CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
RAIL

Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme

PUBLIÉ LE 2 OCTOBRE 2019
CB
Archiver cet article
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados. Une opération hors-norme, qui mobilise toutes les équipes de STSI et de SNCF Réseau.

Quatre transformateurs électriques, chargés d’établir une liaison électrique entre la France et l’Angleterre, circulent actuellement sur le réseau ferré normand. Leur acheminement depuis la Suède où ils ont été fabriqués par l’entreprise ABB vers un site RTE dans le Calvados a constitué à lui seul un véritable défi, tant les dimensions et le poids des transformateurs étaient hors du commun. Afin de relever ce challenge, STSI a fait le choix du mode ferroviaire et s’est appuyé sur les équipes de SNCF Réseau et de Fret SNCF pour mener à bien son projet.

Le ferroviaire était la seule solution
« Pour cette opération, le besoin était particulièrement complexe car le tonnage et la taille des transformateurs excluait le recours au mode routier », explique Patrice Rollinger, directeur des transports exceptionnels chez STSI. La seule solution possible a donc consisté à acheminer les transformateurs par bateau jusqu’au Port de Blainville (Caen), et de là les acheminer par trains dédiés, sur des wagons spéciaux jusqu’à la gare la plus proche du site RTE. Seuls les derniers kilomètres étant  effectués en camion.

Un accompagnement sur-mesure par SNCF Réseau
En tant que gestionnaire du réseau ferré, SNCF Réseau accompagne STSI dans la mise en place et la réalisation de son projet ferroviaire. Cet accompagnement a démarré dès l’émergence du projet : il fallait avant tout vérifier que le train pourrait franchir les ouvrages d’art (ponts et tranchée) tout au long du parcours, malgré son poids et son gabarit exceptionnel. « Une seconde étape consistait à construire un plan de transport compatible avec les autres circulations de trains en tenant compte de la vitesse réduite et des arrêts techniques » précise de son côté Olivier Segarra, responsable commercial Fret chez SNCF Réseau Normandie. L’accompagnement se fait aussi en opérationnel : pour chacune des circulations, les agents des postes de circulation mettent en place toutes les mesures de sécurité nécessaires tandis que les équipes de l’Infrapôle sur le terrain adaptent l’infrastructure en direct (notamment en relevant la caténaire) pour permettre le passage du train. Enfin, une cellule pilote en continu la circulation depuis une salle de contrôle à Rouen.
 
©STSI
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
International : 6 000 traverses composites posées
International : 6 000 traverses composites posées
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires
Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS