x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Ferroviaire : adoption en commission du projet de loi

Partager :
Nos applications :  
Ferroviaire : adoption en commission du projet de loi
Par CB, le 23 mai 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Après le vote du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire à une très large majorité par l’Assemblée nationale début avril, le début de l’examen au Sénat ouvre une nouvelle étape de la réforme.

Ce mercredi 23 mai 2018, sous la présidence de Hervé Maurey, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable vient d’adopter le texte modifié par 101 amendements dont 77 de son rapporteur, Gérard Cornu. Favorable au principe d’une réforme du système ferroviaire et à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, la commission a renforcé le texte dans quatre directions.
1. Préserver les dessertes TGV utiles à l’aménagement du territoire
« La responsabilité du maintien des dessertes directes des villes moyennes ne saurait peser sur les seules régions, en l’absence de financements spécifiques. Or rien ne garantit que l’État compte s’engager dans cette voie, alors qu’il vient tout juste de transférer une grande partie des services Intercités aux régions », ont souligné Gérard Cornu et Hervé Maurey. La commission a souligné les limites du dispositif de modulation des péages prévu par le texte : selon le gouvernement lui-même, une desserte TGV sur six serait encore menacée de disparition après la mise en œuvre de ce dispositif. La commission a donc réintroduit, à l’unanimité, le dispositif de la proposition de loi de Hervé Maurey et Louis Nègre adopté par le Sénat le 29 mars, qui prévoit la conclusion, par l’État, de contrats de service public pour répondre aux besoins d’aménagement du territoire et préserver des dessertes directes sans correspondance.
2. Renforcer les garanties offertes aux salariés
« L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs suscite les inquiétudes légitimes des salariés de SNCF Mobilités quant aux conditions de leur transfert à de nouveaux opérateurs, que l’examen du texte à l’Assemblée nationale n’a pas permis de lever », a relevé Gérard Cornu. La commission a ainsi prévu de favoriser le volontariat des salariés transférés, en élargissant l’appel aux volontaires à la région. Elle a également permis, pendant une période déterminée, aux salariés réembauchés au sein du groupe public ferroviaire de bénéficier à nouveau du statut. 
3. Poser les conditions d’une ouverture réussie à la concurrence
« Une ouverture réussie à la concurrence doit renforcer la compétitivité du secteur ferroviaire face aux autres modes de transport, en permettant d’améliorer la qualité du service ferroviaire et de réduire ses coûts au profit des usagers », a souligné pour sa part Hervé Maurey. Dans cet esprit, la commission a notamment souhaité transformer Gares et Connexions en filiale de SNCF Réseau tout en assurant son autonomie financière afin de garantir le maintien de l’investissement dans la modernisation des gares. Elle a également sécurisé la mise en œuvre de certaines dérogations à la concurrence en prévoyant un avis conforme de l’Arafer.
4. Maintenir un haut niveau de sécurité et de sûreté au sein du système ferroviaire
Selon le rapporteur Gérard Cornu, « dans le contexte de l’ouverture à la concurrence et de la multiplication des intervenants sur le réseau ferroviaire, la sécurité doit rester une priorité absolue ». La commission a donc adopté un dispositif favorisant la création, par les acteurs du secteur ferroviaire, d’un groupement d’intérêt public visant à coordonner leurs actions pour renforcer la sécurité du système de transport ferroviaire.
L’examen en séance publique débutera le mardi 29 mai.
 
 
Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne taille la route

Ne loupez pas ce dernier numéro de la saison.
Toutes nos vidéos
Les chantiers des derniers mois
À lire également
SIFER 2019 : la maintenance prédictive selon NFC-I
SIFER 2019 : la maintenance prédictive selon NFC-I
Lors du prochain salon Sifer, la startup NFC-I va présenter sa solution de maintenance prédictive 100 % digitale.
SIFER 2019 : une édition qui s’annonce prometteuse
SIFER 2019 : une édition qui s’annonce prometteuse
En 20 ans, le salon SIFER organisé tous les deux ans à Lille est devenu un rendez-vous international incontournable pour tous les acteurs de la filière ferroviaire.
SNCF Réseau recrute en 2019 !
SNCF Réseau recrute en 2019 !
2 200 recrutements, 700 postes en apprentissage et 90 M€ investis dans trois centres de formation ! Qu’on se le dise, SNCF Réseau a plus que jamais besoin de bras.
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir tout mettre en oeuvre pour pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.
Vinci Energies équipe la future gare de Göteborg Korsvägen
Vinci Energies équipe la future gare de Göteborg Korsvägen
Vinci Energies, via la filiale Eitech, s'est vu attribuer par le groupement NCC Sverige AB and Wayss & Freytag Ingeniurbau le contrat d'équipement en installations techniques de la gare de Göteborg Korsvägen, en Suède.
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Wagons pupitre et portiques PWP : vers un nouveau duo gagnant ?
Alternative pertinente à l’usage d’une grue Kirow, le portique PWP de pose d’éléments d’appareils de voies pré-montés en usine vient d’être testé en grandeur nature par l’entreprise de travaux KZN pour le compte des chemins de fer polonais.
SIFER 2019 : à l’ère du numérique
SIFER 2019 : à l’ère du numérique
Cette année, le salon Sifer fête ses 20 ans.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de travaux
- Conducteur / Conductrice génie civil
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.