Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !

Partager :
SIFER 2019 : on n’a pas tous les jours 20 ans !
Par CB, le 15 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour ses 20 ans d’existence, le salon du ferroviaire restera dans les annales. Avec 443 exposants présents, dont 26% de sociétés étrangères, 5 400 visiteurs arpentant ses allées, un chiffre historique, le Sifer s’impose comme le porte-drapeau d’une filière ferroviaire bel et bien entrée dans l’ère digitale.

En vingt ans, le salon international de l’industrie ferroviaire qui s’est tenu à Lille du 26 au 28 mars dernier, est devenu un incontournable pour toute la filière. Et également le mètre-étalon par lesquelles se définissent les dernières tendances d’un marché incontestablement tourné vers les technologies numériques. Cette année, l’intégration du digital dans l’offre globale produits/services de la filière ferroviaire était en effet au cœur de très nombreux projets. Et BTP Rail était parfaitement dans le tempo en organisant une conférence intitulée « Le ferroviaire à l’ère du numérique » et qui, d’après les propres mots de l’organisateur Mack Brooks, a « passionné de nombreux visiteurs ! ». Il était alors question de BIM infrastructures, de données structurées, d’IoT, de capteurs connectés et de maintenance prédictive. IRT Railenium et i-Trans n’ont pas été en reste en faisant la « Une » des médias avec leur actualité relative au train autonome. Mentionnons également Capgemini et Kisio qui ont organisé des conférences autour de la « Data, nouveau levier de transformation de la maintenance de SNCF Réseau », pour la première et « Comment les nouvelles méthodologies Big Data entrainent un changement de paradigme dans les métiers des études et du conseil du secteur de la Mobilité ? » pour la seconde.

Le digital au cœur des projets
Quant aux solutions innovantes qui ont marqué cette édition, mentionnons à nouveau Capgemini avec son projet Virtual Train qui intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’ALSTOM. Ou le module de surveillance de déviation de l’isolement (MDSI) développé par SNCF Réseau qui permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives. Mais aussi Météo France et sa filiale Météorage qui a présenté une solution qui permet d’anticiper la foudre et prévenir les risques de panne. Sans oublier la PME Prosyst qui a montré l’évolution de son projet de laboratoire commun, mené à l’origine en partenariat avec Bombardier Transport et l’Université de Valenciennes, afin d’approfondir la maintenance prédictive et rester compétitif face à la concurrence mondiale. Ou encore le projet collaboratif de SNCF Réseau s’appuyant notamment sur le savoir-faire des entreprises O2Game et Laumonier, pour développer un outil de maintenance préventive capable d’anticiper les ruptures de caténaires et ainsi améliorer à terme la qualité du trafic, sans interruption. Et terminons sur la société Stratasys qui, grâce à l’impression 3D, fabrique par exemple un accoudoir de train en deux jours alors qu’habituellement cette pièce prend 4 semaines à être conçue.
 
©BTP Rail. Louis Nègre président de la FIF visitant le stand d'ACX
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Crossrail : livraison du dépôt ferroviaire de Plumstead
Le groupement ATC qui a réalisé le tronçon central de la ligne ferroviaire londonienne a terminé les travaux du dépôt de maintenance de Plumstead. Place désormais aux tests dynamiques préalables à l’homologation et à la mise en service de Crossrail en 2021.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Vossloh : de quoi équiper 150 000 km de voies !!
Vossloh : de quoi équiper 150 000 km de voies !!
Vossloh Fastening Systems vient de célébrer la production de sa milliardième attache élastique sur le site de son siège, à Werdohl. Une quantité suffisante pour équiper une voie ferroviaire entourant quatre fois la terre !
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
Régénération de la voie 2 entre les gares des Echets et de Villars-les-Dombes
La Champenoise a lancé les travaux de modernisation de la ligne régionale Sathonay-Rillieux / Bourg-en-Bresse le 7 juillet 2020.
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Pour son premier marché remporté en Uruguay, le constructeur Vossloh va équiper les 273 km de de la nouvelle ligne entre Paso de los Toros et Montevideo avec son système de fixation des rails W21. Les livraisons auront lieu en 2020 et 2021.
L’international en ligne de mire
L’international en ligne de mire
Fêtant cette année ses 20 années d’existence, l’entreprise Mire, filiale de TSO, s’est aujourd’hui hissée au niveau des meilleurs experts européens de la topographie multimétiers. Focus.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.