Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CoolRail, la nouvelle liaison ferroviaire pour les produits frais

Partager :
CoolRail, la nouvelle liaison ferroviaire pour les produits frais
Par CB, le 22 mai 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Initiative d’Euro Pool System, la nouvelle liaison ferroviaire CoolRail dédiée au transport des produits frais entre Valence et Rotterdam est opérationnelle depuis le 6 mai 2019. Avec 42 conteneurs acheminés trois fois par semaine, 48 semaines par an, c’est 15 000 t de CO2 en moins chaque année.

Qu’on se le dise, le transport de marchandises par cette liaison ferroviaire directe est aussi rapide que le transport routier, mais nettement plus écologique. Pour preuve, cette nouvelle ligne CoolRail entre Valence et Rotterdam qui permet d’économiser 22 millions de kilomètres de transport routier, soit 15 000 tonnes par an d’émissions de CO2 en moins. « Après de longs préparatifs et le premier essai pilote, la liaison CoolRail est opérationnelle. Elle représente un premier pas de géant en vue de réduire considérablement l’empreinte carbone associée au transport des produits frais », a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d’Euro Pool Group.

Un développement du concept en Europe
L’Espagne est le principal partenaire commercial du nord-ouest de l’Europe pour l’importation de fruits et légumes frais tels que la laitue, les tomates, les concombres et les oranges. Mais la mise en place de cette liaison ferrée vers Valence n’est que le début d’un réseau qui a vocation à être élargi. L’intention est de développer cette initiative et de développer ce mode de transport vers l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des partenaires impliqués dans ce projet
Bakker Barendrecht a été impliqué dans l’initiative CoolRail depuis le début et a développé cette liaison ferroviaire entre l’Espagne et les Pays-Bas en coopération avec Euro Pool System qui a pu également compter sur de nombreux autres partenaires parmi lesquels Shuttlewise, Albert Heijn, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Primaflor, Bollo, Agroiris, Fruveg, TobSine, Pozo Sur et Samskip.
 

©S. Zeillstra
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Vinci Construction : 2 nouveaux lots ferroviaires en Nouvelle-Zélande
Vinci Construction : 2 nouveaux lots ferroviaires en Nouvelle-Zélande
Après avoir remporté le lot 3 en juillet 2019, Vinci Construction annonce avoir signé les contrats des lots 5 et 7 du programme ferroviaire City rail link destiné à mieux desservir le centre-ville d’Auckland.
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Dans le cadre des travaux de confortement des piles du pont historique de Koblenz-Felsenau en Suisse, les CFF ont réalisé des enceintes étanches au moyen d’une foreuse LB 36 travaillant depuis une barge. Zoom sur une opération de mise hors d’eau spectaculaire.
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
Île-de-France Mobilités et la RATP viennent de passer une commande historique de 410 trains MF19 (chiffre plafond) auprès du groupement Alstom-Bombardier pour un montant de 2,9 Mds€. Une première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP.
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
AMT recherche un distributeur sur le marché français
AMT recherche un distributeur sur le marché français
Après s’être implanté sur les marchés alémaniques, nordiques et du Benelux, le constructeur hollandais AMT lorgne désormais vers la France où il recherche un partenaire qui assurera l’interface avec les clients et représentera sa gamme d’engins rail route sur le territoire.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.