Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Remorque ferroviaire ACX R18T: une nouvelle venue sur le marché

Remorque ferroviaire ACX R18T: une nouvelle venue sur le marché
Par CB, le 16 octobre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En proposant une remorque ferroviaire de 15 tonnes de charge utile, le constructeur français ACX affiche clairement sa volonté de se positionner sur la fourchette haute du marché.

« Cette remorque sur lorrys conçue et réalisée par ACX Construction Ferroviaire vient d’être homologuée par SNCF Réseau pour être tractée par notre pelle ACX 23RR sur tous types de voies » annonce Angeline Avenel, responsable production chez ACX et fille du fondateur du groupe Acierinox. Dans la foulée des constructeurs Unac, Geismar et Atlas GmbH, c’est donc au tour de l’entreprise ACX de prendre place sur un créneau qui a le vent en poupe : à savoir celui des attelages pelle rail route et remorque visant à améliorer la productivité sur les chantiers ferroviaires. La remorque ACX R18T propose une charge utile qui atteint 15 tonnes, soit la plus haute du marché. Son châssis a été conçu pour recevoir un caisson avec ridelles en acier pour le transport de ballast ou bien un caisson avec ridelles en aluminium, plus maniable, pour le transport de câblage ou d’outillage. « Il est également possible de transformer le caisson en plateau intégral grâce aux montants centraux amovibles » précise Angeline Avenel. Cette dernière configuration, actuellement en cours d’homologation, étant prévue pour le transport de caténaires. Enfin, sécurité oblige, on retrouve évidemment le système de frein négatif hydraulique sur les 4 roues ce qui offre la possibilité d’immobiliser la remorque à vide et en charge même dans des pentes de 35 ‰. Bref, de nombreux atouts qui sauront à coup sûr séduire les entreprises de travaux tout comme le gestionnaire de réseaux.
 

©ACX
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
[Focus] Deux pelles ACX 24RR, sinon rien
[Focus] Deux pelles ACX 24RR, sinon rien
ACX a mis les bouchées doubles en présentant non pas une, mais deux nouvelle pelles RR lors de sa journée portes-ouvertes organisée le 24 septembre sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Une nouvelle preuve, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX ne fait pas les choses à moitié
ACX a mis les bouchées double, voire les bouchées triple, lors de sa journée portes-ouvertes organisée hier sur son site flambant neuf de Pavilly (76). Loin de se contenter de présenter non pas une, mais deux nouvelles pelles ACX 24RR, Benoît et Angeline Avenel, père et fille, en ont profité pour annoncer dans la foulée leur nouveau projet : la version ferroviaire du télescopique Magni RTH 13.26. Trois nouvelles preuves, s’il en est, du dynamisme de cette entreprise familiale et du savoir-faire français !
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Un levage rondement mené en gare de Montaigu
Fin mai, le groupement mené par Demathieu Bard Construction a réalisé une opération aussi inédite que spectaculaire pour la construction d’un pont-rail et la création d’un passage souterrain pour le futur pôle d’échanges multimodal de la gare de Montaigu.
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
En charge de l’exploitation et de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux, Mesea en assure la sécurité et la performance au quotidien pendant toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2061. Près de 42 mois après sa mise en service commerciale, BTP Rail a voulu en savoir plus sur les rituels de programmation et de planification des travaux mis en place par le mainteneur privé.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.