Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !

Partager :
NGE remporte l’appel d’offre Nantes Blottereau !
Par CB, le 5 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
SNCF Réseau a confié un marché de terrassement à un groupement 100 % NGE qui mobilise six de ses filiales. Un contrat remporté notamment pour la qualité de sa proposition environnementale.

Dans le cadre du réaménagement de la ZAC Sud-Ouest, sur l’Île de Nantes, SNCF Réseau va transférer l’ensemble des activités de fret et de travaux périodiques sur voies (GOP) de la plateforme de Nantes-État (Île de Nantes) vers le site de Blottereau, situé plus en aval sur la rive droite de la Loire. Cette opération, visant à réunir les deux sites en un seul lieu, offre l’opportunité pour le gestionnaire de réseau de restructurer de fond en comble le site de Nantes-Blottereau. Au menu, mentionnons la réalisation d’un nouveau plan de voie, la construction d’un poste d’aiguillage, mais également l’arasement complet de la butte de triage.

Un interlocuteur unique
Bref, une opération qui nécessite des travaux de terrassement d’ampleur. Ces derniers viennent d’être confiés à un groupement 100% NGE qui mobilise six de ses filiales : Guintoli (mandataire), Olichon, TSO Caténaires, TSO Signalisation, EHTP et Lacis. Dans sa réponse à l’appel d’offres, NGE a en effet proposé une variante au projet initial qui a remporté l’adhésion du maître d’ouvrage. A savoir la valorisation des matériaux sur site qui évite le recours à des matériaux venant de carrières externes et l’évacuation de matériaux en centre d’enfouissement. « Différentes analyses menées par le groupement avec l’aide du bureau d’études spécialisé Burgeap (sous-traitant) et croisée avec une expertise géotechnique, a démontré qu’une partie significative des matériaux pouvait être réutilisée sur place, que ce soit en terrassement, en sous-couche ferroviaire ou en structure de chaussée » explique Florian Grellier, chef de secteur Guintoli et en charge du projet. Pour cela, la solution de NGE préconise notamment le confinement des matériaux pollués sur site et la transformation des matériaux extraits via des méthodes de criblage/concassage. Une démarche environnementale déjà saluée sur les chantiers ferroviaires de la gare de Rennes et d’Ancenis et du Technicentre SNCF de Blottereau.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
L’EXBR en chair et en os !
L’EXBR en chair et en os !
Nous vous l’annoncions à l’occasion du dernier salon Sifer, et c’est désormais chose faite. Le constructeur mosellan Rolanfer a dévoilé lors du salon Mecateameeting, son EXBR, un concept inédit de wagon dédié aux opérations de ballastage et de régalage.
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Locotracteur électrique, c’est Patry !
Locotracteur électrique, c’est Patry !
Le spécialiste du rail et du locotracteur se lance dans la motorisation électrique et propose à la vente et à la location des engins sur batteries afin de répondre aux nouveaux usages et besoins de ses clients.
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
"La forêt suspendue", projet du designer Alexis Tricoire et mis en oeuvre par Les Jardins de Gally pour la gare TGV d'Angers Saint-Laud s'est vu remettre le trophée d'or des Eilo Awards, décerné à l'occasion du congrès annuel de l'association des paysagistes d'intérieur européens.
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Bonne nouvelle pour l’environnement ! Ce lundi 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète. Cette ligne assurée par l’entreprise Régiorail permettra d’acheminer des conteneurs de clinker arrivant par bateau vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot et Garonne).
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Petites lignes : la course contre la montre a commencé
Réunis en congrès à Bordeaux, les représentants des Régions de France ont abordé le dossier ultra-sensible de l’avenir des dessertes fines du territoire. L’Etat, quant à lui, reste indécis.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.