Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Formations ferroviaires : la plateforme d’Aubergenville est opérationnelle

Partager :
Formations ferroviaires : la plateforme d’Aubergenville est opérationnelle
Par CB, le 5 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises chargées de bâtir et entretenir le réseau de transport de demain, la CCI Paris Ile-de-France a construit un plateau technique disposant de 600 m de voies sur le site de son école L’EA-ITEDEC à Aubergenville.

Initiées sous l’impulsion du conseil départemental et de la CCI, mais également du directeur du projet Eole, Xavier Gruz, les première formations ferroviaires dispensées par l’école des Eco-Activités L’EA ont démarré en début d’année 2018. Il s’agissait, en l’occurrence, de formations de génie-civil et de préqualification à l’entretien des rails, de chefs d’équipe et de conducteurs de travaux ferroviaires. Celles-ci s’inscrivant notamment dans le cadre des chantiers clausés du projet Eole et du Grand Paris Express.

Un portefeuille de formation étoffé
Disposant sur son campus d’Aubergenville de 600 m de voies équipées de lignes d’arrêt et d’appareils de voies, L’EA-Itedec prévoit dès 2019 de nouvelles formations de conducteurs de nacelle, de poseurs de caténaire, de voies et d’appareils de voie, de conducteurs de pelle rail-route et de câbleurs des installations de signalisation. En pratique, ces formations couvriront des niveaux pré-bac à bac +3, s’adressant tout aussi bien à des jeunes en poursuite d’étude, des salariés du secteur ferroviaire en postes ou des personnes en reconversion professionnelle. « L’objectif est d’accompagner le développement du Grand Paris en préparant à l’acquisition de compétences des salariés, en adéquation avec les besoins des entreprises qui assurent la maintenance des 1 299 km de Transilien, 587 km de RER et 220 km de métro en Ile-de-France. A cela s’ajoute la construction des 200 km du Grand Paris Express d’ici 2024 » explique Didier Kling président de la CCI Paris IDF.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour mémoire, rappelons que l’Ile-de-France concentre à elle seule plus de 40 % de l’activité nationale dans le domaine ferroviaire, et que la Région Ile-de-France souhaite investir 1.5 milliard d’euros d’ici 2020 dans ce secteur. On estime qu’à horizon 2025, le nombre d’emplois de la filière va ainsi progresser de 4 % par rapport à 2020, pour un besoin net de 13 750 recrutements d’ici à 2025. Le secteur ferroviaire constitue donc un vecteur d’emplois pour l’avenir !

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Mecateamcluster : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans !
Pour sa 10e assemblée annuelle des adhérents, le cluster bourguignon spécialisé dans les travaux et la maintenance des engins ferroviaires a annoncé les projets qu’il portera au cours de l’année 2020. Et ils sont légions !
CampusFER devient eCampusFER !
CampusFER devient eCampusFER !
En cette période de confinement, l’organisme de formation CampusFER a mis en place un plan de continuité de ses activités pédagogiques via des formations en ligne. Regroupées depuis le 21 mars sous le terme de eCampusFER, ces prestations sont d’ores et déjà plébiscitées par bon nombre d’entreprises de travaux contraintes de mettre leurs salariés en chômage technique.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
SETVF : servir les intérêts de la profession
SETVF : servir les intérêts de la profession
Pour cette nouvelle année 2020, BTP Rail ouvre le bal avec l’interview de Pascal de Laurens, le président du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF). Un syndicat des plus actifs et qui a fait de la valorisation des métiers industriels ferroviaires, de la qualité des travaux et de la sécurité sur les chantiers ses trois chevaux de bataille. Tour d’horizon.
FerOway® : la nouvelle marque sécurité d’ETF
FerOway® : la nouvelle marque sécurité d’ETF
Regroupant 450 experts rompus aux tâches essentielles de sécurité, FerOway, la nouvelle marque d’ETF, conçoit des systèmes complets de sécurité ferroviaire, depuis la préparation des travaux, en passant par l’acheminement du matériel, jusqu’à la sécurisation des chantiers. 
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
10 mois seulement après la pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA, un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation vient d’être inauguré ce lundi 2 décembre sur le campus Itedec d’Aubergenville.
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
Systra Académie : un panel de formations toujours plus large
L’externalisation des activités hors cœur de métier de SNCF Réseau vers des acteurs privés s’accompagne, pour les organismes de formation, de nouvelles formations à la carte. Exemple avec la TES D HMT Voie dispensée par le centre Systra Poitiers.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.