Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le ferroviaire selon Spie batignolles

Partager :
Le ferroviaire selon Spie batignolles
Par CB, le 18 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis son intégration en 2006 au sein de Spie batignolles, Spie batignolles valérian s’est considérablement transformée s’ouvrant vers de nouveaux savoir-faire, notamment en matière de travaux ferroviaires développés en régions. Tour d’horizon.

Acteur de premier plan dans les métiers du terrassement, de l’assainissement et du génie civil, Spie batignolles valérian a développé son panel d’expertises, en mettant au service des opérateurs ferroviaires ses compétences dans les métiers du terrassement et des travaux aux abords des voies....
Ce numéro de BTP Rail ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 29
Article issu du magazine BTP Rail n° 29
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Gare Saint-Lazare : n’oubliez pas vos tickets !
Gare Saint-Lazare : n’oubliez pas vos tickets !
Ce mercredi 28 août 2019, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et Guillaume PEPY, pdg de la SNCF ont inauguré les nouveaux systèmes de contrôle automatique de billets (CAB) installés par les équipes de Spie batignolles énergie, une entité du groupe de construction Spie batignolles.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
L'Université de Nantes et Spie batignolles ont signé une convention faisant du groupe constructeur un partenaire durable de la Filière Génie Civil de l'établissement scolaire nantais. Ce partenariat se double du parrainage de la promotion 2019-2021 du DUT Génie Civil de la même filière.
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
A Toulouse, Spie batignolles malet teste le fret fluvial pour gérer les matériaux de ses chantiers
Afin de réduire ses émissions de carbone, Spie batignolles expérimente, en ce moment même, sur le canal des Deux Mers, l’évacuation et l’apport des matériaux de ses chantiers via le transport fluvial. ​
Paris : orchestration en ligne 11
Paris : orchestration en ligne 11
A Mairie des Lilas, un groupement constitué de Spie Batignolles Génie Civil, de Spie Fondations et de Parenge, est chargé de creuser en méthode traditionnelle, les 250 m de tunnel entre l’atelier de maintenance (AMT) et la future station Serge Gainsbourg, prolongement de la ligne 11 du métro parisien. Etant donné l’espace restreint en sous-sol et en surface, les équipes se concentrent tour à tour sur le pré-soutènement, le creusement et le génie civil du tunnel, « pianotant » d’une extrémité à une autre. Sur le lot GC03 du prolongement de la ligne 11, pas de tunnelier, mais bien une méthode de creusement tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pour excaver les quelque 250 m de galerie entre l’AMT et la future station Serge Gainsbourg, situés derrière le terminus à Mairie des Lilas, les équipes de Spie Batignolles s’introduisent dans le puits Calmette (9 m de diamètre) réalisé par Parenge, il y a deux ans, plongeant à 9 m d’un bâtiment en R+18. « Nous disposons d’une emprise fort restreinte de 1 000 m², explique Quentin Buda, directeur de chantier chez Spie Batignolles. Le puits de 18 m de profondeur, qui endossera plus tard le rôle de puits de ventilation, impose par ailleurs la mise en place d’un ascenseur, réduisant d’autant plus l’espace disponible. » Résultat : la mise en place d’un phasage singulier a été nécessaire. Du pré-soutènement, au génie civil, en passant par l’excavation, un seul matériel peut être descendu dans le puits par la grue à tour. « Nous avons scié le parement du rameau existant afin de créer deux ouvertures côté Serge Gainsbourg et côté AMT, ce qui nous permet de travailler en ‘pianotant’ d’un côté puis de l’autre », poursuit le responsable.
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
RN79 : la 2x2 voies entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon est opérationnelle
Le groupement mené par Spie batignolles valérian et composé de Spie batignolles malet et Demathieu Bard vient de mettre en service pour APRR l'élargissement à 2x2 voies de la RN79 qui dessert l'autoroute A6 entre Mâcon et Charnay-lès-Mâcon.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.