Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rov Developpement choie ses caténaires !

Partager :
Rov Developpement choie ses caténaires !
Par CB, le 3 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Edmond Briand, le président de Rov Developpement, ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle plébiscitées partout en France et à l’international. Ayant tout juste remballé son stand à l’occasion des Mecateameetings, BTP Rail l’a en effet retrouvé aux Rencontres nationales des Transports publics.

Oran, Tucson, Phoenix, Washington, Baltimore, Oackland…, c’est peu de dire que les équipes commerciales de Rov Developpement avalent les kilomètres pour présenter à leurs clients leurs équipements dernier cri au premier rang desquels figurent les Camerov HDD-E et VisioCat Las’Cat. Bien connu des spécialistes de la caténaire, le Camerov HDD-E est un système de mesure automatique sans contact (et donc sans consignation) de la géométrie caténaire. Modulable en version engin/règle, il permet de mesurer la hauteur et le désaxement du fil de contact, tout comme le devers de la voie et l’écartement des rails avec une précision inférieure à 5 mm. Cet outil peut être utilisé sur engin roulant, mais également pour des relevés faits par des techniciens de la voie avec une règle-chariot. « Cet équipement équipe bon nombre d’engins automoteur à nacelles de type Elan, VCP et autres 4’axes, mais également des engins plus lourds à l’instar des EMC » explique le président de Rov Developpement avant d’ajouter que cette solution est également embarquée sur les deux trains de travaux 1 500 V et 25 kV de la suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO. Notons que ses fonctions supplémentaires permettent l’édition de rapports et l’archivage, la traçabilité des mesures et l’état de conservation des organes à risques de la caténaire (aiguillages, isolateurs de section).

L’entreprise peut également s’enorgueillir du succès auprès des entreprises de travaux caténaires de deux autres équipements : le Camerov Visiocat-P pour l’inspection des pantographes et le contrôle de l’archet, et le Camerov Visiocat équipé du module Las’Cat pour la mesure d’épaisseur et de hauteur des fils de contact (caténaire et lac) avec, en prime, la possibilité d’observer en continu via vidéo le fléchissement du rail (déflexion). Avec cet outil, 2 opérateurs suffisent : un pour positionner la caméra sur le câble et l’autre pour visualiser les images et éditer le rapport d’inspection avec le logiciel Soft Cat. 
 
 
 
 
©ROV. Démonstration de matériels Rov à Montréal
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail Hrvatska, filiale de Colas Rail en Croatie, a signé en groupement avec l’entreprise de construction croate GP Krk et avec Colas Rail SAS son premier contrat portant sur la reconstruction de voies ferrées reliant le port de Podbok à la station de fret de Bakar.
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
La Cinor, l’autorité organisatrice des mobilités du nord de la Réunion, a choisi le groupement Payenke piloté par MND pour concevoir, construire et assurer la maintenance du futur téléphérique urbain de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion, qui ouvrira au public en 2023.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
NGE sécurise le talus de Sèvres-Ville d’Avray
Premier chantier de TP à reprendre en France le 25 mars, le confortement du talus de Sèvres-Ville d’Avray éboulé le 6 février 2020 a permis une reprise progressive du trafic sur les lignes L et U dès le 4 mai. Les travaux se poursuivront jusqu’en juin.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon un contrat de 181 millions d’euros (part groupe : 141 millions) portant sur la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.