x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Le réseau Tao d’Orléans confié à Keolis
Par CB, le 23 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le 15 novembre 2018, la communauté urbaine Orléans Métropole a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de Tao, son réseau de transport urbain qui sera 100% électrique d’ici 2024.

La communauté urbaine Orléans Métropole (282 000 habitants) a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation du réseau Tao qui dessert les 22 communes de son territoire. Partenaire actuel de l’Autorité Organisatrice orléanaise, Keolis gère le réseau depuis 2012. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 6 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de tram et de bus, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, la gestion de la flotte de vélos en libre-service et de location longue durée. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2019 pour une durée de six ans. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 395 millions d’euros et engagera la filiale de SNCF à travers trois priorités.

Un réseau 100% électrique d’ici 2024
Keolis, aux côtés de la collectivité, participera au déploiement pérenne et fiable des mobilités électriques. La totalité de la flotte de bus sera ainsi renouvelée par des véhicules électriques d’ici 2024. Les véhicules actuels dédiés au transport des personnes à mobilité réduite seront également remplacés par des véhicules électriques dès fin 2019 et leur nombre sera doublé. Enfin, 1120 vélos à assistance électrique seront mis à disposition en location longue durée. Grâce à ces nouveaux équipements, s’ajoutant au tram, mode de transport déjà électrique, la métropole orléanaise sera donc dotée d’une offre globale de transport 100 % électrique en 2024, ce qui en fera « le réseau le plus décarboné de France » d’après les dires de Frédéric Baverez, directeur exécutif France de Keolis.

Tao, la solution de mobilité
Keolis va lancer de nombreux services innovants afin de s’adapter aux modes de vie de chacun, en déployant notamment : un réseau structurant fortifié à partir de 2021 avec une fréquence de tram plus élevée, 3 lignes de BHNS (les Chrono’ Tao), des bus de nuit, ainsi que de nouvelles solutions de mobilité pour desservir le périurbain et les secteurs moins denses de l’agglomération (offre à la demande en temps réel, lignes dédiées aux scolaires, lignes collaborative permettant  aux familles de mutualiser les déplacements scolaires et extra- scolaires…

Augmentation des recettes commerciales
Keolis s’engage également à augmenter les recettes de 20 % entre 2018 et 2024, notamment grâce au déploiement d’actions commerciales personnalisées, visant à simplifier l’achat de titres de transport et à maîtriser la fraude. A cet égard, l’équipement des trams et bus avec une nouvelle génération de valideurs permettra de voyager avec sa carte bancaire comme titre de transport. Mentionnons ici que le paiement sans contact dans les transports en commun a été déployé par Keolis, pour la première fois en France, à Dijon en mars dernier.
 
Crédit BTP Rail
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner


"BTP ça tourne" arrive !
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie prochaine de notre nouvelle émission, "BTP ça tourne". A découvrir sur notre chaîne le 18 février prochain !
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Grand Paris : le 1er marché génie civil de la ligne 17 est attribué
Grand Paris : le 1er marché génie civil de la ligne 17 est attribué
Le groupement « Avenir », composé notamment de Demathieu Bard Construction (mandataire), Impresa Pizzarotti & C.
Ligne Dax-Pau : des travaux en vue
Ligne Dax-Pau : des travaux en vue
Elisabeth Borne a été sensibilisé ce jeudi par une délégation béarnaise aux problèmes de vétusté de la voie Dax-Orthez-Pau.
SIFER 2019 : Des wagons-machines taillés aux exigences des travaux ferroviaires
SIFER 2019 : Des wagons-machines taillés aux exigences des travaux ferroviaires
Voilà désormais 2 années que Rolanfer s’est lancé le défi de concevoir et construire de A à Z des wagons-machines neufs dédiés aux travaux de construction ou de renouvellement des voies.
LISEA finalise le refinancement de sa dette commerciale
LISEA finalise le refinancement de sa dette commerciale
La société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique jusqu’en 2061, LISEA a finalisé le refinancement de sa dette pour un montant total de 2,2 milliards d’euros.
Mise en service par RATP Dev de la ligne T2 de la capitale toscane
Mise en service par RATP Dev de la ligne T2 de la capitale toscane
La ligne T2 du tramway de Florence, Italie, opérée par RATP Dev, filiale du groupe RATP, a été inaugurée par le maire de la ville, Dario Nardella, ce lundi 11 février avec la présence du président de la République Sergio Mattarella.
SIFER 2019 : des moteurs dédiés au secteur ferroviaire !
SIFER 2019 : des moteurs dédiés au secteur ferroviaire !
Volvo Penta du groupe Volvo est un des leaders mondiaux dans la fourniture de moteurs et systèmes de puissance complets.
Tous les articles RAIL
Applications
Événements
BePositive
13 Février 2019
BePositive
Lighting Days
13 Février 2019
Lighting Days
Batinov
13 Février 2019
Batinov
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.