Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Remorque ferroviaire ACX R18T: une nouvelle venue sur le marché

Partager :
Remorque ferroviaire ACX R18T: une nouvelle venue sur le marché
Par CB, le 16 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En proposant une remorque ferroviaire de 15 tonnes de charge utile, le constructeur français ACX affiche clairement sa volonté de se positionner sur la fourchette haute du marché.

« Cette remorque sur lorrys conçue et réalisée par ACX Construction Ferroviaire vient d’être homologuée par SNCF Réseau pour être tractée par notre pelle ACX 23RR sur tous types de voies » annonce Angeline Avenel, responsable production chez ACX et fille du fondateur du groupe Acierinox. Dans la foulée des constructeurs Unac, Geismar et Atlas GmbH, c’est donc au tour de l’entreprise ACX de prendre place sur un créneau qui a le vent en poupe : à savoir celui des attelages pelle rail route et remorque visant à améliorer la productivité sur les chantiers ferroviaires. La remorque ACX R18T propose une charge utile qui atteint 15 tonnes, soit la plus haute du marché. Son châssis a été conçu pour recevoir un caisson avec ridelles en acier pour le transport de ballast ou bien un caisson avec ridelles en aluminium, plus maniable, pour le transport de câblage ou d’outillage. « Il est également possible de transformer le caisson en plateau intégral grâce aux montants centraux amovibles » précise Angeline Avenel. Cette dernière configuration, actuellement en cours d’homologation, étant prévue pour le transport de caténaires. Enfin, sécurité oblige, on retrouve évidemment le système de frein négatif hydraulique sur les 4 roues ce qui offre la possibilité d’immobiliser la remorque à vide et en charge même dans des pentes de 35 ‰. Bref, de nombreux atouts qui sauront à coup sûr séduire les entreprises de travaux tout comme le gestionnaire de réseaux.
 

©ACX
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Connus pour avoir conçu et produit l’imposant train béton du chantier londonien Crossrail, les Ateliers d’Occitanie et le bureau d’études Corea lancent quatre nouvelles unités légères de centrales à béton embarquées s’adaptant à tous types de chantiers.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.