Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme

Partager :
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Par CB, le 2 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados. Une opération hors-norme, qui mobilise toutes les équipes de STSI et de SNCF Réseau.

Quatre transformateurs électriques, chargés d’établir une liaison électrique entre la France et l’Angleterre, circulent actuellement sur le réseau ferré normand. Leur acheminement depuis la Suède où ils ont été fabriqués par l’entreprise ABB vers un site RTE dans le Calvados a constitué à lui seul un véritable défi, tant les dimensions et le poids des transformateurs étaient hors du commun. Afin de relever ce challenge, STSI a fait le choix du mode ferroviaire et s’est appuyé sur les équipes de SNCF Réseau et de Fret SNCF pour mener à bien son projet.

Le ferroviaire était la seule solution
« Pour cette opération, le besoin était particulièrement complexe car le tonnage et la taille des transformateurs excluait le recours au mode routier », explique Patrice Rollinger, directeur des transports exceptionnels chez STSI. La seule solution possible a donc consisté à acheminer les transformateurs par bateau jusqu’au Port de Blainville (Caen), et de là les acheminer par trains dédiés, sur des wagons spéciaux jusqu’à la gare la plus proche du site RTE. Seuls les derniers kilomètres étant  effectués en camion.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un accompagnement sur-mesure par SNCF Réseau
En tant que gestionnaire du réseau ferré, SNCF Réseau accompagne STSI dans la mise en place et la réalisation de son projet ferroviaire. Cet accompagnement a démarré dès l’émergence du projet : il fallait avant tout vérifier que le train pourrait franchir les ouvrages d’art (ponts et tranchée) tout au long du parcours, malgré son poids et son gabarit exceptionnel. « Une seconde étape consistait à construire un plan de transport compatible avec les autres circulations de trains en tenant compte de la vitesse réduite et des arrêts techniques » précise de son côté Olivier Segarra, responsable commercial Fret chez SNCF Réseau Normandie. L’accompagnement se fait aussi en opérationnel : pour chacune des circulations, les agents des postes de circulation mettent en place toutes les mesures de sécurité nécessaires tandis que les équipes de l’Infrapôle sur le terrain adaptent l’infrastructure en direct (notamment en relevant la caténaire) pour permettre le passage du train. Enfin, une cellule pilote en continu la circulation depuis une salle de contrôle à Rouen.
 

©STSI
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Cagoule 3M Speedglas pour les soudeurs
Cagoule 3M Speedglas pour les soudeurs
3M Speedglas G5-01 est la première cagoule du marché à proposer la couleur variable aux soudeurs grâce à sa toute nouvelle cellule optoélectronique G5-01VC. Réglable en 3 différents modes, elle permet de mieux voir zone, cordon et arc de soudure, ce qui lui permet de s’adapter aux changements de technique de soudure ou de types de métal à travailler.
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
Après la mer, Brittany Ferries prend le rail !
La compagnie française Brittany Ferries et Ports de Normandie lancent un projet de ferroutage qui reliera, via Cherbourg, la Grande Bretagne et l’Irlande à la frontière espagnole.
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Des wagons pupitres dirigés à la baguette !
Onze ! C’est le nombre de wagons pupitres déjà sortis du site de production du constructeur Matisa à Tolochenaz, à quelques encablures des rives du lac Léman. Dix autres seront livrés d’ici décembre 2019 sur le site SNCF Réseau de Moulin-Neuf. C’est peu dire que cette aventure, qui relevait en 2016 de la gageure, est en passe de se transformer en succès industriel. Focus sur un projet rondement mené en terre helvétique.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
SNCF Réseau :  un Green Bond qui explose le box-office
SNCF Réseau : un Green Bond qui explose le box-office
SNCF Réseau vient de réaliser un “emprunt vert” de 100 millions d’euros sur 100 ans. Du jamais vu !
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.