Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le PPP du tramway de Liège va à Colas

Partager :
Le PPP du tramway de Liège va à Colas
Par la rédaction, le 21 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) a désigné le groupement Tram’Ardent (1) pour concevoir, financer, construire et maintenir la première ligne de tramway de Liège.

Cette ligne de 11,7 km dont 90% en site propre desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à la ville d’Herstal (Nord- Est) en passant par la gare TGV et la place Saint-Lambert. 

La conception-réalisation du réseau électrifié, la création d’un centre de maintenance et de remisage, et l’aménagement de 240 000 m2 d’espaces connexes favorisant la mobilité douce seront pris en charge par Colas et par le constructeur espagnol CAF, pilotés par Colas Projects. CAF assurera notamment la fourniture du matériel roulant. Une société de maintenance composée également des entités de Colas et de CAF assurera la maintenance des infrastructures et des équipements pendant toute la durée du contrat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La signature du contrat est attendue avant la fin de l’année 2018, tandis que la livraison est prévue dans le courant du second semestre 2022.

(1) Tram’Ardent est composé de Colas Projects, Colas Belgium et Colas Rail Belgium, du constructeur de matériel roulant espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) et de la société financière DIF.

La ville de Liège en Belgique. Crédit photo : Stephane Mignon
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier
Leasia, société spécialisée dans la location évolutive, lance une activité de financement d’engins et outillages s’adressant à la filière maintenance et travaux ferroviaires. Une première pour le secteur !
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Colas Rail Italia, filiale italienne de Colas Rail, a remporté deux contrats attribués par Rete Ferroviaria Italiana (RFI), entreprise gestionnaire des infrastructures ferroviaires italiennes, pour réaliser la modernisation des installations caténaires dans le nord du pays.
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Colas lance la commercialisation de Wattway Pack, la première application de son revêtement routier photovoltaïque Wattway.
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
2,3 milliards d'euros (+20%) pour Colas
Au premier trimestre 2019, Colas annonce un CA de 2,3 milliards d'euros qui enregistre une forte progression de 20% ainsi qu'un carnet de commandes record à 10 milliards d'euros (+18%).
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’augmentation de production annuelle globale de granulats en 2018, même légère (+1,5 % ), a encouragé certains carriers à investir dans la rénovation et la modernisation de leurs installations. Cela passe par l’acquisition de modèles de dernière génération ou l’apport de solutions d’automatisation. Depuis la crise de 2008, les producteurs de matériaux sont restés prudents, faisant tourner leurs carrières avec le moins d’investissement possible. Mais le vieillissement de certains matériels pousse toutefois à leur remplacement, par des modèles de dernière génération, plus performants et qui consomment moins.
Colas cède sa filiale Smac à Opengate Capital
Colas cède sa filiale Smac à Opengate Capital
Colas a signé un accord de cession de Smac, qui fournit des solutions d’étanchéité et de bardage, à une filiale d'OpenGate Capital.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.