Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rov Developpement choie ses caténaires !

Partager :
Rov Developpement choie ses caténaires !
Par CB, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.

Oran, Tucson, Phoenix, Washington, Baltimore, Oackland…, c’est peu de dire que les équipes commerciales de Rov Developpement avalent les kilomètres pour présenter à leurs clients leurs équipements dernier cri au premier rang desquels figurent les Camerov HDD-E et VisioCat Las’Cat. Bien connu des spécialistes de la caténaire, le Camerov HDD-E est un système de mesure automatique sans contact (et donc sans consignation) de la géométrie caténaire. Modulable en version engin/règle, il permet de mesurer la hauteur et le désaxement du fil de contact, tout comme le devers de la voie et l’écartement des rails avec une précision inférieure à 5 mm. Cet outil peut être utilisé sur engin roulant, mais également pour des relevés faits par des techniciens de la voie avec une règle-chariot. « Cet équipement équipe bon nombre d’engins automoteur à nacelles de type Elan, VCP et autres 4’axes, mais également des engins plus lourds à l’instar des EMC » explique le président de Rov Developpement avant d’ajouter que cette solution est également embarquée sur les deux trains de travaux 1 500 V et 25 kV de la suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO. Notons que ses fonctions supplémentaires permettent l’édition de rapports et l’archivage, la traçabilité des mesures et l’état de conservation des organes à risques de la caténaire (aiguillages, isolateurs de section).

L’entreprise peut également s’enorgueillir du succès auprès des entreprises de travaux caténaires de deux autres équipements : le Camerov Visiocat-P pour l’inspection des pantographes et le contrôle de l’archet, et le Camerov Visiocat équipé du module Las’Cat pour la mesure d’épaisseur et de hauteur des fils de contact (caténaire et lac) avec, en prime, la possibilité d’observer en continu via vidéo le fléchissement du rail (déflexion). Avec cet outil, 2 opérateurs suffisent : un pour positionner la caméra sur le câble et l’autre pour visualiser les images et éditer le rapport d’inspection avec le logiciel Soft Cat. 
 
 
 
 
©ROV. Démonstration de matériels Rov à Montréal
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une opération d’envergure pour la sécurité sur la suite rapide nationale
Une opération d’envergure pour la sécurité sur la suite rapide nationale
Enorail, le groupement Eiffage Rail (mandataire) et ETF en charge du lot 1 du marché « Suite rapide nationale » fait de la sécurité sur les chantiers son cheval de bataille. C’est dans cette optique qu’il a s’est adressé à Feroway qui a déployé 110 personnes durant 3 mois sur un chantier de suite rapide nationale.
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Groupe RATP : une croissance tirée par les filiales
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites lui a coûté 150 millions d’euros, la RATP est restée bénéficiaire en 2019. Son chiffre d’affaire, en croissance de 2,5 %, doit beaucoup au développement vigoureux des filiales qui représentent désormais presque un quart des revenus du groupe.
R&D Vision au service de Getlink
R&D Vision au service de Getlink
La société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de diagnostic optique intégrant l’intelligence artificielle a conçu pour l’exploitant du tunnel sous la Manche un outil de mesures vidéo rapide dédié à l'analyse de la caténaire et du génie civil.
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur : confirmation du périmètre de l’enquête d’utilité publique
Le gouvernement a donné son agrément au lancement en 2021 d’une enquête d’utilité publique concernant les 2 premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
SNCF : le TGV Patrick prend sa retraite
Alors que le débat sur l'âge de départ en reraite fait râge, à la SNCF, Patrick prend la sienne à 40 ans. En effet, après 4 décennies de bons et loyaux services, la première rame de TGV va entamer un tour d'honneur avant de raccrocher les bogies.
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Vossloh remporte un marché d’équipements ferroviaire dans les Émirats arabes unis
Le constructeur fournira d’ici fin octobre 2020 le système de fixation de rails et d’aiguillages de la future ligne de fret entre Ruwais et al Ghuwaifat, à la frontière entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.