Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sursis fragile pour le train de fret Rungis

Partager :
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Par CB, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.

« Il n’y aura donc pas d’interruption de cette liaison ferroviaire fin juin comme c’était initialement envisagé » a déclaré le ministère le 17 avril, indiquant que le programme de travail engagé se doit de déboucher sur une solution ferroviaire pérenne d’ici la fin de l’année.
Rappelons que ce train quotidien qui a permis d’acheminer 138 000 tonnes de fruits et légumes du Sud de la France vers Rungis en 2017, voit son avenir remis en question en raison de la vétusté des wagons utilisés, et de l’absence d’une visibilité de long terme sur l’activité de la ligne. Par ailleurs, le renouvellement de ces wagons impliquerait un délai de deux ans avant leur mise en service. La perspective annoncée de l’interruption de cette ligne fret en juin sans solution ferroviaire de substitution entraînerait le report de ces marchandises sur la route (20 000 camions/an). Alors que le report modal de la route vers le rail constitue une priorité du Gouvernement, une telle perspective ne peut pas être acceptable.

Plusieurs pistes de réflexion ont été mises sur la table tout comme certaines solutions qui pourraient opérationnelles d’ici la fin de l’année comme la mise en place d’une liaison en transport combiné (transport ferroviaire de containers sur le train). A plus long terme, la mise en service à horizon 2022 d’une autoroute ferroviaire (transport ferroviaire des camions sur le train) entre Barcelone, Perpignan et Rungis a également été évoquée.
De son côté, Fret SNCF a annoncé que le train continuera de circuler au moins jusqu’à la fin de la saison haute en cours. Au-delà, elle a proposé de prolonger la liaison jusqu’à la fin de l’année aux conditions actuelles du contrat, échéance au-delà de laquelle les wagons seront hors d’usage. Une discussion commerciale doit s’engager avec ses clients afin qu’ils confirment leur intérêt.
 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain
SNCF Réseau : l’Infrapôle Indre Limousin sur le terrain
Après 4 semaines d’interruption, les travaux d’urgence sur la ligne 613 000 entre Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche ont redémarré hier, jeudi 16 avril.
Deux Unimog tractent un métro de 200 t !
Deux Unimog tractent un métro de 200 t !
GVB, la régie municipale de transport d’Amsterdam possède deux Unimog U 423 RR pour remiser, en cas de panne, les rames de la nouvelle ligne M52. Deux engins travaillant en tandem et équipés d’un système de guidage signé Zagro.
R&D Vision au service de Getlink
R&D Vision au service de Getlink
La société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de diagnostic optique intégrant l’intelligence artificielle a conçu pour l’exploitant du tunnel sous la Manche un outil de mesures vidéo rapide dédié à l'analyse de la caténaire et du génie civil.
Fret : préparer le futur avec 4F
Fret : préparer le futur avec 4F
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F a proposé au gouvernement un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, ce qui devrait permettre de réaliser 25 Mds € d’économies au bénéfice de la société sur la période 2020-2040.
Le fret ferroviaire en grand danger !
Le fret ferroviaire en grand danger !
L’association française du rail et le groupement national des transports combinés s’inquiètent de la situation dramatique dans laquelle se trouve la filière fret en raison du mouvement de grève à la SNCF.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Marchés publics : le Covid-19 est reconnu comme un cas de force majeur par l’Etat
Marchés publics : le Covid-19 est reconnu comme un cas de force majeur par l’Etat
Alors que l’épidémie de Coronavirus entraîne des répercussions importantes sur les chantiers de travaux publics et notamment sur les conditions d’exécution des marchés de travaux, l’Etat a reconnu le coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.