Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !

Partager :
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
Par CB, le 15 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Pour ses 20 ans d’existence, le salon du ferroviaire restera dans les annales. Avec 443 exposants présents, dont 26% de sociétés étrangères, 5 400 visiteurs arpentant ses allées, un chiffre historique, le Sifer s’impose comme le porte-drapeau d’une filière ferroviaire bel et bien entrée dans l’ère digitale.

En vingt ans, le salon international de l’industrie ferroviaire qui s’est tenu à Lille du 26 au 28 mars dernier, est devenu un incontournable pour toute la filière. Et également le mètre-étalon par lesquelles se définissent les dernières tendances d’un marché incontestablement tourné vers les technologies numériques. Cette année, l’intégration du digital dans l’offre globale produits/services de la filière ferroviaire était en effet au cœur de très nombreux projets. Et BTP Rail était parfaitement dans le tempo en organisant une conférence intitulée « Le ferroviaire à l’ère du numérique » et qui, d’après les propres mots de l’organisateur Mack Brooks, a « passionné de nombreux visiteurs ! ». Il était alors question de BIM infrastructures, de données structurées, d’IoT, de capteurs connectés et de maintenance prédictive. IRT Railenium et i-Trans n’ont pas été en reste en faisant la « Une » des médias avec leur actualité relative au train autonome. Mentionnons également Capgemini et Kisio qui ont organisé des conférences autour de la « Data, nouveau levier de transformation de la maintenance de SNCF Réseau », pour la première et « Comment les nouvelles méthodologies Big Data entrainent un changement de paradigme dans les métiers des études et du conseil du secteur de la Mobilité ? » pour la seconde.

Le digital au cœur des projets
Quant aux solutions innovantes qui ont marqué cette édition, mentionnons à nouveau Capgemini avec son projet Virtual Train qui intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’ALSTOM. Ou le module de surveillance de déviation de l’isolement (MDSI) développé par SNCF Réseau qui permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives. Mais aussi Météo France et sa filiale Météorage qui a présenté une solution qui permet d’anticiper la foudre et prévenir les risques de panne. Sans oublier la PME Prosyst qui a montré l’évolution de son projet de laboratoire commun, mené à l’origine en partenariat avec Bombardier Transport et l’Université de Valenciennes, afin d’approfondir la maintenance prédictive et rester compétitif face à la concurrence mondiale. Ou encore le projet collaboratif de SNCF Réseau s’appuyant notamment sur le savoir-faire des entreprises O2Game et Laumonier, pour développer un outil de maintenance préventive capable d’anticiper les ruptures de caténaires et ainsi améliorer à terme la qualité du trafic, sans interruption. Et terminons sur la société Stratasys qui, grâce à l’impression 3D, fabrique par exemple un accoudoir de train en deux jours alors qu’habituellement cette pièce prend 4 semaines à être conçue.
 

©BTP Rail. Louis Nègre président de la FIF visitant le stand d'ACX
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La déclinaison  fret ferroviaire  de la loi LOM
La déclinaison "fret ferroviaire" de la loi LOM
La nouvelle stratégie gouvernementale pour le développement du fret ferroviaire a été présentée à l’ensemble de la filière lors de la 9e Journée d’Objectif OFP tenue le 20 novembre dernier.
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Autoroutes ferroviaires : la voie verte à emprunter !
Conscient des enjeux environnementaux actuels et conformément à sa mission et à sa stratégie, VIIA l’opérateur d’autoroute ferroviaire de SNCF a choisi de devenir le premier transporteur terrestre longue distance neutre en carbone dès 2020.
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Luc Lallemand, patron d’Infrabel pressenti à la barre de SNCF Réseau
Luc Lallemand, patron d’Infrabel pressenti à la barre de SNCF Réseau
D’après nos confrères belges du quotidien Le Soir, le nom du patron du réseau ferré belge a été proposé par le gouvernement français pour succéder à Patrick Jeantet à la direction de SNCF Réseau. ​
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
Île-de-France Mobilités et la RATP viennent de passer une commande historique de 410 trains MF19 (chiffre plafond) auprès du groupement Alstom-Bombardier pour un montant de 2,9 Mds€. Une première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP.
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le tramway T2 de Nice à bon port
Le 14 décembre a eu lieu la mise en service finale de la ligne T2 du tramway de Nice, sur la totalité de son parcours. Ce projet lancé en 2010 par la Métropole vient compléter le réseau de transport de la ville qui compte désormais 3 lignes de tramway opérationnelles
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
SNCF Réseau : 2020, une année « grand cru » en Bourgogne Franche-Comté
2020 sera une année exceptionnelle en matière de chantiers pour SNCF Réseau. Les travaux représenteront en région Bourgogne Franche-Comté 485 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.