Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nantes : un plan de déplacements urbains ambitieux

Partager :
Nantes : un plan de déplacements urbains ambitieux
Par CB, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’occasion des Rencontres nationales du transport public qui aura lieu à Nantes du 1er au 3 octobre 2019, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes a présenté les grandes ambitions de la politique de la métropole en matière de déplacement et de mobilité. BTP Rail en publie ici quelques extraits.

« (…) Sixième agglomération française, la métropole de Nantes doit pouvoir répondre aux besoins de ses 680 000 habitants d’ici à 2030, anticiper les besoins en déplacements en créant des services toujours plus innovants et performants tout en relevant le défi de la transition énergétique. C’est l’ambition du Plan de Déplacements Urbains 2018-2027 qui a été adopté en fin d’année 2018 et qui porte les actions et les projets du territoire pour un budget global de 3,3 Mds€ dont 2,9 portés par Nantes Métropole.

Parmi les axes forts de ce PDU, la poursuite des investissements est une dynamique importante et nécessaire pour entretenir notre patrimoine, construire un réseau plus maillé, améliorer la performance des lignes et conforter l’accessibilité du territoire. Des projets majeurs se dessinent avec la réalisation de nouvelles lignes structurantes mais également la création de nouveaux pôles d’échanges pour renforcer les interactions avec les territoires voisins.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Anticiper les transports de demain, c’est aussi savoir innover, se renouveler, tester. C’est le sens de l’acquisition de 22 e-Busways, un véhicule articulé de 24 mètres (+35 % de capacité) 100 % électrique, qui permettra de transporter 56 000 voyageurs par jour. Ce projet déployé en septembre 2019 est une première européenne. (…) Les innovations naissent aussi du dialogue avec les citoyens. En 2022, les habitants monteront à bord d’un nouveau tramway dont le design aura été pensé avec eux, il accueillera 20 % de passagers supplémentaires.

Accompagner les changements de comportement passe aussi par la diversité et la complémentarité des modes. Pour renforcer cette complémentarité, la métropole a confié depuis 2019 à son délégataire de transport un rôle de coordination des services de mobilité. Ainsi un service de covoiturage intégré au réseau de transport public, porté par la TAN, sera ouvert à la fin de l’année 2019. L’habitant pourra, avec son titre de transport en commun, bénéficier d’une offre de covoiturage. Des travaux vont s’engager cet été pour la mise en place de la première des quatre liaisons fluviales programmées d’ici 2023 sur la Loire, permettant aux habitants de se réapproprier les usages du plus grand fleuve de Nantes.

Les mobilités douces restent une priorité : le PDU affiche un objectif ambitieux de 12 % de part modale pour le vélo sur la métropole en 2030. Depuis septembre 2018, tous les services de vélo, libre-service, location, stationnement, sont regroupés sous une seule marque Bicloo pour favoriser la pratique. D’ici à 2020, plus de 700 km de pistes cyclables auront été aménagés et à l’horizon 2027, 70 % des voiries en zone agglomérée seront en zone 30 ».

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
RATP : envoyez vos CV !
RATP : envoyez vos CV !
Les embauches seront au plus haut cette année à la RATP. Le groupe vise en effet 5 100 recrutements dont 2 900 CDI et 1 600 en contrats d’insertion et d’apprentissage.
EuMo Expo : le programme ferroviaire
EuMo Expo : le programme ferroviaire
Le GIE Objectif transport public, organisateur d’European Mobility Expo, a concocté un programme de conférences qui fait la part belle au secteur ferroviaire. BTP Rail vous en a extrait la substantifique moelle.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
Belle prouesse que celle réalisée par l’entreprise TSO, devenue cheffe de file du groupement en charge des travaux du lot M3 visant à reconstruire la voie de fret métrique reliant Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio. Parties d’une feuille blanche, les équipes ont livré un travail net et sans bavure qui a satisfait voire surpassé les attentes de son client.
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.