CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Rov Developpement choie ses caténaires !
RAIL

Rov Developpement choie ses caténaires !

PUBLIÉ LE 3 OCTOBRE 2019
CB
Archiver cet article
Rov Developpement choie ses caténaires !
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.

Oran, Tucson, Phoenix, Washington, Baltimore, Oackland…, c’est peu de dire que les équipes commerciales de Rov Developpement avalent les kilomètres pour présenter à leurs clients leurs équipements dernier cri au premier rang desquels figurent les Camerov HDD-E et VisioCat Las’Cat. Bien connu des spécialistes de la caténaire, le Camerov HDD-E est un système de mesure automatique sans contact (et donc sans consignation) de la géométrie caténaire. Modulable en version engin/règle, il permet de mesurer la hauteur et le désaxement du fil de contact, tout comme le devers de la voie et l’écartement des rails avec une précision inférieure à 5 mm. Cet outil peut être utilisé sur engin roulant, mais également pour des relevés faits par des techniciens de la voie avec une règle-chariot. « Cet équipement équipe bon nombre d’engins automoteur à nacelles de type Elan, VCP et autres 4’axes, mais également des engins plus lourds à l’instar des EMC » explique le président de Rov Developpement avant d’ajouter que cette solution est également embarquée sur les deux trains de travaux 1 500 V et 25 kV de la suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO. Notons que ses fonctions supplémentaires permettent l’édition de rapports et l’archivage, la traçabilité des mesures et l’état de conservation des organes à risques de la caténaire (aiguillages, isolateurs de section).

L’entreprise peut également s’enorgueillir du succès auprès des entreprises de travaux caténaires de deux autres équipements : le Camerov Visiocat-P pour l’inspection des pantographes et le contrôle de l’archet, et le Camerov Visiocat équipé du module Las’Cat pour la mesure d’épaisseur et de hauteur des fils de contact (caténaire et lac) avec, en prime, la possibilité d’observer en continu via vidéo le fléchissement du rail (déflexion). Avec cet outil, 2 opérateurs suffisent : un pour positionner la caméra sur le câble et l’autre pour visualiser les images et éditer le rapport d’inspection avec le logiciel Soft Cat. 
 
 
 
 
©ROV. Démonstration de matériels Rov à Montréal
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
La gare de Toulon est désormais accessible à tous les usagers
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
Les Ateliers de la Réussite reviennent pour une 9e édition
Les Ateliers de la Réussite reviennent pour une 9e édition
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
La gare du Nord accueille le plus grand chantier RAVI d’Europe
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS