Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les besoins RH en maintenance des engins de travaux

Partager :
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Par CB, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.

Avec la rénovation du réseau ferré national, le développement de nouvelles lignes urbaines, l’essor du trafic et l’inéluctable basculement à une économie ouverte à la concurrence, la filière ferroviaire connait de facto une hausse continue de son activité de maintenance. Ce contexte de forte croissance est incontestablement du pain béni pour les entreprises du secteur si tant est qu’elles soient en mesure d’embaucher du personnel supplémentaire compétent et de former leurs propres effectifs. Or, c’est là que le bât blesse. Avec des effectifs de maintenance souvent peu qualifiés (66 % du personnel ont un niveau CAP et BEP), une culture de l’ingénierie de maintenance pas suffisamment ancrée dans la culture des entreprises de travaux, des pratiques hétérogènes acquises par compagnonnage en lieu et place de formations encadrées par des référentiels métiers, sans oublier le vieillissement du personnel, les entreprises sont confrontées au casse-tête du recrutement et de la montée en compétence.

La première étude RH dédiée
Pour répondre à ces problématiques, le Mecateamcluster, via le SAS Campus Mecateam a engagé depuis quelques années une réflexion sur les possibilités d’harmonisation des méthodes de travail et d’amélioration des savoir-faire. Son dernier levier ? Une étude sur les politiques et stratégies RH dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. « C’est la première fois qu’une telle introspection est réalisée en France. Dès juillet, une vingtaine d’entreprises seront sollicitées. Elles répondront à un questionnaire complet en apportant des éléments chiffrés sur leurs effectifs, les rémunérations, les perspectives d’évolution de carrière, leur politique de formation et les besoins en recrutement à court et moyen terme » explique Virginie Bonnin, chargée d’affaires emploi et formation et référente Campus Mecateam. Onze de ces entreprises feront en outre l’objet d’entretiens individuels. Dans chaque entreprise, deux seront programmés, l’un avec le responsable des ressources humaines, l’autre avec un opérationnel. L’objectif étant de confronter la vision de chacun pour obtenir des points de convergence. Pour une vision à 360°, Mecateamcluster élargit aussi la cible de l’étude à trois acteurs majeurs de l’écosystème des travaux ferroviaires : le SETVF, l’association Futur en Train et le CFCTP d’Égletons. L’enjeu ? Disposer d’une vision partagée sur les politiques salariales des entreprises du secteur. Ces éléments concrets permettront de construire un argumentaire pour affiner l’offre de formations initiales et continues et renforcer l’image et l’attractivité des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires auprès des plus jeunes et des demandeurs d’emploi… De quoi faciliter les recrutements estimés à une centaine par an estime la référente.
 

©J-.L.Petit
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
SIFER 2019 : demandez le programme... !
SIFER 2019 : demandez le programme... !
… et profitez d’un badge visiteur gratuit !! BTP Rail, partenaire média du salon Sifer depuis 2015, organise en effet une table ronde intitulée « Le ferroviaire à l’ère du numérique » le mardi 26 mars 2019 à 15h à l’espace "Forum 2". Pour cette occasion, votre magazine préféré vous propose une inscription gratuite permettant d’assister à ces échanges puis de découvrir les stands des quelques 400 exposants originaires de 21 pays qui ont répondu présent à cette grand-messe du rail.
Un contrat de meulage pour Colas Rail Ltd
Un contrat de meulage pour Colas Rail Ltd
Colas Rail Ltd, la filiale britannique multidisciplinaire de Colas Rail, a été retenue par Network Rail pour réaliser un contrat de meulage de rails sur son réseau national. Ce contrat aura une durée minimale de trois ans, à compter de février 2019.
Gillet Group : I like to Move-It
Gillet Group : I like to Move-It
Le fabricant français d’outillage à main a dévoilé son Move-It lors des Mecateameeting 2019, un astucieux équipement pour la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
SIFER 2019 : les temps forts du salon
SIFER 2019 : les temps forts du salon
Tous les deux ans, l’Europe ferroviaire tient salon à Lille. L’occasion pour les professionnels du secteur de découvrir les dernières innovations, de prendre la température quant aux nouvelles tendances du marché, mais également d’assister aux nombreuses conférences et tables rondes qui émailleront l’évènement. Voici un avant-goût de ce qui vous attend les 26 et 27 mars prochain.
Un camion RR sur base Mercedes Atego
Un camion RR sur base Mercedes Atego
A l’occasion des derniers Mecateameetings, les passionnés d’engins de travaux ont eu l’opportunité de retrouver ou de découvrir (c’est selon), un drôle d’engin ferroviaire utilisé par les équipes Maintenance et Travaux de SNCF Réseau.  
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Keolis exploite son premier réseau de tramway en Chine
Keolis exploite son premier réseau de tramway en Chine
Le 26 décembre dernier, Shanghai Keolis, coentreprise composée de Keolis et Shentong Metro Group, exploite le premier tronçon de la ligne de tramway de Songjiang, district situé dans le sud-ouest de Shanghai, en Chine.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.