CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Le nouveau boss de la SNCF
RAIL

Le nouveau boss de la SNCF

PUBLIÉ LE 19 SEPTEMBRE 2019
CB
Archiver cet article
Le nouveau boss de la SNCF
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.

Jean-Pierre Farandou devrait donc excercer « à compter du 1er janvier 2020, les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général de la société national SNCF » a communiqué l’Elysée mercredi 18 septembre en début de soirée. Cette décision devra cependant être approuvée en conseil des ministres et après audition du récipiendaire par les commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat. « Je suis ravi de prendre la tête de ce groupe et j’ai une pensée pour tous les cheminots et salariés qui travaillent fort pour les clients et pour les français et c’est bien dans cette perspective que je m’inscrirai » a commenté, visiblement ému, le président de Keolis à nos confrères de LCI. Emmanuel Macron a donc joué la continuité en choisissant ce cadre dirigeant "pur jus " de la SNCF pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire dont il devra parachever la transformation.
Diplômé de l’école des Mines de Paris, Jean-Pierre Farandou est en effet un homme du sérail. Il entre dans le groupe public en 1981 et y effectue toute sa carrière. Chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993, il gravira les échelons comme directeur général de Thalys avant d’être directeur de la région Rhône-Alpes et de Keolis Lyon puis directeur de la branche SNCF Proximités (Transilien, TER et Intercités). Depuis 2012, il est le patron de l’opérateur de transport Keolis, une filiale détenue à 70 % de la SNCF et qui triomphe à travers le monde. Son expérience en gestion d’appels d’offres internationaux devrait lui être des plus utiles avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers à partir de 2021 et l’arrivée de nouveaux concurrents se déployant de toute part, y compris du côté des Gafa. Pour mémoire, Jean-Pierre Farandou avait postulé en 2016 au poste de PDG de SNCF Réseau, mais sa candidature avait été retoquée par l’Arafer en raison de liens jugés trop étroits avec SNCF Mobilités. Il était donc resté à la tête de Keolis, tandis que Patrick Jeantet, alors numéro deux d’Aéroports de Paris (ADP), prenait celle de SNCF Réseau dont il a engagé depuis, avec le plan Nouvel’R, une vaste et nécessaire refonte de l’organisation pour en faire le pivot du système ferroviaire.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
[Communiqué] L’Alliance 4F salue les annonces fortes du gouvernement
[Communiqué] L’Alliance 4F salue les annonces fortes du gouvernement
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS