Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

CoolRail, la nouvelle liaison ferroviaire pour les produits frais

Partager :
CoolRail, la nouvelle liaison ferroviaire pour les produits frais
Par CB, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Initiative d’Euro Pool System, la nouvelle liaison ferroviaire CoolRail dédiée au transport des produits frais entre Valence et Rotterdam est opérationnelle depuis le 6 mai 2019. Avec 42 conteneurs acheminés trois fois par semaine, 48 semaines par an, c’est 15 000 t de CO2 en moins chaque année.

Qu’on se le dise, le transport de marchandises par cette liaison ferroviaire directe est aussi rapide que le transport routier, mais nettement plus écologique. Pour preuve, cette nouvelle ligne CoolRail entre Valence et Rotterdam qui permet d’économiser 22 millions de kilomètres de transport routier, soit 15 000 tonnes par an d’émissions de CO2 en moins. « Après de longs préparatifs et le premier essai pilote, la liaison CoolRail est opérationnelle. Elle représente un premier pas de géant en vue de réduire considérablement l’empreinte carbone associée au transport des produits frais », a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d’Euro Pool Group.

Un développement du concept en Europe
L’Espagne est le principal partenaire commercial du nord-ouest de l’Europe pour l’importation de fruits et légumes frais tels que la laitue, les tomates, les concombres et les oranges. Mais la mise en place de cette liaison ferrée vers Valence n’est que le début d’un réseau qui a vocation à être élargi. L’intention est de développer cette initiative et de développer ce mode de transport vers l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des partenaires impliqués dans ce projet
Bakker Barendrecht a été impliqué dans l’initiative CoolRail depuis le début et a développé cette liaison ferroviaire entre l’Espagne et les Pays-Bas en coopération avec Euro Pool System qui a pu également compter sur de nombreux autres partenaires parmi lesquels Shuttlewise, Albert Heijn, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Primaflor, Bollo, Agroiris, Fruveg, TobSine, Pozo Sur et Samskip.
 

©S. Zeillstra
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais. BTP Rail s’est rendu à l’usine Geismar Provence où a été conçu cet équipement nouvelle génération.
Premier PPP international pour NGE
Premier PPP international pour NGE
NGE, en groupement avec Saceem, Sacyr et Berkes, vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur le PPP de la ligne ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo, en Uruguay.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Le ferroviaire selon Spie batignolles
Le ferroviaire selon Spie batignolles
Depuis son intégration en 2006 au sein de Spie batignolles, Spie batignolles valérian s'est considérablement transformée s'ouvrant vers de nouveaux savoir-faire, notamment en matière de travaux ferroviaires développés en régions. Tour d’horizon.
Fret ferroviaire : vers un secteur de haut vol ?
Fret ferroviaire : vers un secteur de haut vol ?
Ermewa SA, GATX, l'École Centrale de Lyon et Technische Universität Berlin viennent de signer un accord de coopération pour le projet « Aéro-Ferro Benchmark ».
Croissance à deux chiffres pour Keolis
Croissance à deux chiffres pour Keolis
2018 a été une année de développement significatif pour Keolis, caractérisée par le gain de nombreux appels d’offres et par une progression du chiffre d’affaires (+10 %) et de l’EBITDA (+15 %).
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.