Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Sursis fragile pour le train de fret Rungis

Partager :
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Par CB, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.

« Il n’y aura donc pas d’interruption de cette liaison ferroviaire fin juin comme c’était initialement envisagé » a déclaré le ministère le 17 avril, indiquant que le programme de travail engagé se doit de déboucher sur une solution ferroviaire pérenne d’ici la fin de l’année.
Rappelons que ce train quotidien qui a permis d’acheminer 138 000 tonnes de fruits et légumes du Sud de la France vers Rungis en 2017, voit son avenir remis en question en raison de la vétusté des wagons utilisés, et de l’absence d’une visibilité de long terme sur l’activité de la ligne. Par ailleurs, le renouvellement de ces wagons impliquerait un délai de deux ans avant leur mise en service. La perspective annoncée de l’interruption de cette ligne fret en juin sans solution ferroviaire de substitution entraînerait le report de ces marchandises sur la route (20 000 camions/an). Alors que le report modal de la route vers le rail constitue une priorité du Gouvernement, une telle perspective ne peut pas être acceptable.

Plusieurs pistes de réflexion ont été mises sur la table tout comme certaines solutions qui pourraient opérationnelles d’ici la fin de l’année comme la mise en place d’une liaison en transport combiné (transport ferroviaire de containers sur le train). A plus long terme, la mise en service à horizon 2022 d’une autoroute ferroviaire (transport ferroviaire des camions sur le train) entre Barcelone, Perpignan et Rungis a également été évoquée.
De son côté, Fret SNCF a annoncé que le train continuera de circuler au moins jusqu’à la fin de la saison haute en cours. Au-delà, elle a proposé de prolonger la liaison jusqu’à la fin de l’année aux conditions actuelles du contrat, échéance au-delà de laquelle les wagons seront hors d’usage. Une discussion commerciale doit s’engager avec ses clients afin qu’ils confirment leur intérêt.
 

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais. BTP Rail s’est rendu à l’usine Geismar Provence où a été conçu cet équipement nouvelle génération.
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Alors que le secrétaire d’Etat chargé des Transports vient de confirmer la remise en service du train de primeur à compter du mois de décembre, celle-ci reste pour le moment suspendue à l’évolution des travaux sur la portion de ligne endommagée par les inondations à Villeneuve-lès-Béziers.
BTP Rail n° 26 vient de paraître
BTP Rail n° 26 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : demandez le programme ! ; Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records ; Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS ! ; SIFER 2019 : Le système Romis de maintenance mobile ; Process: le rail à traitement thermique sans contrainte...
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire. Proposant un catalogue de plus de 60 formations, cette entité se distingue de la concurrence en étant la seule à être centre de formation, d’évaluation et d’examen.
La LOM dans les bons tuyaux !
La LOM dans les bons tuyaux !
Élaboré à la suite des Assises nationales de la mobilité, et approuvé par le Sénat début avril, le projet de loi d’orientation des mobilités a été adopté le 18 juin 2019, en première lecture, par l’Assemblée nationale. L’adoption définitive de la LOM qui prévoit un programme d'investissements à hauteur de 13,4 milliards d'euros se profile d'ici l'été.
La bonne dynamique de Transdev
La bonne dynamique de Transdev
L’intégrateur de mobilité a réalisé en 2018 une bonne année du point de vue de la performance commerciale, en particulier à l’international. Au-delà des résultats financiers, 2018 marque la consolidation de la structure actionnariale de Transdev et la définition de sa nouvelle stratégie.
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
Les temps changent ! Car s’il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n’avaient de cesse de déplorer l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n’a aujourd’hui plus à rougir.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.