x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire

Partager :
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
Par La rédaction, le 8 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Les temps changent ! Car s’il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n’avaient de cesse de déplorer l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n’a aujourd’hui plus à rougir.

Pour preuves, prenons l’exemple des expérimentations menées autour du train autonome, les essais transformés en matière de maintenance prédictive, les projets un peu fou comme l’Hyperloop, le Space Train, ou encore l’intégration de l’IA et de l’IoT au sein de projets innovants en cours, sont quelques-unes des preuves que le ferroviaire est bel et bien devenue une filière digitalisée, à l’instar de ce qu’il se passe du côté de l’Aerospace. Et quel bel autre marqueur d’avenir que l’apparition massive et rapide sur le marché, de start-ups qui proposent des innovations qui vont dans le sens des besoins des professionnels, mais également des usagers. 

O2Game-Laumonier: une solution de maintenance préventive des caténaires
La rupture d’une caténaire est la bête noire de de SNCF Réseau care elle entraîne de fortes perturbations qui se répercutent vite sur toute la ligne, sans compter que la surveillance des quelques  15 000 km de fils n’est pas une sinécure ! Sur la base de ce constat, SNCF Réseau a entrepris un projet collaboratif en s’appuyant sur le savoir-faire des entreprises O2Game et Laumonier pour développer un outil de maintenance préventive capable d’anticiper les ruptures. Les solutions de maintenance des caténaires habituellement utilisées mesurent l’épaisseur des fils. Mais elles ne permettent pas d’avoir une information 100 % fiable, notamment parce que ce mode de mesure ne capte qu’une seule dimension et ne mesure pas la dégénérescence globale du fil. Cela peut entraîner un risque de 20 % d’erreurs dans les mesures. O2Game-Laumonier en partenariat avec SNCF Réseau ont alors développé une solution qui reconstitue le profil complet de la caténaire via une tête de mesure au plus près de celle-ci. Cette technique permet d’acquérir la quasi intégralité de la surface des fils afin d’analyser l’évolution de la section du fil sur sa longueur. Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité i-Trans.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Stimio : objets connectés ferroviaire
Suivre des capteurs en direct dans les trains, savoir où se trouve du matériel industriel ou connecter des mesures en logistique, le savoir-faire de Stimio s’immisce partout. La start-up conçoit et produit des solutions IOT industrielles sans fil permettant de monitorer des équipements à distance. Elles permettent aux clients de localiser leurs actifs et à développer des services et des applications innovants. A l’occasion du salon Sifer, la start-up présentera sa solution STIM-TRAIN dédiée spécifiquement à la maintenance prédictive du matériel roulant.

Plus d’informations : www.sifer2019.com

 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
L’été s’annonce chaud sur le réseau !
15 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP et SNCF, mais seulement 10 millions en juillet et août. Pour les deux opérateurs, le constat est simple et sans appel : congés estivaux riment avec travaux.
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
SIFER 2019 : ROV Développement, une pépite française qui brille à l’international !
Habituée du salon Sifer à l’occasion duquel elle remportait, en 2011, le 1er prix du trophée de l’innovation « Catégorie Infrastructure » pour son Camerov® Visiocat© HF, la société ROV Développement a évidemment répondu présent à l’appel de la grand-messe lilloise du ferroviaire. Cette année, elle y présentera, comme produit phare, la version 2018 de son robot d’inspection des ouvrages sous voies : le Camerov® Tor 210.
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros
Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha
Ouverture de la ligne Rouge Sud du métro de Doha
Le 8 mai 2019, RKH Qitarat, la filiale commune constituée par RATP Dev, Keolis et Hamad Group, a inauguré la première section du métro de Doha. Un réseau qui comprendra à terme trois lignes de métro automatiques et quatre lignes de tramway situées dans la ville de Lusail.
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Les équipes Colas Rail sont à pied d’œuvre sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes. Un chantier exigeant qui nécessite de fortes compétences logistiques et la mise en œuvre de techniques issues du secteur routier. L’objectif : répondre efficacement au cahier des charges de Siemens SAS qui a proposé son tout nouveau joyau roulant : le « CityVal ».
EOLE : un chantier de folie !
EOLE : un chantier de folie !
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet Eole (Est Ouest Liaison Express) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens. L’actuelle ligne E sera prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. Focus.
Pose d’appareils de voie : une productivité maximale à l’horizon !
Pose d’appareils de voie : une productivité maximale à l’horizon !
Baptisé Horizon, le nouvel atelier d’Infrarail construit au sein du site industriel de Moulin-Neuf est intégralement consacré à la production et l’expédition d’appareils de voie (ADV) par wagons-pupitres. Représentant un investissement de 12 millions d’euros, ce site va garantir la capacité du gestionnaire de réseau à respecter durablement les objectifs du programme Vigirail (500 ADV/an) tout en apportant une réponse industrielle adaptée aux chantiers contraints en zone dense.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.