ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Mersen fiabilise les systèmes de transport ferroviaire

Par la rédaction. Publié le 21 septembre 2018.
Mersen fiabilise les systèmes de transport ferroviaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mersen, spécialiste des domaines de l’alimentation, de la connexion, du refroidissement et de la protection des moyens de transport dans les secteurs ferroviaire, des tramways et des métros, entend accroître la sécurité et la fiabilité des systèmes de transport au moyen, notamment, de la lubrification des roues et du captage de courant.
 
A Innotrans, Mersen présentait donc un système de lubrification de roues par des blocs contenant un lubrifiant solide sec pour les applications ferroviaires et les métros et tramways, résolvant le problème des frottements entre et la face intérieure du rail tout en réduisant l’usure rail/roue et le niveau sonore. Ce système constitue une réelle amélioration par rapport aux systèmes classiques à huile ou à graisse.
 
Autre produit, un système numérique de captage de courant (digital current collector device, DCCD) fournissant des données utiles en temps réel sur une interface numérique. Ces données concernent l’état du bras, l’état du patin, la force de contact entre le patin et le rail et la température. Ainsi, le système numérique de captage de courant augmente le niveau de sécurité du matériel roulant et du rail, ce qui facilite la maintenance prédictive tout en réduisant le coût total d’obtention. Le capteur du système numérique de captage de courant de Mersen est breveté.
 
Le système numérique de captage de courant de Mersen. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif » A la tête de la direction territoriale Hauts-de-France de SNCF Réseau depuis le mois d’octobre, Marie-Céline Masson a vécu ses 100 premiers jours au rythme des crises climatiques qui ont frappé la région. Une occasion pour faire le point à moins de 200 jours des jeux Olympiques et Paralympiques.
Marie-Céline Masson : « Si l’on souhaite développer le réseau ferroviaire, il faut arriver à le rendre plus attractif »
28 février 2024
La ligne de tramway T9 de la métropole de Lyon déclarée d’utilité publique Le plan de mandat de Sytral Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable. En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.
La ligne de tramway T9 de la métropole de Lyon déclarée d’utilité publique
19 avril 2023
[Tribune] Lyon-turin : 57 parlementaires lancent un appel d’urgence transpartisan Face aux propositions du COI, une soixantaine de parlementaires lancent un appel d’urgence transpartisan au Président de la République. But : donner une forte impulsion politique à ce projet de liaison ferroviaire, élément phare du Pacte Vert Européen.
[Tribune] Lyon-turin : 57 parlementaires lancent un appel d’urgence transpartisan
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola