choie ses caténaires !
Par CB, le 3 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.

Oran, Tucson, Phoenix, Washington, Baltimore, Oackland…, c’est peu de dire que les équipes commerciales de Rov Developpement avalent les kilomètres pour présenter à leurs clients leurs équipements dernier cri au premier rang desquels figurent les Camerov HDD-E et VisioCat Las’Cat. Bien connu des spécialistes de la caténaire, le Camerov HDD-E est un système de mesure automatique sans contact (et donc sans consignation) de la géométrie caténaire. Modulable en version engin/règle, il permet de mesurer la hauteur et le désaxement du fil de contact, tout comme le devers de la voie et l’écartement des rails avec une précision inférieure à 5 mm. Cet outil peut être utilisé sur engin roulant, mais également pour des relevés faits par des techniciens de la voie avec une règle-chariot. « Cet équipement équipe bon nombre d’engins automoteur à nacelles de type Elan, VCP et autres 4’axes, mais également des engins plus lourds à l’instar des EMC » explique le président de Rov Developpement avant d’ajouter que cette solution est également embarquée sur les deux trains de travaux 1 500 V et 25 kV de la suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO. Notons que ses fonctions supplémentaires permettent l’édition de rapports et l’archivage, la traçabilité des mesures et l’état de conservation des organes à risques de la caténaire (aiguillages, isolateurs de section).

L’entreprise peut également s’enorgueillir du succès auprès des entreprises de travaux caténaires de deux autres équipements : le Camerov Visiocat-P pour l’inspection des pantographes et le contrôle de l’archet, et le Camerov Visiocat équipé du module Las’Cat pour la mesure d’épaisseur et de hauteur des fils de contact (caténaire et lac) avec, en prime, la possibilité d’observer en continu via vidéo le fléchissement du rail (déflexion). Avec cet outil, 2 opérateurs suffisent : un pour positionner la caméra sur le câble et l’autre pour visualiser les images et éditer le rapport d’inspection avec le logiciel Soft Cat. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------


 

©ROV. Démonstration de matériels Rov à Montréal
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Fin mai, le groupement mené par Demathieu Bard Construction a réalisé une opération aussi inédite que spectaculaire pour la construction d’un pont-rail et la création d’un passage souterrain pour le futur pôle d’échanges multimodal de la gare de Montaigu.
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d'une lettre d'intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d'offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.
3,5 Md€ actés pour la LNPCA
3,5 Md€ actés pour la LNPCA
La concertation complémentaire entre l’Etat et les collectivités a abouti à un accord de financement des phases 1 et 2 de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur avec l’objectif de lancer l’enquête publique fin 2021.
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Metalliance ou l’arme secrète du Grand Paris Express
Alors que se profile la publication de nouveaux appels d’offre concernant les lots ferroviaires du GPE, Metalliance met en avant la dernière version de son véhicule multi services VMS 30 RR équipé des outils nécessaires à la pose de voie et caténaire en souterrain. 
Paul Mazataud élu président de RailNetEurope
Paul Mazataud élu président de RailNetEurope
Succédant à Harald Hotz, Paul Mazataud conduira la feuille de route de l’association pendant les deux prochaines années dont une année 2021 marquée par la célébration de l’Année européenne du rail.
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
Le groupement Axima Concept piloté par Engie Solutions (1), a été désigné adjudicataire du marché d’assistance à la maitrise d’ouvrage pour le BIM Management pour es ouvrages des lignes du Grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.