Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis

Partager :
Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis
Par CB, le 23 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 15 novembre 2018, la communauté urbaine Orléans Métropole a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de Tao, son réseau de transport urbain qui sera 100% électrique d’ici 2024.

La communauté urbaine Orléans Métropole (282 000 habitants) a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation du réseau Tao qui dessert les 22 communes de son territoire. Partenaire actuel de l’Autorité Organisatrice orléanaise, Keolis gère le réseau depuis 2012. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 6 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de tram et de bus, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, la gestion de la flotte de vélos en libre-service et de location longue durée. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2019 pour une durée de six ans. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 395 millions d’euros et engagera la filiale de SNCF à travers trois priorités.

Un réseau 100% électrique d’ici 2024
Keolis, aux côtés de la collectivité, participera au déploiement pérenne et fiable des mobilités électriques. La totalité de la flotte de bus sera ainsi renouvelée par des véhicules électriques d’ici 2024. Les véhicules actuels dédiés au transport des personnes à mobilité réduite seront également remplacés par des véhicules électriques dès fin 2019 et leur nombre sera doublé. Enfin, 1120 vélos à assistance électrique seront mis à disposition en location longue durée. Grâce à ces nouveaux équipements, s’ajoutant au tram, mode de transport déjà électrique, la métropole orléanaise sera donc dotée d’une offre globale de transport 100 % électrique en 2024, ce qui en fera « le réseau le plus décarboné de France » d’après les dires de Frédéric Baverez, directeur exécutif France de Keolis.

Tao, la solution de mobilité
Keolis va lancer de nombreux services innovants afin de s’adapter aux modes de vie de chacun, en déployant notamment : un réseau structurant fortifié à partir de 2021 avec une fréquence de tram plus élevée, 3 lignes de BHNS (les Chrono’ Tao), des bus de nuit, ainsi que de nouvelles solutions de mobilité pour desservir le périurbain et les secteurs moins denses de l’agglomération (offre à la demande en temps réel, lignes dédiées aux scolaires, lignes collaborative permettant  aux familles de mutualiser les déplacements scolaires et extra- scolaires…

Augmentation des recettes commerciales
Keolis s’engage également à augmenter les recettes de 20 % entre 2018 et 2024, notamment grâce au déploiement d’actions commerciales personnalisées, visant à simplifier l’achat de titres de transport et à maîtriser la fraude. A cet égard, l’équipement des trams et bus avec une nouvelle génération de valideurs permettra de voyager avec sa carte bancaire comme titre de transport. Mentionnons ici que le paiement sans contact dans les transports en commun a été déployé par Keolis, pour la première fois en France, à Dijon en mars dernier.
 
Crédit BTP Rail
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Alors que le groupe met en avant la forte croissance de son chiffre d’affaires, force est de constater certaines zones d’ombres dont la clôture de l’exercice 2019 sur une perte nette de 72 millions d’euros.
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Avec l’inauguration le 7 février de sa ligne verte de métro, la capitale de l’Etat indien du Telangana dispose aujourd’hui d’un réseau finalisé de 69 km de long et comportant trois lignes.
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
2020 :  une nouvelle ère pour la SNCF
2020 : une nouvelle ère pour la SNCF
Jean-Pierre Farandou, pdg de SNCF, a dévoilé la feuille de route et la nouvelle architecture du groupe à l'issue du premier conseil d'administration depuis l'entrée en vigueur de la réforme ferroviaire au 1er janvier 2020.
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, s’adaptent à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers.
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Qatar : le métro touche du « Doha » la réussite !
Avec l’ouverture de la ligne verte et la 2e section de la ligne rouge, RKH Qitarat, la joint-venture de Keolis, RATP Dev et Hamad Group, a débuté l’exploitation de l’intégralité du métro automatique de Doha, le premier réseau ferroviaire urbain du Qatar.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.