Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le nouveau boss de la SNCF

Partager :
Le nouveau boss de la SNCF
Par CB, le 19 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.

Jean-Pierre Farandou devrait donc excercer « à compter du 1er janvier 2020, les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général de la société national SNCF » a communiqué l’Elysée mercredi 18 septembre en début de soirée. Cette décision devra cependant être approuvée en conseil des ministres et après audition du récipiendaire par les commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat. « Je suis ravi de prendre la tête de ce groupe et j’ai une pensée pour tous les cheminots et salariés qui travaillent fort pour les clients et pour les français et c’est bien dans cette perspective que je m’inscrirai » a commenté, visiblement ému, le président de Keolis à nos confrères de LCI. Emmanuel Macron a donc joué la continuité en choisissant ce cadre dirigeant "pur jus " de la SNCF pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire dont il devra parachever la transformation.
Diplômé de l’école des Mines de Paris, Jean-Pierre Farandou est en effet un homme du sérail. Il entre dans le groupe public en 1981 et y effectue toute sa carrière. Chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993, il gravira les échelons comme directeur général de Thalys avant d’être directeur de la région Rhône-Alpes et de Keolis Lyon puis directeur de la branche SNCF Proximités (Transilien, TER et Intercités). Depuis 2012, il est le patron de l’opérateur de transport Keolis, une filiale détenue à 70 % de la SNCF et qui triomphe à travers le monde. Son expérience en gestion d’appels d’offres internationaux devrait lui être des plus utiles avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers à partir de 2021 et l’arrivée de nouveaux concurrents se déployant de toute part, y compris du côté des Gafa. Pour mémoire, Jean-Pierre Farandou avait postulé en 2016 au poste de PDG de SNCF Réseau, mais sa candidature avait été retoquée par l’Arafer en raison de liens jugés trop étroits avec SNCF Mobilités. Il était donc resté à la tête de Keolis, tandis que Patrick Jeantet, alors numéro deux d’Aéroports de Paris (ADP), prenait celle de SNCF Réseau dont il a engagé depuis, avec le plan Nouvel’R, une vaste et nécessaire refonte de l’organisation pour en faire le pivot du système ferroviaire.
 
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Grand Paris : déblais et double impact
Grand Paris : déblais et double impact
Trouver un débouché pour les 45 millions de tonnes de terres excavées par les tunneliers et autres machines de chantier, dans le cadre de la construction des futures lignes de métro du Grand Paris Express, est un sacré challenge, d’autant plus que la règlementation impose la valorisation d’au moins 70 % de ces déblais dès 2020. Si la traçabilité est la grande préoccupation du maître d’ouvrage, la Société du Grand Paris, pour d’autres, à l’instar de l’entreprise Hesus, l’enjeu se situe au niveau de l’impact carbone. Explications. On compte trois types de travaux d’excavation sur les chantiers du Grand Paris Express : classique par pelle, par tunnelier, ou par réalisation de parois moulées. En fonction du type choisi, s’ouvrent différentes possibilités de valorisation des matériaux, très dépendantes de la lithologie. Dans le sous-sol parisien, on en dénombre une vingtaine au total. « Sur le lot 3 de la ligne 18, nous retrouvons par exemple des sables de Fontainebleau, une lithologie qui peut être assez facilement valorisée. En fonction du type de terre, nous pouvons travailler dans deux directions : la valorisation matière ou la valorisation volume dans le cadre du projet Ligne Terre. Avec la valorisation matière, nous cherchons à développer, directement avec les entreprises, des filières d’éco-matériaux et d’éco-construction pour transformer les matériaux. Il y a donc tout un travail de caractérisation des déblais, de normalisation et d’identification des filières », explique Christophe Maillet, responsable de la valorisation des déblais du Grand Paris Express au sein de la Société du Grand Paris. Aujourd’hui, Néo Éco, une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets, accompagne le maître d’ouvrage sur le réemploi des matériaux, dans une logique d’économie circulaire. « Avec le projet Ligne Terre, l’idée consiste à valoriser les matériaux dans le cadre des projets d’aménagement portés par les collectivités locales situées à proximité des sites d’excavation, comme la création de parcs paysagers, le réaménagement de carrières souterraines, ou même, des projets routiers nécessitant des matériaux pour le compactage du sol », liste le responsable.
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
2020 sera une année exceptionnelle en matière de chantiers pour SNCF Réseau. Les travaux représenteront en région Bourgogne Franche-Comté 485 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire.
Un camion RR sur base Mercedes Atego
Un camion RR sur base Mercedes Atego
A l’occasion des derniers Mecateameetings, les passionnés d’engins de travaux ont eu l’opportunité de retrouver ou de découvrir (c’est selon), un drôle d’engin ferroviaire utilisé par les équipes Maintenance et Travaux de SNCF Réseau.  
Keolis aux côtés de l’Oncle Sam !
Keolis aux côtés de l’Oncle Sam !
Exploitant du réseau des trains de banlieue de Boston depuis 2014, Keolis Commuter Services, joint-venture détenue par Keolis à 60% et par la SNCF à 40%, a obtenu le contrat pour le prolongement de la double voie sur la ligne reliant Boston à la ville de Franklin.
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.
Assystem se positionne sur les projets d’infrastructures complexes
Assystem se positionne sur les projets d’infrastructures complexes
Reconnu mondialement pour son expertise en contrôle-commande et sa culture du digital, le groupe d’ingénierie Assystem conjugue avec brio le management de projets complexes et la capacité d’intégration de systèmes. Ces deux atouts en font un partenaire de choix pour les acteurs des transports publics et ferroviaires que sont la Société du Grand Paris et la SNCF.
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Piloté depuis le poste de commande centralisé du réseau Alsace, le nouveau PAI est entré en service le week-end du 22 au 23 juin 2019. Cette opération « coup de poing » rondement menée a mobilisé près de 350 agents et une quinzaine d’entreprises.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.