Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les besoins RH en maintenance des engins de travaux

Partager :
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Par CB, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.

Avec la rénovation du réseau ferré national, le développement de nouvelles lignes urbaines, l’essor du trafic et l’inéluctable basculement à une économie ouverte à la concurrence, la filière ferroviaire connait de facto une hausse continue de son activité de maintenance. Ce contexte de forte croissance est incontestablement du pain béni pour les entreprises du secteur si tant est qu’elles soient en mesure d’embaucher du personnel supplémentaire compétent et de former leurs propres effectifs. Or, c’est là que le bât blesse. Avec des effectifs de maintenance souvent peu qualifiés (66 % du personnel ont un niveau CAP et BEP), une culture de l’ingénierie de maintenance pas suffisamment ancrée dans la culture des entreprises de travaux, des pratiques hétérogènes acquises par compagnonnage en lieu et place de formations encadrées par des référentiels métiers, sans oublier le vieillissement du personnel, les entreprises sont confrontées au casse-tête du recrutement et de la montée en compétence.

La première étude RH dédiée
Pour répondre à ces problématiques, le Mecateamcluster, via le SAS Campus Mecateam a engagé depuis quelques années une réflexion sur les possibilités d’harmonisation des méthodes de travail et d’amélioration des savoir-faire. Son dernier levier ? Une étude sur les politiques et stratégies RH dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. « C’est la première fois qu’une telle introspection est réalisée en France. Dès juillet, une vingtaine d’entreprises seront sollicitées. Elles répondront à un questionnaire complet en apportant des éléments chiffrés sur leurs effectifs, les rémunérations, les perspectives d’évolution de carrière, leur politique de formation et les besoins en recrutement à court et moyen terme » explique Virginie Bonnin, chargée d’affaires emploi et formation et référente Campus Mecateam. Onze de ces entreprises feront en outre l’objet d’entretiens individuels. Dans chaque entreprise, deux seront programmés, l’un avec le responsable des ressources humaines, l’autre avec un opérationnel. L’objectif étant de confronter la vision de chacun pour obtenir des points de convergence. Pour une vision à 360°, Mecateamcluster élargit aussi la cible de l’étude à trois acteurs majeurs de l’écosystème des travaux ferroviaires : le SETVF, l’association Futur en Train et le CFCTP d’Égletons. L’enjeu ? Disposer d’une vision partagée sur les politiques salariales des entreprises du secteur. Ces éléments concrets permettront de construire un argumentaire pour affiner l’offre de formations initiales et continues et renforcer l’image et l’attractivité des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires auprès des plus jeunes et des demandeurs d’emploi… De quoi faciliter les recrutements estimés à une centaine par an estime la référente.
 

©J-.L.Petit
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
SNCF Réseau : des CDI en ligne de mire !
Attachant une grande valeur à la transmission du savoir, le groupe recrute cette année 700 alternantes et alternants avec pour objectif de leur proposer un CDI à l’issue de leur formatio
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
Ferrocampus : un centre d'expertise unique en Europe
La région Nouvelle-Aquitaine vIent de lancer la phase de préfiguration du Ferrocampus, campus régional dédié à la filière ferroviaire. Un projet figurant parmi les actions phares du contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de Saintonge Romane.
EuMo Expo : le programme ferroviaire
EuMo Expo : le programme ferroviaire
Le GIE Objectif transport public, organisateur d’European Mobility Expo, a concocté un programme de conférences qui fait la part belle au secteur ferroviaire. BTP Rail vous en a extrait la substantifique moelle.
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Exclusif : BTP Rail s’est rapproché de Kinda Im Saroeun, le responsable de la division Engins et Outillages de SNCF Réseau. L’enjeu : expliciter les nouvelles règles européennes de mise sur le marché des machines de construction et de maintenance ferroviaire. Rien de moins !
Vers une maintenance intelligente des rails
Vers une maintenance intelligente des rails
Lors du colloque “Rail and Turnout Machining” organisé à Hambourg par Vossloh les 23 et 24 septembre 2019, s’est tenue une journée sur le thème de l’usinage des rails et des aiguillages. L’occasion pour le constructeur de présenter ses nouveaux outils d’assistance numériques et ses derniers développements en termes de meulage et de fraisage.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.