ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Reprise du trafic après l’accident du RER B

Par CB. Publié le 9 juillet 2018.
Reprise du trafic après l’accident du RER B
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Interrompue depuis le 12 juin entre Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette suite au déraillement de 4 wagons, la circulation des trains a repris ce lundi 9 juillet.

Retour à la normale au sud de la ligne sur le RER B. Après le relevage des wagons accidentés et à l’issue d’importants travaux de voies entrepris tambour battant, la RATP vient d’indiquer dans un communiqué la reprise aujourd’hui du trafic entre Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette : « Les équipes de maintenance et d’ingénierie, ainsi que les entreprises prestataires ont travaillé sans relâche afin de permettre la circulation commerciale des trains ». Ceux-ci circuleront dans un premier temps à 30 km/h sur le tronçon pour s’assurer de la robustesse des nouvelles installations.

Affaissement d’un talus
Le 12 juin, un train était sorti des voies peu avant 5 h du matin en raison de l’affaissement d’un talus causé par des pluies diluviennes. Quatre wagons avaient alors déraillé et s’étaient couchés sur la banquette de voies ferrées entre Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Courcelles-sur-Yvette. Par chance, seules sept personnes avaient été légèrement blessées. Après circulations de trains d’essai pour vérifier la stabilité du sol, la RATP qui ne dispose pas des moyens de relevage avait fait appel à SNCF Réseau et à l’entreprise de travaux ferroviaires TSO pour l’acheminement de deux grues Kirow de 100 tonnes. « Chacune d’elles ont supporté la moitié des charges à lever, manœuvrée par des grutiers répondant aux ordres d’un chef de chantier de la RATP » détaillait alors Quentin Becht, responsable de la remise en service à la RATP.

Remise en état du tronçon
La régie de transports a ensuite dû remplacer les rails, recréer la sous-couche ferroviaire, mettre en place un nouveau ballast puis réinstaller les différents câbles d’alimentation, de communication et de signalisation. « C’est l’ancienne ligne de Sceaux. Certains éléments datent de 1930 », soulignait alors le chef de projet.
 
©DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire À l’occasion des 20 ans de SafeRail, Didier Barbaud, fondateur et Président directeur général a convié le gratin du ferroviaire pour assister à une table ronde sur l’avenir du rail et des PME du secteur. Retour sur une matinée riche en émotions et sans langue de bois.
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
12 mars 2024
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire SNCF Réseau a attribué l’un de ses plus importants appels d’offres de travaux pour la régénération du réseau ferroviaire durant les 7 prochaines années.
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire
18 avril 2024
SNCF Réseau fournit 8 500 traverses en béton pour les JOP A cent jours des JOP, des traverses ferroviaires en béton seront réemployées pour le montage des infrastructures d’accueil des épreuves ou de cérémonie d’accueil des athlètes. Une première dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
SNCF Réseau fournit 8 500 traverses en béton pour les JOP
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola