Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire

Partager :
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
Par La rédaction, le 8 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Les temps changent ! Car s’il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n’avaient de cesse de déplorer l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n’a aujourd’hui plus à rougir.

Pour preuves, prenons l’exemple des expérimentations menées autour du train autonome, les essais transformés en matière de maintenance prédictive, les projets un peu fou comme l’Hyperloop, le Space Train, ou encore l’intégration de l’IA et de l’IoT au sein de projets innovants en cours, sont quelques-unes des preuves que le ferroviaire est bel et bien devenue une filière digitalisée, à l’instar de ce qu’il se passe du côté de l’Aerospace. Et quel bel autre marqueur d’avenir que l’apparition massive et rapide sur le marché, de start-ups qui proposent des innovations qui vont dans le sens des besoins des professionnels, mais également des usagers. 

O2Game-Laumonier: une solution de maintenance préventive des caténaires
La rupture d’une caténaire est la bête noire de de SNCF Réseau care elle entraîne de fortes perturbations qui se répercutent vite sur toute la ligne, sans compter que la surveillance des quelques  15 000 km de fils n’est pas une sinécure ! Sur la base de ce constat, SNCF Réseau a entrepris un projet collaboratif en s’appuyant sur le savoir-faire des entreprises O2Game et Laumonier pour développer un outil de maintenance préventive capable d’anticiper les ruptures. Les solutions de maintenance des caténaires habituellement utilisées mesurent l’épaisseur des fils. Mais elles ne permettent pas d’avoir une information 100 % fiable, notamment parce que ce mode de mesure ne capte qu’une seule dimension et ne mesure pas la dégénérescence globale du fil. Cela peut entraîner un risque de 20 % d’erreurs dans les mesures. O2Game-Laumonier en partenariat avec SNCF Réseau ont alors développé une solution qui reconstitue le profil complet de la caténaire via une tête de mesure au plus près de celle-ci. Cette technique permet d’acquérir la quasi intégralité de la surface des fils afin d’analyser l’évolution de la section du fil sur sa longueur. Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité i-Trans.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Stimio : objets connectés ferroviaire
Suivre des capteurs en direct dans les trains, savoir où se trouve du matériel industriel ou connecter des mesures en logistique, le savoir-faire de Stimio s’immisce partout. La start-up conçoit et produit des solutions IOT industrielles sans fil permettant de monitorer des équipements à distance. Elles permettent aux clients de localiser leurs actifs et à développer des services et des applications innovants. A l’occasion du salon Sifer, la start-up présentera sa solution STIM-TRAIN dédiée spécifiquement à la maintenance prédictive du matériel roulant.

Plus d’informations : www.sifer2019.com

 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
A l’occasion du salon Sifer, Mobility, filiale spécialisée du groupe Vinci, lance une offre innovante liée à la sûreté des infrastructures de transports : Crossway.
Nouvelle « Prime » pour Alain Quinet !
Nouvelle « Prime » pour Alain Quinet !
Le directeur général délégué de SNCF Réseau Alain Quinet, élu une première fois en novembre 2015, a été réélu le 13 juin 2019 co-président de Prime, la plateforme Européenne des Gestionnaires d’Infrastructure ferroviaire.
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Exclusif : BTP Rail s’est rapproché de Kinda Im Saroeun, le responsable de la division Engins et Outillages de SNCF Réseau. L’enjeu : expliciter les nouvelles règles européennes de mise sur le marché des machines de construction et de maintenance ferroviaire. Rien de moins !
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Tramway de Saint-Etienne : la fin des travaux d’infrastructures
Le jeudi 2 mai a eu lieu la dernière soudure des rails de la 3e ligne de tramway à Saint-Etienne. Cet évènement symbolique signe la fin prochaine des travaux d’infrastructures auxquels succéderont la mise en place de la ligne aérienne de contact, l'installation du mobilier urbain et la végétalisation de la plateforme sur près d'un tiers du parcours. L'ouverture au public de cette ligne de 4,3 km est programmée dans 6 mois.
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
smartVR studio et la SNCF ont imaginé les formations de demain en développant une formation en réalité virtuelle destinée aux chefs de bord afin de mieux prévenir les risques d’incendie. Les objectifs ? Pratiquer les gestes indispensables et améliorer la mémorisation des procédures.
Nouvelles flottes de wagons pour Ermewa SA
Nouvelles flottes de wagons pour Ermewa SA
Ermewa SA, acteur majeur du fret ferroviaire a fait l’acquisition auprès la société Rosco Bohemia (CSG Groupe) de 154 wagons porte-containers de type Sggrss 80. Cette annonce fait suite à celle annoncée au mois de mars et qui portait sur une centaine de wagons trémie de type Falns acquis auprès de la société FFWD Rail et dédiés au transport de charbon/coke.
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
La filiale Signalisation de l’entreprise de travaux ferroviaire a obtenue le 2 mai dernier une nouvelle qualification délivrée par la SNCF.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.