Qu’on se le dise, le transport de marchandises par cette liaison ferroviaire directe est aussi rapide que le transport routier, mais nettement plus écologique. Pour preuve, cette nouvelle ligne CoolRail entre Valence et Rotterdam qui permet d’économiser 22 millions de kilomètres de transport routier, soit 15 000 tonnes par an d’émissions de CO2 en moins. « Après de longs préparatifs et le premier essai pilote, la liaison CoolRail est opérationnelle. Elle représente un premier pas de géant en vue de réduire considérablement l’empreinte carbone associée au transport des produits frais », a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d’Euro Pool Group.
PUBLICITÉ
L’Espagne est le principal partenaire commercial du nord-ouest de l’Europe pour l’importation de fruits et légumes frais tels que la laitue, les tomates, les concombres et les oranges. Mais la mise en place de cette liaison ferrée vers Valence n’est que le début d’un réseau qui a vocation à être élargi. L’intention est de développer cette initiative et de développer ce mode de transport vers l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.
Des partenaires impliqués dans ce projet
Bakker Barendrecht a été impliqué dans l’initiative CoolRail depuis le début et a développé cette liaison ferroviaire entre l’Espagne et les Pays-Bas en coopération avec Euro Pool System qui a pu également compter sur de nombreux autres partenaires parmi lesquels Shuttlewise, Albert Heijn, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Primaflor, Bollo, Agroiris, Fruveg, TobSine, Pozo Sur et Samskip.