Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire

Partager :
SIFER 2019 : vitrine de la digitalisation du secteur ferroviaire
Par La rédaction, le 8 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Les temps changent ! Car s’il est vrai que de nombreux acteurs du secteur n’avaient de cesse de déplorer l’attentisme de la filière ferroviaire en matière de digitalisation, ce secteur n’a aujourd’hui plus à rougir.

Pour preuves, prenons l’exemple des expérimentations menées autour du train autonome, les essais transformés en matière de maintenance prédictive, les projets un peu fou comme l’Hyperloop, le Space Train, ou encore l’intégration de l’IA et de l’IoT au sein de projets innovants en cours, sont quelques-unes des preuves que le ferroviaire est bel et bien devenue une filière digitalisée, à l’instar de ce qu’il se passe du côté de l’Aerospace. Et quel bel autre marqueur d’avenir que l’apparition massive et rapide sur le marché, de start-ups qui proposent des innovations qui vont dans le sens des besoins des professionnels, mais également des usagers. 

O2Game-Laumonier: une solution de maintenance préventive des caténaires
La rupture d’une caténaire est la bête noire de de SNCF Réseau care elle entraîne de fortes perturbations qui se répercutent vite sur toute la ligne, sans compter que la surveillance des quelques  15 000 km de fils n’est pas une sinécure ! Sur la base de ce constat, SNCF Réseau a entrepris un projet collaboratif en s’appuyant sur le savoir-faire des entreprises O2Game et Laumonier pour développer un outil de maintenance préventive capable d’anticiper les ruptures. Les solutions de maintenance des caténaires habituellement utilisées mesurent l’épaisseur des fils. Mais elles ne permettent pas d’avoir une information 100 % fiable, notamment parce que ce mode de mesure ne capte qu’une seule dimension et ne mesure pas la dégénérescence globale du fil. Cela peut entraîner un risque de 20 % d’erreurs dans les mesures. O2Game-Laumonier en partenariat avec SNCF Réseau ont alors développé une solution qui reconstitue le profil complet de la caténaire via une tête de mesure au plus près de celle-ci. Cette technique permet d’acquérir la quasi intégralité de la surface des fils afin d’analyser l’évolution de la section du fil sur sa longueur. Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité i-Trans.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Stimio : objets connectés ferroviaire
Suivre des capteurs en direct dans les trains, savoir où se trouve du matériel industriel ou connecter des mesures en logistique, le savoir-faire de Stimio s’immisce partout. La start-up conçoit et produit des solutions IOT industrielles sans fil permettant de monitorer des équipements à distance. Elles permettent aux clients de localiser leurs actifs et à développer des services et des applications innovants. A l’occasion du salon Sifer, la start-up présentera sa solution STIM-TRAIN dédiée spécifiquement à la maintenance prédictive du matériel roulant.

Plus d’informations : www.sifer2019.com

 

©DR
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
SNCF Réseau adoube TSO Signalisation !
La filiale Signalisation de l’entreprise de travaux ferroviaire a obtenue le 2 mai dernier une nouvelle qualification délivrée par la SNCF.
Mecateameeting 2019 : les inscriptions sont ouvertes
Mecateameeting 2019 : les inscriptions sont ouvertes
La 4e édition de la convention d’affaires organisée par le Mecateamcluster en partenariat avec SNCF Réseau se déroulera les 26 et 27 septembre prochain. Un évènement devenu au fil des éditions incontournable pour la profession et pour lequel BTP Rail est partenaire média.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
TSO : Journée Portes Ouvertes de l’industrie ferroviaire
Après le succès de la première édition du « Rail Factory », TSO, la filiale ferroviaire de NGE rempile cette année avec un nouvel évènement qui s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de l’Industrie Ferroviaire. Organisé à Mezy-Moulin ce samedi 21 septembre en partenariat avec l’AIF, cette journée sera notamment l’occasion de découvrir les activités des filiales locales du groupe et de son centre de formation.
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Dorsalys, l’épine dorsale des métiers systèmes et réseaux d'Eiffage Energie Systèmes
Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains.
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
Exclusif : Le projet Nouvel'R de SNCF Réseau décrypté par Patrick Jeantet
S’inscrivant dans la logique du « pacte ferroviaire », le projet Nouvel’R constitue la réponse stratégique de l’entreprise pour rentrer de plain-pied dans l’ère industrielle. BTP Rail s'est entretenu avec Patrick Jeantet sur les rouages de cette nouvelle organisation où SNCF Réseau devient le pivot du système ferroviaire.
SNCF Réseau :  un Green Bond qui explose le box-office
SNCF Réseau : un Green Bond qui explose le box-office
SNCF Réseau vient de réaliser un “emprunt vert” de 100 millions d’euros sur 100 ans. Du jamais vu !
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.