Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La SNCF évoque une reprise du trafic des TGV Paris Milan début août

Partager :
La SNCF évoque une reprise du trafic des TGV Paris Milan début août
Par CB, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Suite à une coulée de boue survenue dans la soirée du mardi 2 juillet entre Modane et Saint-Jean-de-Maurienne, la circulation des trains a été immédiatement interrompue entre Paris et Milan. SNCF Réseau mise sur une reprise du trafic début aout.

Vers 20 heures, mardi 2 juillet, un orage violent a entraîné un glissement de terrain sur les voies SNCF au niveau du tunnel d’Orelle sur le ligne entre Modane et Saint-Jean de Maurienne. "C’est un torrent de boue de près de 1,80 mètre de hauteur qui a déferlé", a expliqué Matthieu Chabanel, directeur général délégué Projets et Performance industrielle au sein de SNCF Réseau.
Dès l’incident connu, les équipes françaises et italiennes se sont mobilisées pour évaluer les dégâts et la durée des travaux de nettoyage mais également pour prendre en charge leurs voyageurs afin d’assurer la continuité de leur trajet et les amener à leur destination finale. Compte tenu de l’ampleur des dégâts occasionnés, la remise en état de la ligne par le gestionnaire de l’infrastructure, SNCF Réseau, prendra plusieurs semaines. La priorité, c’est d’avoir un diagnostic de la falaise qui est au-dessus de la voie ferrée afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres morceaux du versant montagneux qui pourraient tomber sur la voie. Une fois la boue retirée des voies, la SNCF pourra donner une date plus fiable de reprise et de remise en état. Le groupe table cependant pour l’arrêt des travaux et une reprise du trafic commercial aux premiers jours d’août.

 

©France Bleu
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
Dominique Feldmann : « La formation est capitale ! »
Dominique Feldmann : « La formation est capitale ! »
Ça ne décolle pas ! C’est ce que l’on pourrait être tenté de dire au sujet des travaux sans tranchée. Pourtant, les atouts de ces techniques ont séduit de nombreux pays. En France, le recours aux TST est encore limité malgré leur potentiel et les bonnes volontés ; entreprises et associations confondues. Pourquoi ? Nous sommes allés poser la question à Dominique Feldmann, géologue expert et dirigeant du bureau d’études Forexi.
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
La ligne Creil-Jeumont sera bien armée !
Pour sa première sortie en Hauts-de-France, la nouvelle suite rapide caténaire du groupement Colas Rail/TSO évoluera sur un tronçon de 30 km entre Noyon et Saint-Quentin. Un tour de chauffe qui permettra de remplacer 700 armements caténaires du 18 novembre au 12 décembre 2019.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
L’externalisation des activités hors cœur de métier de SNCF Réseau vers des acteurs privés s’accompagne, pour les organismes de formation, de nouvelles formations à la carte. Exemple avec la TES D HMT Voie dispensée par le centre Systra Poitiers.
Une campagne massive de travaux
Une campagne massive de travaux
SNCF Réseau profite de la période estivale pour réaliser simultanément 3 chantiers sur la ligne Beauvais-Persan, entre Beauvais et Méru, pour un montant total de 6,7 millions d’euros.
Une activité géotechnique intense en région parisienne
Une activité géotechnique intense en région parisienne
Jeudi dernier, le CFMS (comité français de mécanique des sols et de géotechnique) a organisé sa journée scientifique et technique autour du thème : « grands projets d’infrastructures en région parisienne ». Une occasion de rappeler  que l’activité géotechnique est intense en Ile-de-France.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.