Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Choisissez le design du métro des lignes 15, 16 et 17 à Paris

Partager :
Par la rédaction, le 10 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Ile-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris offrent aux Franciliens de choisir eux-mêmes le design du métro des futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Une consultation a été lancée en ligne.

183 nouvelles rames, conçues par Alstom, circuleront à terme sur les nouvelles lignes 15, 16 et 17. Ces rames de grande capacité et accessibles à tous pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Equipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, elles apporteront aux utilisateurs un haut niveau de confort et de sécurité.

A compter de ce lundi 10 décembre et jusqu’au 31 décembre prochain, les Franciliens sont invités à choisir le design du nez du métro parmi 3 propositions. Cette consultation s’appuie sur une vidéo de présentation de l’intérieur des rames, dont le design est en cours de finalisation avec l’appui des associations d’usagers des transports en commun.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le design final des futurs métros sera présenté avant l’été prochain.
 

Choix n°1 : Un design aux lignes arrondies. Un visage souriant. Crédit photo : Alstom
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
A l’occasion du salon Sifer, Mobility, filiale spécialisée du groupe Vinci, lance une offre innovante liée à la sûreté des infrastructures de transports : Crossway.
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Leasia, société spécialisée dans la location évolutive, lance une activité de financement d’engins et outillages s’adressant à la filière maintenance et travaux ferroviaires. Une première pour le secteur !
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
"La forêt suspendue", projet du designer Alexis Tricoire et mis en oeuvre par Les Jardins de Gally pour la gare TGV d'Angers Saint-Laud s'est vu remettre le trophée d'or des Eilo Awards, décerné à l'occasion du congrès annuel de l'association des paysagistes d'intérieur européens.
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Métropole de Lyon : réception des rames de tramway « nouvelle génération »
Afin de répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de la métropole de Lyon et du Rhône, investit 430 millions d’euros dans le projet Avenir Métro. Celui-ci prévoit l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.
Nantes : un plan de déplacements urbains ambitieux
Nantes : un plan de déplacements urbains ambitieux
À l'occasion des Rencontres nationales du transport public qui aura lieu à Nantes du 1er au 3 octobre 2019, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes a présenté les grandes ambitions de la politique de la métropole en matière de déplacement et de mobilité. BTP Rail en publie ici quelques extraits.
Un camion RR sur base Mercedes Atego
Un camion RR sur base Mercedes Atego
A l’occasion des derniers Mecateameetings, les passionnés d’engins de travaux ont eu l’opportunité de retrouver ou de découvrir (c’est selon), un drôle d’engin ferroviaire utilisé par les équipes Maintenance et Travaux de SNCF Réseau.  
Cagoule 3M Speedglas pour les soudeurs
Cagoule 3M Speedglas pour les soudeurs
3M Speedglas G5-01 est la première cagoule du marché à proposer la couleur variable aux soudeurs grâce à sa toute nouvelle cellule optoélectronique G5-01VC. Réglable en 3 différents modes, elle permet de mieux voir zone, cordon et arc de soudure, ce qui lui permet de s’adapter aux changements de technique de soudure ou de types de métal à travailler.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.