x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV

Partager :
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Par CB, le 24 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros.

Cet investissement répond à la forte croissance du trafic, confirmant l’attachement des voyageurs au TGV. La ministre souligne que cette commande est rendue possible par le nouveau pacte ferroviaire porté par le gouvernement en 2018, qui a donné à la SNCF toute la visibilité nécessaire sur son activité, grâce à la décision de stabiliser l’évolution des péages acquittés par les TGV en les limitant strictement à l’inflation. Ces nouvelles rames seront mises en circulation à partir de 2021 et remplaceront progressivement les rames les plus anciennes. Elles permettront aux voyageurs de bénéficier d’un TGV plus confortable et plus connecté. Cette commande constitue par ailleurs une bonne nouvelle pour la filière ferroviaire française, à la fois chez Alstom et ses fournisseurs
 

©SNCF
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Tour de contrôle de Saint-Denis : la bascule complète bientôt effective !
Tour de contrôle de Saint-Denis : la bascule complète bientôt effective !
Le 20 octobre prochain, l’intégralité des circulations des Transiliens, RER et TER circulant depuis ou vers la Gare du Nord sera désormais télécommandée depuis un unique centre de commandes situé à Saint-Denis.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
Astao, une solution d’alerting adoptée par la SNCF
Astao, une solution d’alerting adoptée par la SNCF
Développée par IT Link, l’application Astao est une solution de lancement et de traitements d’alertes permettant de protéger des agents isolés sur le terrain ou des infrastructures sensibles. Disponible en marque blanche, elle est déployée auprès de 10 000 collaborateurs au sein de la SNCF.
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
Travaux de grande ampleur en gare de Saint-Denis
4 ans ! C’est la durée des travaux d’accessibilité effectué en gare de Saint-Denis-L’Ile-Saint-Denis. Un chantier qui permettra de désengorger la gare et d’en améliorer l’accessibilité.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
L’encombrement des sous-sols en réseaux concessionnaire et la chasse au zéro incident de chantier compliquent singulièrement la vie des chantiers. En plus de la détection et de toutes les précautions et préparations préalables, certaines entreprises ont fait le choix d’un matériel qui réduit les risques. C’est le cas de TSO Caténaires qui utilise l’excavatrice/aspiratrice ESE 1 de RSP pour les centaines de fouilles préparatoires aux nouveaux poteaux caténaires de la ligne C du RER francilien. Une ESE 1 qui fait sa première sortie !
SIFER 2019 : ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
SIFER 2019 : ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
Pour asseoir sa notoriété sur le créneau concurrentiel des engins de travaux Rail-Route, le constructeur normand Acierinox a mis en place une stratégie de communication s’appuyant sur la marque ACX Construction Ferroviaire. Celle-ci proposera une gamme de matériels conçus et fabriqués sur mesure dans le site de production flambant neuf de Pavilly.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.