ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance

Par CB. Publié le 22 mai 2019.
La métropole lilloise a un petit train électrique d’avance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Métropole Européenne de Lille a décidé de remplacer son petit train diesel du Parc des Près du Hem vieillissant par le train électrique équipé de panneaux solaires, SOIOS Sunshuttle commercialisé en France par la société Mobilité Plus.

Le SOIOS SunShuttle est le premier train électrique homologué pour la route et adapté pour le transport collectif. La locomotive tracte un, deux ou trois wagons, chacun transportant 20 passagers assis, pour un total de 60 personnes. Chaque toit est recouvert de panneaux solaires augmentant l’autonomie du train de 10 km par heure d’ensoleillement. Ce train est classé en catégorie 3 lui permettant de grimper des pentes jusqu’à 15 % à pleine charge. De plus, il est équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
« Ce train SOIOS Sunshuttle, petit concentré d’innovations technologiques répond à la demande croissante de transport des municipalités soucieuses de réduire leur impact environnemental » se réjouit Christopher Dubais, Président de Mobilité Plus. Autre avantage, référencé à la centrale d’achat du transport public (CATP), il peut être acquis par les collectivités sans lancer d’appel d’offre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 avril 2024
Villeurbanne : Première soudure sur le prolongement du T6 Lancé dans le cadre du plan de mandat de Sytral Mobilités, le prolongement de la ligne T6 est entré dans une nouvelle phase, marqué par la réalisation de la première soudure aluminothermique des rails.
Villeurbanne : Première soudure sur le prolongement du T6
27 mars 2024
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps Afin d’améliorer la régularité des trains, le nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps va être le théâtre d’importants travaux cofinancés par l’Etat et la Région Centre Val-de-Loire.
Vers une modernisation du nœud ferroviaire de Tours – Saint-Pierre-des-Corps
21 décembre 2023
La grande interview : Didier Traube Croissance, innovation, transition énergétique et environnementale, recrutement… L’ingénierie a de nombreux défis à relever. Didier Traube, Président de Systra France fait le point.
La grande interview : Didier Traube
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola