x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis

Partager :
Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis
Par CB, le 23 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le 15 novembre 2018, la communauté urbaine Orléans Métropole a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de Tao, son réseau de transport urbain qui sera 100% électrique d’ici 2024.

La communauté urbaine Orléans Métropole (282 000 habitants) a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation du réseau Tao qui dessert les 22 communes de son territoire. Partenaire actuel de l’Autorité Organisatrice orléanaise, Keolis gère le réseau depuis 2012. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 6 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de tram et de bus, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, la gestion de la flotte de vélos en libre-service et de location longue durée. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2019 pour une durée de six ans. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 395 millions d’euros et engagera la filiale de SNCF à travers trois priorités.

Un réseau 100% électrique d’ici 2024
Keolis, aux côtés de la collectivité, participera au déploiement pérenne et fiable des mobilités électriques. La totalité de la flotte de bus sera ainsi renouvelée par des véhicules électriques d’ici 2024. Les véhicules actuels dédiés au transport des personnes à mobilité réduite seront également remplacés par des véhicules électriques dès fin 2019 et leur nombre sera doublé. Enfin, 1120 vélos à assistance électrique seront mis à disposition en location longue durée. Grâce à ces nouveaux équipements, s’ajoutant au tram, mode de transport déjà électrique, la métropole orléanaise sera donc dotée d’une offre globale de transport 100 % électrique en 2024, ce qui en fera « le réseau le plus décarboné de France » d’après les dires de Frédéric Baverez, directeur exécutif France de Keolis.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tao, la solution de mobilité
Keolis va lancer de nombreux services innovants afin de s’adapter aux modes de vie de chacun, en déployant notamment : un réseau structurant fortifié à partir de 2021 avec une fréquence de tram plus élevée, 3 lignes de BHNS (les Chrono’ Tao), des bus de nuit, ainsi que de nouvelles solutions de mobilité pour desservir le périurbain et les secteurs moins denses de l’agglomération (offre à la demande en temps réel, lignes dédiées aux scolaires, lignes collaborative permettant  aux familles de mutualiser les déplacements scolaires et extra- scolaires…

Augmentation des recettes commerciales
Keolis s’engage également à augmenter les recettes de 20 % entre 2018 et 2024, notamment grâce au déploiement d’actions commerciales personnalisées, visant à simplifier l’achat de titres de transport et à maîtriser la fraude. A cet égard, l’équipement des trams et bus avec une nouvelle génération de valideurs permettra de voyager avec sa carte bancaire comme titre de transport. Mentionnons ici que le paiement sans contact dans les transports en commun a été déployé par Keolis, pour la première fois en France, à Dijon en mars dernier.
 

Crédit BTP Rail
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Ancrage de Transdev en Occitanie
Ancrage de Transdev en Occitanie
Transdev renforce sa présence à Montpellier en décrochant le contrat de subdélégation pour la coordination, le contrôle et l’exploitation des transports suburbains de la Métropole.
Quid du futur exploitant du CDG Express ?
Quid du futur exploitant du CDG Express ?
Prévu initialement pour la mi-octobre, la désignation de l’exploitant du CGD Express, la future liaison entre la gare de Paris-Est et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ne sera connue que le 15 novembre.
Tram T9 : Keolis remporte l’appel d’offre
Tram T9 : Keolis remporte l’appel d’offre
D’une durée de 5 ans et demie, le contrat de délégation de service public pour l’exploitation du tram T9 a été confié à l’opérateur Keolis. Il s’agit du premier appel d’offre lancé par Île-de-France Mobilités pour l’exploitation d’un mode ferré.
Keolis exploite son premier réseau de tramway en Chine
Keolis exploite son premier réseau de tramway en Chine
Le 26 décembre dernier, Shanghai Keolis, coentreprise composée de Keolis et Shentong Metro Group, exploite le premier tronçon de la ligne de tramway de Songjiang, district situé dans le sud-ouest de Shanghai, en Chine.
Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ?
Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ?
À l’heure où commence la quatrième phase des transports de la Métropole bordelaise, Michel Labardin, le vice-président de la métropole en charge des transports de demain fait le point pour « BTP Rail » sur les projets en cours et à venir…
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
Keolis ouvre la 3e section du métro automatique d’Hyderabad
10 km de lignes supplémentaires s’ajoutent ainsi depuis le 20 mars 2019 aux 46 km du réseau existant et exploité depuis novembre 2017.
Lyon Métropole :  « Plus de rames, plus de lignes et une mobilité sans couture »
Lyon Métropole : « Plus de rames, plus de lignes et une mobilité sans couture »
Alors que démarre le prolongement de la ligne B du métro lyonnais, Fouziya Bouzerda, présidente du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (ou Sytral), livre son analyse du réseau et présente les axes forts qui président à son développement.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.