ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Pic de travaux pour SNCF Réseau IDF

Par CB. Publié le 28 juin 2018.
Pic de travaux pour SNCF Réseau IDF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cet été, SNCF Réseau IDF va intensifier ses efforts de modernisation du réseau francilien en menant de front près de 100 chantiers. Avec plus de 7 000 agents mobilisés et 440 M€ investis, c’est un programme de travaux historiquement intense qui s’annonce. Focus.

Et non, la période de grève nationale débutée le 3 avril n’a pas signifié l’arrêt des travaux sur le réseau en Ile-de-France. Les équipes de SNCF Réseau sont restées complètement mobilisées pour être en mesure de mener un programme de travaux particulièrement chargé durant la période estivale. Une période qui enregistre traditionnellement une fréquence allégée de 30 % et pendant laquelle SNCF Réseau IDF va mener de front quatre grands défis.

Accélérer la cure de jouvence
Dans l’optique de rendre le réseau francilien plus robuste, le gestionnaire d’infrastructures poursuit son effort de modernisation notamment au niveau du RER B avec le renouvellement de la caténaire par Colas Rail (mandataire) entre Le Bourget et Aulnay-sous-Bois, soit le remplacement de 46 km de câble conducteur âgé en moyenne d’un demi-siècle et la pose de 46 nouveaux transformateur de tension. Le RER C ne sera pas en reste avec la poursuite de l’opération Castor qui comprendra cette année des travaux de remplacement de 5 aiguillages en gare de Saint-Quentin les Yvelines et le remplacement de rail de grande longueur sur 6 km entre Pont de l’Alma et Invalides et entre Musée d’Orsay et Saint- Michel-Notre-Dame. Quant au RER D, il sera le théâtre d’opération de RVB effectuées avec la nouvelle suite rapide Zone Dense d’ETF. Un train de travaux d’un nouveau type actuellement mobilisé sur la ligne L du transilien et qui sera chargé de renouveler 7 km de voies entre Creil et Chantilly-Gouvieux et 12 km entre Villiers-le-Bel et Saint-Denis. Mentionnons également le remplacement de 11 appareils de voies en gare de Villeneuve-Saint-Georges et les travaux de renouvellement de 21 km rails avec le train BOA de TSO entre Triport et Château-Thierry.

Développer le maillage
Cette mission essentielle aura pour fer de lance les travaux du prolongement du RER E à l’Ouest qui vont prendre une ampleur particulière avec le ripage du pont-rail de Poissy (week-end du 18/19 août), l’arrivée du tunnelier à  Courbevoie, mais également la construction du pont sur la Seine à Nanterre-Bezons pour permettre le raccordement des voies de la ligne E à celles de la ligne J. Un chantier Eole dont la part représente près du quart des investissements de l’été sans compter la création du futur centre de commandement unique (CCU) à Pantin et budgété à 860 000 €.

Digitaliser la gestion des circulations
Nous vous en parlions dans le précédent numéro de BTP Rail, il s’agit ici pour les doubles exploitants du RER A de mener à bien les travaux de raccordement des installations SNCF au centre de commandement unifié RATP/SNCF de Vincennes, et ce pour préparer la mise en service en fin d’année. Notons également la création d’une 4e voie à Cergy-le-Haut qui entraînera une fermeture de la gare du 13 août au 2 septembre.

Améliorer l’accessibilité et le confort
30 gares seront en travaux cet été (mise en accessibilité, rehaussement de quais…) afin notamment de permettre la mise en service des 700 trains neufs et rénovés qui sont déployés en ce moment par Île-de-France Mobilités dans le cadre de son schéma directeur des transports.

Les grandes coupures
• RER C : du 15 juillet au 25 août entre Paris Austerlitz et Javel, du 13 août au 19 août sur l’axe Pereire-Levallois – Pontoise
• T4 : du 6 juillet au 3 septembre 2018
• Ligne H : entre Montsoult et Luzarches du 14 juillet au 12 août
• Ligne L : du 7 juillet au 26 août entre Garches et Saint-Nom la Bretèche (viaduc de Marly) et du 14 juillet au 27 juillet entre Maisons- Lafitte et Cergy
• RER A : du 28 juillet au 26 août entre La Défense et Nation, Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut, avec une fermeture de la gare de Cergy-le-Haut du 13 juillet au 2 septembre et entre Maisons Lafitte et Poissy du 28 juillet au 26
 
©BTPRail. Travaux sur le RER C avec TSO
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
La grande interview - Patrick Jeantet Succédant à Louis Nègre à la présidence de la Fédération des Industries du Ferroviaire, Patrick Jeantet nous a accordé une interview où il est question du ferroviaire dans le sens large du terme, sans langue de bois.
La grande interview - Patrick Jeantet
12 juin 2023
L’odyssée du rail : un jeu pour découvrir les métiers de SNCF Réseau Après plus de 2500 embauches l’an passé, SNCF Réseau prévoit à nouveau plus de 2900 recrutements en 2023. Présentation des métiers sur Roblox, formation dans un univers virtuel, l’entreprise multiplie les expériences immersives pour attirer des talents et former ses collaborateurs.
L’odyssée du rail : un jeu pour découvrir les métiers de SNCF Réseau
19 mars 2024
Une solution innovante pour rehausser les quais Pour le moins problématique, la mise à hauteur des quais pourrait bien être qu’un lointain souvenir avec l’apparition sur le territoire des quais modulaires « Modula ». Explication d’un concept innovant en compagnie de Pascal Kowalski, fondateur associé de Urbamat environnement.
Une solution innovante pour rehausser les quais
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola