Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les besoins RH en maintenance des engins de travaux

Partager :
Les besoins RH en maintenance des engins de travaux
Par CB, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Pour ajuster son offre de formations initiales et continues aux besoins des entreprises et mieux cerner les stratégies RH du secteur, Mecateamcluster lance cet été une étude pour identifier les besoins en ressources humaines dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.

Avec la rénovation du réseau ferré national, le développement de nouvelles lignes urbaines, l’essor du trafic et l’inéluctable basculement à une économie ouverte à la concurrence, la filière ferroviaire connait de facto une hausse continue de son activité de maintenance. Ce contexte de forte croissance est incontestablement du pain béni pour les entreprises du secteur si tant est qu’elles soient en mesure d’embaucher du personnel supplémentaire compétent et de former leurs propres effectifs. Or, c’est là que le bât blesse. Avec des effectifs de maintenance souvent peu qualifiés (66 % du personnel ont un niveau CAP et BEP), une culture de l’ingénierie de maintenance pas suffisamment ancrée dans la culture des entreprises de travaux, des pratiques hétérogènes acquises par compagnonnage en lieu et place de formations encadrées par des référentiels métiers, sans oublier le vieillissement du personnel, les entreprises sont confrontées au casse-tête du recrutement et de la montée en compétence.

La première étude RH dédiée
Pour répondre à ces problématiques, le Mecateamcluster, via le SAS Campus Mecateam a engagé depuis quelques années une réflexion sur les possibilités d’harmonisation des méthodes de travail et d’amélioration des savoir-faire. Son dernier levier ? Une étude sur les politiques et stratégies RH dans la filière de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. « C’est la première fois qu’une telle introspection est réalisée en France. Dès juillet, une vingtaine d’entreprises seront sollicitées. Elles répondront à un questionnaire complet en apportant des éléments chiffrés sur leurs effectifs, les rémunérations, les perspectives d’évolution de carrière, leur politique de formation et les besoins en recrutement à court et moyen terme » explique Virginie Bonnin, chargée d’affaires emploi et formation et référente Campus Mecateam. Onze de ces entreprises feront en outre l’objet d’entretiens individuels. Dans chaque entreprise, deux seront programmés, l’un avec le responsable des ressources humaines, l’autre avec un opérationnel. L’objectif étant de confronter la vision de chacun pour obtenir des points de convergence. Pour une vision à 360°, Mecateamcluster élargit aussi la cible de l’étude à trois acteurs majeurs de l’écosystème des travaux ferroviaires : le SETVF, l’association Futur en Train et le CFCTP d’Égletons. L’enjeu ? Disposer d’une vision partagée sur les politiques salariales des entreprises du secteur. Ces éléments concrets permettront de construire un argumentaire pour affiner l’offre de formations initiales et continues et renforcer l’image et l’attractivité des métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires auprès des plus jeunes et des demandeurs d’emploi… De quoi faciliter les recrutements estimés à une centaine par an estime la référente.
 
©J-.L.Petit
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Premier PPP international pour NGE
Premier PPP international pour NGE
NGE, en groupement avec Saceem, Sacyr et Berkes, vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur le PPP de la ligne ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo, en Uruguay.
Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent des batteries Forsee Power
Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent des batteries Forsee Power
Forsee Power fournira le constructeur ferroviaire Socofer, sélectionné par Getlink (ex-Eurotunnel) pour équiper 19 locomotives de maintenance à partir de 2020.
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
Transdev reconduit pour 10 ans à Rabat-Salé
L’opérateur de transport, déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, renouvelle pour 10 ans son contrat d’exploitation du réseau de Tramway de Rabat-Salé-Témara.
RNTP : déjà 175 exposants !
RNTP : déjà 175 exposants !
Soit 25 % d’exposants en plus que la précédente édition marseillaise de 2017. Les 27e rencontres nationales des transports publics s’annoncent des plus prometteuses.
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
GPE : Engie Solution et Nokia vont déployer 200 km de réseau mobile
Le groupement composé de ENGIE Solutions et Nokia a été sélectionné par la Société du Grand Paris pour déployer un réseau mobile LTE privé pour les nouvelles lignes 15, 16 et 17 de métro automatique du Grand Paris Express.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen. 3 entreprises ont été primées à l'occasion du cocktail exposant qui s’est déroulé le mercredi 27 mars à Lille.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.