x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Les besoins RH en maintenance des engins de travaux

Partager :
Nos applications :  
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Par CB, le 9 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.

Avec la rénovation du réseau ferré national, le développement de nouvelles lignes urbaines, l’essor du trafic et l’inéluctable basculement à une économie ouverte à la concurrence, la filière ferroviaire connait de facto une hausse continue de son activité de maintenance. Ce contexte de forte croissance est incontestablement du pain béni pour les entreprises du secteur si tant est qu’elles soient en mesure d’embaucher du personnel supplémentaire compétent et de former leurs propres effectifs. Or, c’est là que le bât blesse. Avec des effectifs de maintenance souvent peu qualifiés (66 % du personnel ont un niveau CAP et BEP), une culture de l’ingénierie de maintenance pas suffisamment ancrée dans la culture des entreprises de travaux, des pratiques hétérogènes acquises par compagnonnage en lieu et place de formations encadrées par des référentiels métiers, sans oublier le vieillissement du personnel, les entreprises sont confrontées au casse-tête du recrutement et de la montée en compétence.

La première étude RH dédiée
Pour répondre à ces problématiques, le Mecateamcluster, via le SAS Campus Mecateam a engagé depuis quelques années une réflexion sur les possibilités d’harmonisation des méthodes de travail et d’amélioration des savoir-faire. Son dernier levier ? Une étude sur les politiques et stratégies RH dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. « C’est la première fois qu’une telle introspection est réalisée en France. Dès juillet, une vingtaine d’entreprises seront sollicitées. Elles répondront à un questionnaire complet en apportant des éléments chiffrés sur leurs effectifs, les rémunérations, les perspectives d’évolution de carrière, leur politique de formation et les besoins en recrutement à court et moyen terme » explique Virginie Bonnin, chargée d’affaires emploi et formation et référente Campus Mecateam. Onze de ces entreprises feront en outre l’objet d’entretiens individuels. Dans chaque entreprise, deux seront programmés, l’un avec le responsable des ressources humaines, l’autre avec un opérationnel. L’objectif étant de confronter la vision de chacun pour obtenir des points de convergence. Pour une vision à 360°, Mecateamcluster élargit aussi la cible de l’étude à trois acteurs majeurs de l’écosystème des travaux ferroviaires : le SETVF, l’association Futur en Train et le CFCTP d’Égletons. L’enjeu ? Disposer d’une vision partagée sur les politiques salariales des entreprises du secteur. Ces éléments concrets permettront de construire un argumentaire pour affiner l’offre de formations initiales et continues et renforcer l’image et l’attractivité des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires auprès des plus jeunes et des demandeurs d’emploi… De quoi faciliter les recrutements estimés à une centaine par an estime la référente.
 

©J-.L.Petit
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'IA dans la construction
Toutes nos vidéos
Route solaire
route solaire
Le solaire tient-il vraiment la route ?
Inauguré en décembre 2016, un tronçon d’un kilomètre de la RD5, à Tourouvre-au-Perche (61), est recouvert de dalles solaires Wattway sur 2880 m2.
À lire également
SNCF Réseau :  Inciter les constructeurs d’engins à se rapprocher des entreprises de travaux
SNCF Réseau : "Inciter les constructeurs d’engins à se rapprocher des entreprises de travaux"
BTP Rail a rencontré Kinda Im Saroeun, le directeur de la division Engins et Outillages de SNCF Réseau.
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Fruit de trois années de travail collaboratif mené par les groupes Eiffage, RATP et Poma, l’offre "UP" de transport aérien urbain par câble vient d’être officiellement lancée ce mardi 13 novembre.
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
Les temps changent ! Car s’il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n’avaient de cesse de déplorer l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n’a aujourd’hui plus à rougir.
British Steel choisi comme principal fournisseur de rails d’Infrabel
British Steel choisi comme principal fournisseur de rails d’Infrabel
L’entreprise sidérurgique britannique vient de signer un contrat d'envergure avec Infrabel, l'opérateur ferroviaire national belge.
Keolis exploite son premier réseau de tramway en Chine
Keolis exploite son premier réseau de tramway en Chine
Le 26 décembre dernier, Shanghai Keolis, coentreprise composée de Keolis et Shentong Metro Group, exploite le premier tronçon de la ligne de tramway de Songjiang, district situé dans le sud-ouest de Shanghai, en Chine.
Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives
Erion inaugure son premier centre français de maintenance de locomotives
Après Novium, la filiale française de l’espagnol Erion est la 2e entreprise à s’implanter en propre sur la plateforme mutualisée de maintenance des engins ferroviaires de Mecateamcluster.
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
A Tours, Transdev battu sur le Fil... Bleu !
Après un an de rudes négociations, c’est Keolis, l’opérateur historique du réseau de transport tourangeau, qui a de nouveau été choisi par Tours Métropole Val de Loire pour assurer la gestion du réseau « Fil Bleu ».
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.