Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nice : début des essais de la ligne 3 de tramway

Partager :
Nice : début des essais de la ligne 3 de tramway
Par CB, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Avec trois mois d’avance sur le calendrier initial, les premiers essais de la ligne 3 de tramway qui va desservir la plaine du Var jusqu’à Saint-Isidore ont débuté hier, ce lundi 9 septembre. Une vérification de l’ensemble du système en condition réelle avant la mise en service commerciale actée le 13 novembre.

C’est à la vitesse de 5 km/h que la première rame d’essai a parcouru les 7 km de la ligne 3 de tramway entre l’aéroport et le quartier Saint-Isidore où trône le stade Allianz Riviera. Une traversée effectuée en présence du maire de Nice et du président de la région Sud-Paca. Les deux élus en ont profité pour officialiser la date de service de la ligne : ce sera donc le 13 novembre. Chapeau bas donc pour les entreprises ferroviaires, ETF en tête, qui ont œuvré sur ce chantier avec rigueur et productivité. D’ici cette date fatidique, cinq semaines de tests suivies de trois semaines de marche à blanc et de formation des wattmen sont prévues. « Il faut notamment vérifier que l’ensemble des systèmes fonctionnent et simuler des pannes ou des dysfonctionnements qui pourraient survenir lors de l’exploitation commerciale » a expliqué Emmanuel Petiot, à la tête de la direction du tramway à la métropole Nice Côte d’Azur.

Quant à la ligne 2 (Est-Ouest) et moins de trois mois après son arrivée en centre-ville, le chantier se poursuit jusqu’au terminus du port. Sa mise en service totale est prévue pour le 14 décembre.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©BTP Rail. Les équipes d'ETF sur le chantier de la ligne 2 de NIce
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Tisséo : une offre globale à la fois convergente et transversale !
Dans le cadre de son nouveau projet Mobilité 2020-2025-2030, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, met en œuvre un vaste plan d’actions pour anticiper la mobilité de demain. Synthèse des chantiers phares avec Jean-Michel Lattes, son président.
En piste pour le T1 !
En piste pour le T1 !
Les travaux de prolongement du tramway T1 jusqu’à Rue de Rosny démarrent le 14 juin. Pour fêter l’évènement, une soirée est organisée par les porteurs du projet ce vendredi à Romainville à 18h, sous l’A186 définitivement fermée le 29 mai dernier et à l’angle des rues Général Gallieni et du docteur Calmette.
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Le consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, s’est vu attribuer un contrat d’une valeur de 3,15 Md€ pour le projet de tramway Hurontario, dans la région de Toronto (Canada).
Changement de braquet pour FS Group
Changement de braquet pour FS Group
Avec la récente acquisition du bureau d’études Epsig, l’entreprise FS Group est désormais en mesure d’intervenir de manière autonome, depuis la conception jusqu’aux essais, sur des projets de signalisation ferroviaire. Une offre clé en main à même de répondre à la transformation de l’environnement économique du marché de la signalisation.
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Afin de répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du Rhône, investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro. Celui-ci prévoit l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.