CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Sursis fragile pour le train de fret Rungis
RAIL

Sursis fragile pour le train de fret Rungis

PUBLIÉ LE 22 MAI 2019
CB
Archiver cet article
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.

« Il n’y aura donc pas d’interruption de cette liaison ferroviaire fin juin comme c’était initialement envisagé » a déclaré le ministère le 17 avril, indiquant que le programme de travail engagé se doit de déboucher sur une solution ferroviaire pérenne d’ici la fin de l’année.
Rappelons que ce train quotidien qui a permis d’acheminer 138 000 tonnes de fruits et légumes du Sud de la France vers Rungis en 2017, voit son avenir remis en question en raison de la vétusté des wagons utilisés, et de l’absence d’une visibilité de long terme sur l’activité de la ligne. Par ailleurs, le renouvellement de ces wagons impliquerait un délai de deux ans avant leur mise en service. La perspective annoncée de l’interruption de cette ligne fret en juin sans solution ferroviaire de substitution entraînerait le report de ces marchandises sur la route (20 000 camions/an). Alors que le report modal de la route vers le rail constitue une priorité du Gouvernement, une telle perspective ne peut pas être acceptable.

Plusieurs pistes de réflexion ont été mises sur la table tout comme certaines solutions qui pourraient opérationnelles d’ici la fin de l’année comme la mise en place d’une liaison en transport combiné (transport ferroviaire de containers sur le train). A plus long terme, la mise en service à horizon 2022 d’une autoroute ferroviaire (transport ferroviaire des camions sur le train) entre Barcelone, Perpignan et Rungis a également été évoquée.
De son côté, Fret SNCF a annoncé que le train continuera de circuler au moins jusqu’à la fin de la saison haute en cours. Au-delà, elle a proposé de prolonger la liaison jusqu’à la fin de l’année aux conditions actuelles du contrat, échéance au-delà de laquelle les wagons seront hors d’usage. Une discussion commerciale doit s’engager avec ses clients afin qu’ils confirment leur intérêt.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Les systèmes d’annonce évoluent vers le numérique
Les systèmes d’annonce évoluent vers le numérique
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS