x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
Par CB, le 15 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Pour ses 20 ans d’existence, le salon du ferroviaire restera dans les annales. Avec 443 exposants présents, dont 26% de sociétés étrangères, 5 400 visiteurs arpentant ses allées, un chiffre historique, le Sifer s’impose comme le porte-drapeau d’une filière ferroviaire bel et bien entrée dans l’ère digitale.

En vingt ans, le salon international de l’industrie ferroviaire qui s’est tenu à Lille du 26 au 28 mars dernier, est devenu un incontournable pour toute la filière. Et également le mètre-étalon par lesquelles se définissent les dernières tendances d’un marché incontestablement tourné vers les technologies numériques. Cette année, l’intégration du digital dans l’offre globale produits/services de la filière ferroviaire était en effet au cœur de très nombreux projets. Et BTP Rail était parfaitement dans le tempo en organisant une conférence intitulée « Le ferroviaire à l’ère du numérique » et qui, d’après les propres mots de l’organisateur Mack Brooks, a « passionné de nombreux visiteurs ! ». Il était alors question de BIM infrastructures, de données structurées, d’IoT, de capteurs connectés et de maintenance prédictive. IRT Railenium et i-Trans n’ont pas été en reste en faisant la « Une » des médias avec leur actualité relative au train autonome. Mentionnons également Capgemini et Kisio qui ont organisé des conférences autour de la « Data, nouveau levier de transformation de la maintenance de SNCF Réseau », pour la première et « Comment les nouvelles méthodologies Big Data entrainent un changement de paradigme dans les métiers des études et du conseil du secteur de la Mobilité ? » pour la seconde.

Le digital au cœur des projets
Quant aux solutions innovantes qui ont marqué cette édition, mentionnons à nouveau Capgemini avec son projet Virtual Train qui intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’ALSTOM. Ou le module de surveillance de déviation de l’isolement (MDSI) développé par SNCF Réseau qui permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives. Mais aussi Météo France et sa filiale Météorage qui a présenté une solution qui permet d’anticiper la foudre et prévenir les risques de panne. Sans oublier la PME Prosyst qui a montré l’évolution de son projet de laboratoire commun, mené à l’origine en partenariat avec Bombardier Transport et l’Université de Valenciennes, afin d’approfondir la maintenance prédictive et rester compétitif face à la concurrence mondiale. Ou encore le projet collaboratif de SNCF Réseau s’appuyant notamment sur le savoir-faire des entreprises O2Game et Laumonier, pour développer un outil de maintenance préventive capable d’anticiper les ruptures de caténaires et ainsi améliorer à terme la qualité du trafic, sans interruption. Et terminons sur la société Stratasys qui, grâce à l’impression 3D, fabrique par exemple un accoudoir de train en deux jours alors qu’habituellement cette pièce prend 4 semaines à être conçue.
 

©BTP Rail. Louis Nègre président de la FIF visitant le stand d'ACX
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
SIFER 2019 : Le ferroviaire à l'ère du numérique
Organisés par les partenaires du salon, les conférences, les tables rondes, les ateliers et les séminaires sont autant de temps forts qui offrent une vue d’ensemble essentielle sur les futures tendances du secteur.
Une formation continue pelle rail/route concoctée de façon collaborative
Une formation continue pelle rail/route concoctée de façon collaborative
Fruit de l’association entre le Mecateamcluster et le CFCTP d’Egletons, la première session de formation dédiée à la conduite en sécurité d’une pelle rail/route sur les chantiers ferroviaires s’est déroulé entre juin et septembre 2018.
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
D’un montant de 40 millions, ces contrats concernent d’une part l’installation des équipements électriques de deux nouvelles gares du RER E et du tunnel de 8 km reliant la gare d'Haussmann Saint-Lazare à la future gare de Nanterre-la-Folie et, d’autre part, la régénération des installations de sécurité incendie sur les gares parisiennes existantes et futures gares du RER E.
Fret :  limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier
Fret : limiter les dommages lors du transport de bobines d'acier
Souvent transportées sur de longues distances dans des wagons de marchandises, les bobines d’aciers sont fréquemment endommagées.
Les 5 axes et 13 actions prioritaires du contrat stratégique de la filière ferroviaire
Les 5 axes et 13 actions prioritaires du contrat stratégique de la filière ferroviaire
Préparer le monde ferroviaire de demain et relever les défis d’une mobilité durable, tels sont les engagements actés par le secteur avec l’Etat le 9 avril 2019.
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
A l’occasion du salon lillois, le fabricant annécien d’engins de travaux publics présentera la dernière mouture de sa pelle 8MCR RR, la déclinaison ferroviaire du concept 8MCR, parfaite fusion d’une pelle et d’une chargeuse compacte à rotation totale.
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Chef d'équipe travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.