Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express : le design des rames est arrêté

Partager :
Lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express : le design des rames est arrêté
Par la rédaction, le 14 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et Alstom avaient lancé une consultation en ligne portant sur le choix du design des futures rames de métro des lignes 15, 16 et 17. Près de 13 000 Franciliens se sont prononcés sur un design spécifique.

Les votants ont été près de 40% à faire le choix numéro 2 d’un design aux lignes englobantes pour le nez de la rame. Il intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un pare-brise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations.

Ces rames de grande capacité et accessibles à tous circuleront à une vitesse de 110 km/h en mode automatique et seront équipées d’une clim, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information...

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le design de l’intérieur est en cours de finalisation en collaboration avec les associations d’usagers des transports en commun. Le design final des futurs métros sera présenté avant l’été prochain.

>>> Lire aussi : Choisissez le design du métro des lignes 15, 16 et 17 à Paris
 

Le design numéro 2 des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Crédit photo : IDF Mobilités
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
Attribution du marché global du 2e téléphérique dyonisien
La Cinor, l’autorité organisatrice des mobilités du nord de la Réunion, a choisi le groupement Payenke piloté par MND pour concevoir, construire et assurer la maintenance du futur téléphérique urbain de Saint-Denis, chef-lieu de l’île de La Réunion, qui ouvrira au public en 2023.
Digital et data : les principaux leviers de performance de la maintenance des infrastructures ferroviaires
Digital et data : les principaux leviers de performance de la maintenance des infrastructures ferroviaires
Développer et opérer un réseau ferroviaire à haut niveau de performance pour augmenter la fréquence de circulation des trains, telle est la mission de SNCF Réseau. Cela implique une disponibilité sans faille et une maitrise de l’état de santé de toutes les installations. Au cœur du projet "surveillance et supervision", la donnée, issue de capteurs connectés pour anticiper les pannes et les défaillances.
[VIDEO] Découvrez le  design du 2e téléphérique dionysien
[VIDEO] Découvrez le design du 2e téléphérique dionysien
Avant-Première signe pour le Cinor et le groupement Payenke, le design des cabines du futur téléphérique de La Montagne à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
"La forêt suspendue", projet du designer Alexis Tricoire et mis en oeuvre par Les Jardins de Gally pour la gare TGV d'Angers Saint-Laud s'est vu remettre le trophée d'or des Eilo Awards, décerné à l'occasion du congrès annuel de l'association des paysagistes d'intérieur européens.
Cagoule 3M Speedglas pour les soudeurs
Cagoule 3M Speedglas pour les soudeurs
3M Speedglas G5-01 est la première cagoule du marché à proposer la couleur variable aux soudeurs grâce à sa toute nouvelle cellule optoélectronique G5-01VC. Réglable en 3 différents modes, elle permet de mieux voir zone, cordon et arc de soudure, ce qui lui permet de s’adapter aux changements de technique de soudure ou de types de métal à travailler.
Technologie E3 : le futur puissance trois !
Technologie E3 : le futur puissance trois !
Economie, écologie et ergonomie. Ces trois impératifs sont le levier d’innovations profondes au sein de l’entreprise familiale autrichienne Plasser & Theurer qui propose aujourd’hui une gamme conséquente d’engins lourds de travaux dotées d’un entraînement hybride. De quoi catapulter l’univers des travaux ferroviaires dans une nouvelle ère "verte".
Un camion RR sur base Mercedes Atego
Un camion RR sur base Mercedes Atego
A l’occasion des derniers Mecateameetings, les passionnés d’engins de travaux ont eu l’opportunité de retrouver ou de découvrir (c’est selon), un drôle d’engin ferroviaire utilisé par les équipes Maintenance et Travaux de SNCF Réseau.  
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.