Par CB, le 10 septembre 2019
✉
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec trois mois d’avance sur le calendrier initial, les premiers essais de la ligne 3 de tramway qui va desservir la plaine du Var jusqu’à Saint-Isidore ont débuté hier, ce lundi 9 septembre. Une vérification de l’ensemble du système en condition réelle avant la mise en service commerciale actée le 13 novembre.
C’est à la vitesse de 5 km/h que la première rame d’essai a parcouru les 7 km de la ligne 3 de tramway entre l’aéroport et le quartier Saint-Isidore où trône le stade Allianz Riviera. Une traversée effectuée en présence du maire de Nice et du président de la région Sud-Paca. Les deux élus en ont profité pour officialiser la date de service de la ligne : ce sera donc le 13 novembre. Chapeau bas donc pour les entreprises ferroviaires, ETF en tête, qui ont œuvré sur ce chantier avec rigueur et productivité. D’ici cette date fatidique, cinq semaines de tests suivies de trois semaines de marche à blanc et de formation des wattmen sont prévues. « Il faut notamment vérifier que l’ensemble des systèmes fonctionnent et simuler des pannes ou des dysfonctionnements qui pourraient survenir lors de l’exploitation commerciale » a expliqué Emmanuel Petiot, à la tête de la direction du tramway à la métropole Nice Côte d’Azur.
Quant à la ligne 2 (Est-Ouest) et moins de trois mois après son arrivée en centre-ville, le chantier se poursuit jusqu’au terminus du port. Sa mise en service totale est prévue pour le 14 décembre.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
©BTP Rail. Les équipes d'ETF sur le chantier de la ligne 2 de NIce