Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée

Partager :
Angers Métropole : pose des premiers rails de la ligne A modifiée
Par CB, le 11 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pose des premières plateformes a débuté dans l’hypercentre d’Angers ce jeudi 10 janvier. En ligne de mire, la mise en service du nouveau tracé de la ligne A en 2020 qui desservira le centre des congrès et l’hôtel de ville, puis l’ouverture de deux nouvelles lignes commerciales en 2022.

C’est un fait, le centre-ville d’Angers est devenu un immense chantier engorgé par la circulation. En cause, la rénovation du centre des congrès mais surtout le démarrage du chantier de modification du tracé de la ligne A à l’angle des boulevards Foch et Carnot. Ce chantier mené par les équipes de Colas Rail en charge des travaux va consister dans un premier temps à créer un tronçon complémentaire de 1,3 km entre les stations Foch et Saint-Serge Université. En face du centre des congrès, un premier aiguillage a d’ailleurs été posé ce jeudi 10 janvier qui permettra à terme la bifurcation de la ligne A en provenance de la nouvelle station Hôtel de Ville vers la station Saint-Serge Université. Empruntées par la ligne A qui ne marquera plus les arrêts Place Molière et Ralliement, les nouvelles voies reliant Saint-Serge Université à Centre des Congrès seront également utilisées par la future ligne B qui reliera Belle-Beille - Campus au quartier Monplaisir dès 2022. Pas simple, d’autant qu’une nouvelle ligne commerciale, la ligne C, utilisera quant à elle le tracé de la ligne B jusqu’à Molière avant d’emprunter le tracé historique de la A jusqu’à Angers Roseraie ! « La mise en service d’une deuxième ligne de tramway, la ligne B, nous a en effet conduit à revoir entièrement le maillage du centre-ville et à proposer un quadrillage permettant d’encercler le centre et de mieux le desservir » explique Bernard Dupré, vice-président de la communauté urbaine d’Angers en charge des infrastructures et des transports.

 
 

Crédit Irigo
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie
La ligne 1 du métro d’Abidjan en bonne voie
L’avenant signé entre les présidents français et ivoirien entérine le tracé de la future ligne 1 du métro d’Abidjan dont la construction a été confiée à Bouygues TP, Colas Rail et Alstom. Le coût des travaux s’élève à 1,36 milliard d’euros.
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Ligne de la Côte bleue : belle odyssée en perspective pour NGE
Un groupement 100 % NGE avec pour cheffe de file TSO a été retenu par SNCF réseau pour la régénération de 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l’Estaque, soit sur une des plus belles sections de la ligne de la Côte bleu longeant le littoral de L’Estaque vers Miramas.
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
Saint-Etienne : mise en service de l’extension du T3
L’extension de la ligne de tramway T3 a été officiellement inaugurée ce samedi 16 novembre par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole. Opérée par Stas, la filiale de Transdev, la T3 dessert dorénavant la gare TGV, le quartier résidentiel du Soleil, le Technopole ainsi que les grands équipements culturels et sportifs de l’ancienne ville minière.
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
A la veille de la fête de l’Assomption, l'Etat a autorisé le groupe Liberty à se porter acquéreur des sites industriels France Rail Industry à Hayange (Moselle) et Ascoval à Saint Saulve (Nord).
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Tramway du Grand Nancy : Il faut le « Fer » !
Le Préfet de Meurthe et Moselle a signé le mois dernier l’arrêté déclarant d’utilité publique le projet du nouveau tramway à roulement sur fer qui remplacera l’actuel TVR du Grand Nancy.
Systral : des investissements à la hausse
Systral : des investissements à la hausse
Succédant à Fouziya Bouzerda à la tête du syndicat des transports en commun lyonnais, le président de la métropole Bruno Bernard prévoit un plan d’investissement ambitieux de 2,5 à 3 Md€ sur son mandat.
Tous les articles RAIL
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.