Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !

Partager :
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
Par CB, le 5 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau a confié un marché de terrassement à un groupement 100 % NGE qui mobilise six de ses filiales. Un contrat remporté notamment pour la qualité de sa proposition environnementale.

Dans le cadre du réaménagement de la ZAC Sud-Ouest, sur l’Île de Nantes, SNCF Réseau va transférer l’ensemble des activités de fret et de travaux périodiques sur voies (GOP) de la plateforme de Nantes-État (Île de Nantes) vers le site de Blottereau, situé plus en aval sur la rive droite de la Loire. Cette opération, visant à réunir les deux sites en un seul lieu, offre l’opportunité pour le gestionnaire de réseau de restructurer de fond en comble le site de Nantes-Blottereau. Au menu, mentionnons la réalisation d’un nouveau plan de voie, la construction d’un poste d’aiguillage, mais également l’arasement complet de la butte de triage.

Un interlocuteur unique
Bref, une opération qui nécessite des travaux de terrassement d’ampleur. Ces derniers viennent d’être confiés à un groupement 100% NGE qui mobilise six de ses filiales : Guintoli (mandataire), Olichon, TSO Caténaires, TSO Signalisation, EHTP et Lacis. Dans sa réponse à l’appel d’offres, NGE a en effet proposé une variante au projet initial qui a remporté l’adhésion du maître d’ouvrage. A savoir la valorisation des matériaux sur site qui évite le recours à des matériaux venant de carrières externes et l’évacuation de matériaux en centre d’enfouissement. « Différentes analyses menées par le groupement avec l’aide du bureau d’études spécialisé Burgeap (sous-traitant) et croisée avec une expertise géotechnique, a démontré qu’une partie significative des matériaux pouvait être réutilisée sur place, que ce soit en terrassement, en sous-couche ferroviaire ou en structure de chaussée » explique Florian Grellier, chef de secteur Guintoli et en charge du projet. Pour cela, la solution de NGE préconise notamment le confinement des matériaux pollués sur site et la transformation des matériaux extraits via des méthodes de criblage/concassage. Une démarche environnementale déjà saluée sur les chantiers ferroviaires de la gare de Rennes et d’Ancenis et du Technicentre SNCF de Blottereau.
 
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
La Champenoise a lancé les travaux de modernisation de la ligne régionale Sathonay-Rillieux / Bourg-en-Bresse le 7 juillet 2020.
Fret : préparer le futur avec 4F
Fret : préparer le futur avec 4F
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F a proposé au gouvernement un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, ce qui devrait permettre de réaliser 25 Mds € d’économies au bénéfice de la société sur la période 2020-2040.
Singapour mise sur Colas Rail
Singapour mise sur Colas Rail
Colas Rail réalisera la conception, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des nouveaux systèmes d’alimentation électrique de la ligne de métro léger (LRT) de Bukit-Panjang.
Lyon : une offre de transport renforcée
Lyon : une offre de transport renforcée
Profitant d’une forte croissance de l’ordre de 5 % par an, le réseau de transport en commun piloté par le Sytral poursuit son développement.
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.