Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Entretenir régulièrement ses appareils de voies

Partager :
Entretenir régulièrement ses appareils de voies
Par CB, le 3 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Depuis plus de 5 ans, le gestionnaire d’infrastructure Bayernhafen établi à Nuremberg a confié à Vossloh le meulage de rails neufs et l’entretien de ses appareils de voie. Grâce à un traitement régulier à l’aide du système Flexis, le remplacement des grandes pièces d’appareil de voie a été fortement réduit.


Les coeurs de croisement et les aiguillages comptent parmi les composants d’infrastructure les plus sollicités. La fiabilité et la sûreté de fonctionnement de ces équipements jouant en outre un rôle majeur dans la disponibilité de l’ensemble du réseau. Pour ces raisons, le gestionnaire d’infrastructure Bayernhafen de Nuremberg a confié depuis cinq ans l’entretien et la maintenance de ses appareils de voie à l’entreprise Vossloh. Les avantages économiques sont apparus rapidement : «Depuis  que nous travaillons en collaboration avec Vossloh, nous avons pu réduire l’usure et limiter le remplacement de grandes pièces d’appareils au minimum », se réjouit Ralf Kirsch, responsable de l’entretien et de la maintenance de l’infrastructure ferroviaire de Hafen Nürnberg-Roth GmbH, société exploitante de Bayernhafen Nürnberg.

L’épreuve de vérité
La collaboration a commencé par un véritable défi. En raison d’une forte usure, le remplacement du coeur de croisement de l’intersection K1 était prévu pour 2014. « Nous nous sommes donné comme objectif de réussir à traiter l’appareil par meulage afin qu’il puisse rester en voie dans sa totalité », explique Frank Kleinert, responsable de Flexis. L’aiguillage a été systématiquement traité et reprofilé à l’aide du système Flexis, de façon à ce qu’aucun remplacement ne soit nécessaire à ce jour du fait de la surveillance mise en place et des opérations de meulage qui en ont découlé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le comportement à l’usure sans cesse en ligne de mire
Afin de maintenir un niveau de qualité élevé et constant au niveau des appareils de voie, l’équipe d’intervention de Vossloh effectue des mesures complètes plusieurs fois par an et élimine tout défaut éventuellement détecté afin d’éviter le développement des fissures de type « head checks ». Pour l’exploitant, l’objectif visé est d’atteindre un enlèvement minimum de 0,30 mm, tout en respectant le profil E2 conformément à la directive allemande DB 824. La traçabilité des opérations de contrôle qualité étant effectué avec une documentation complète au format électronique. PLus précisément, alors que le profil longitudinal est déterminé numériquement à l’aide la règle de mesure d’ondulations RM 1200, la détermination et l’enregistrement précis du profil transversal du rail sont effectués avec un appareil de mesure numérique du profil transversal (DQM). En outre, Vossloh utilise un système RHM (Rail Height Measurement) développé en interne afin de mesurer la réduction de hauteur.

Le système Flexis
Pour les besoins particuliers liés à l’entretien des aiguillages, Vossloh a développé le système Flexis. Les machines traitent la totalité de l’aiguillage et leur utilisation est d’une extrême souplesse car elles sont compatibles avec les écartements de voie du monde entier (réseaux urbains et lignes classiques) et peuvent être installées et déplacées très rapidement. Flexis prend en charge la totalité du cycle de maintenance d’un aiguillage : suppression initiale de zone décarburée après laminage, meulage préventif et élimination des défauts tels que patinages, fissures « head check » et usure ondulatoire. Cela permet d’accroître considérablement la durée de vie de l’installation, de réduire le risque de défaillances ainsi que le niveau de bruit.
A noter également que le système Flexis permet un traitement de la totalité de l’appareil de voie, y compris des zones difficiles d’accès pour les machines de grandes dimensions comme les cœurs de croisement et les lames. Ce traitement ne nécessite pas la dépose des pédales de voie ou autres systèmes de commutation, de telle sorte que le service peut reprendre dès la fin du traitement.

 

Credit Vossloh
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Engins spéciaux ferroviaires: tout savoir sur les autorisations de mise sur le marché
Exclusif : BTP Rail s’est rapproché de Kinda Im Saroeun, le responsable de la division Engins et Outillages de SNCF Réseau. L’enjeu : expliciter les nouvelles règles européennes de mise sur le marché des machines de construction et de maintenance ferroviaire. Rien de moins !
Transport urbain par câble: la courbe en ligne de mire !
Transport urbain par câble: la courbe en ligne de mire !
Contourner l’obstacle de la ligne droite, tel est tout l’enjeu (ou le pari !) du concept Wälder-Bahn développé au pied des Alpes, dans la ville autrichienne de Dornbirn, par le groupe Doppelmayr.
Premier PPP international pour NGE
Premier PPP international pour NGE
NGE, en groupement avec Saceem, Sacyr et Berkes, vient de décrocher un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur le PPP de la ligne ferroviaire Paso de los Toros-Montevideo, en Uruguay.
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Circulation ferroviaire : Creil sous la protection de Saint-Denis
Durant le weekend férié du 11 novembre, SNCF Réseau est à pied d’œuvre pour raccorder la gestion des circulations ferroviaires de Creil au centre de commandement de Saint-Denis.
Keolis aux côtés de l’Oncle Sam !
Keolis aux côtés de l’Oncle Sam !
Exploitant du réseau des trains de banlieue de Boston depuis 2014, Keolis Commuter Services, joint-venture détenue par Keolis à 60% et par la SNCF à 40%, a obtenu le contrat pour le prolongement de la double voie sur la ligne reliant Boston à la ville de Franklin.
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
La bataille du TER a débuté !
La bataille du TER a débuté !
Le groupe RATP et Getlink, l’exploitant du tunnel sous la manche, fourbissent leurs armes et s’allient en vue de la future bataille du marché TER. Ce rapprochement permettra de constituer un acteur couvrant l’ensemble du spectre des compétences nécessaires à la réponse aux appels d’offres régionaux.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.