Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le nouveau boss de la SNCF

Partager :
Le nouveau boss de la SNCF
Par CB, le 19 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.

Jean-Pierre Farandou devrait donc excercer « à compter du 1er janvier 2020, les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général de la société national SNCF » a communiqué l’Elysée mercredi 18 septembre en début de soirée. Cette décision devra cependant être approuvée en conseil des ministres et après audition du récipiendaire par les commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat. « Je suis ravi de prendre la tête de ce groupe et j’ai une pensée pour tous les cheminots et salariés qui travaillent fort pour les clients et pour les français et c’est bien dans cette perspective que je m’inscrirai » a commenté, visiblement ému, le président de Keolis à nos confrères de LCI. Emmanuel Macron a donc joué la continuité en choisissant ce cadre dirigeant "pur jus " de la SNCF pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire dont il devra parachever la transformation.
Diplômé de l’école des Mines de Paris, Jean-Pierre Farandou est en effet un homme du sérail. Il entre dans le groupe public en 1981 et y effectue toute sa carrière. Chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993, il gravira les échelons comme directeur général de Thalys avant d’être directeur de la région Rhône-Alpes et de Keolis Lyon puis directeur de la branche SNCF Proximités (Transilien, TER et Intercités). Depuis 2012, il est le patron de l’opérateur de transport Keolis, une filiale détenue à 70 % de la SNCF et qui triomphe à travers le monde. Son expérience en gestion d’appels d’offres internationaux devrait lui être des plus utiles avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers à partir de 2021 et l’arrivée de nouveaux concurrents se déployant de toute part, y compris du côté des Gafa. Pour mémoire, Jean-Pierre Farandou avait postulé en 2016 au poste de PDG de SNCF Réseau, mais sa candidature avait été retoquée par l’Arafer en raison de liens jugés trop étroits avec SNCF Mobilités. Il était donc resté à la tête de Keolis, tandis que Patrick Jeantet, alors numéro deux d’Aéroports de Paris (ADP), prenait celle de SNCF Réseau dont il a engagé depuis, avec le plan Nouvel’R, une vaste et nécessaire refonte de l’organisation pour en faire le pivot du système ferroviaire.
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
2020 sera une année exceptionnelle en matière de chantiers pour SNCF Réseau. Les travaux représenteront en région Bourgogne Franche-Comté 485 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire.
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
Un nouveau chef à la barre de l’opérateur VIIA
VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, vient d’annoncer l’arrivée de Charles Puech d’Alissac en tant que président de l’entité. Il succède à Thierry Le Guilloux.
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
À Nanterre, un “Archipel” au milieu des Groues
C’est ce matin que le groupe Vinci a fait visiter à un parterre de journalistes triés sur le volet le chantier quasi achevé de son nouveau siège, implanté dans le quartier en pleine mutation des Groues, à Nanterre. Les fondations du bâtiment sont étroitement imbriquées dans la future gare de Nanterre La Folie, morceau majeur du projet Eole. Une particularité qui constitue certainement son plus grand attrait.
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
[Exclu] Avec Loxamed, le groupe Loxam participe au dépistage du Covid-19
Il y a quelques semaines, le groupe Loxam a lancé Loxamed, sa filiale spécialisée dans la santé, en expérimentant une première Unité Mobile de Diagnostic et de Dépistage (UMDD) dans le 19e arrondissement de Paris. Pour Constructioncayola.com, Gérard Deprez revient sur la création de cette nouvelle entité.
Sécurité des passages à niveau : Waze partenaire de SNCF Réseau
Sécurité des passages à niveau : Waze partenaire de SNCF Réseau
La plateforme collaborative de données routières Waze annonce une nouvelle fonctionnalité créée en partenariat avec SNCF Réseau et qui avertit les conducteurs à l'approche d'un passage à niveau.
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Un groupement 100 % NGE avec pour cheffe de file TSO a été retenu par SNCF réseau pour la régénération de 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l’Estaque, soit sur une des plus belles sections de la ligne de la Côte bleu longeant le littoral de L’Estaque vers Miramas.
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.