Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une campagne massive de travaux

Partager :
Une campagne massive de travaux
Par CB, le 15 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
SNCF Réseau profite de la période estivale pour réaliser simultanément 3 chantiers sur la ligne Beauvais-Persan, entre Beauvais et Méru, pour un montant total de 6,7 millions d’euros.

Le premier chantier concerne la modernisation et l’assainissement du tunnel de Coudray-sur-Thelle, un ouvrage d’1,5 km de long en voie unique alors qu’elle est double de part et d’autre de celui-ci. Dès le 15 juillet 2019 et durant 5 semaines, SNCF Réseau renouvelle les composants de la voie ferrée (le rail, le ballast et les traverses) sur une distance de 500m. La plateforme ferroviaire est également entièrement assainie sur l’ensemble de la distance. Cette partie de l’opération consiste à rénover les éléments hydrauliques assurant le drainage de la plateforme ferroviaire, évitant ainsi la présence de zones boueuses.

La deuxième opération consiste à renouveler le pont ferroviaire métallique d’Alonne arrivant en fin de vie. L’opération consiste à déposer la voie ferrée double, sur une distance de 36 m, et l’ancien tablier par grutage. Puis à le remplacer par deux tabliers métalliques neufs (chacun soutient une voie), par grutage également. Ceux-ci sont posés côte-à-côte puis entièrement remplis de ballast. Ces travaux se déroulent durant les deux dernières semaines de la période de fermeture de la ligne, soit du 15 au 30 août.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Enfin, SNCF réseau s’attèlera à renouveler le pont ferroviaire de Saint-Sulplice permettant le passage des piétons sous la voie ferrée. Il s’agira alors de déposer la voie ferrée et l’ancien cadre format le passage piéton et à le remplacer par un nouvel ouvrage bétonné (3,20 x 7,20 m).
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La déclinaison  fret ferroviaire  de la loi LOM
La déclinaison "fret ferroviaire" de la loi LOM
La nouvelle stratégie gouvernementale pour le développement du fret ferroviaire a été présentée à l’ensemble de la filière lors de la 9e Journée d’Objectif OFP tenue le 20 novembre dernier.
Nice : clap de fin pour le T3 !
Nice : clap de fin pour le T3 !
Le 7 octobre dernier, la ville de Nice fêtait la pose du dernier béton de voie en présence du maire, Christian Estrosi, et de l’ex-ministre, Jean-Pierre Raffarin.
RILA ou le contrôle géo-spatial des voies ferroviaires
RILA ou le contrôle géo-spatial des voies ferroviaires
Fugro, le leader mondial de la géo-data, propose aux gestionnaires de réseaux un système d’analyse de leurs infrastructures ferroviaires, le RILA. Son rôle, sonder les voies ferrées pour en connaître l’exacte positionnement. Focus.
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
Lyon : le tunnelier siffle sous la colline !
« Coline », le tunnelier consacré au creusement du tunnel nécessaire au prolongement du métro B a débuté son périple souterrain depuis le puits de lancement creusé à Saint-Genis-Laval. Son objectif et terminus : la station Gare d’Oullins qu’il atteindra fin 2020.
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
Patrick Jeantet : le retour aux sources !
C’est la première grosse surprise du mercato initié à la SNCF suite à la nomination de Jean-Pierre Farandou. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau et artisan de la nouvelle stratégie Nouvel’R vient d’être nommé président du directoire de Keolis. L'heureux impétrant devrait prendre ses nouvelles fonctions en janvier ou février 2020.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente
Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente
6 années d’efforts bientôt couronnés de succès : avec une commercialisation prévue en 2020, le projet de « Rame automatisée de déchargement industrialisé et opérationnel de ballast » est un bel exemple de travail collaboratif menés entre adhérents du pôle de compétences Mecateamcluster.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.