Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le tramway de Caen met une sourdine

Partager :
Le tramway de Caen met une sourdine
Par la rédaction, le 22 mai 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Terminé le bruit avec le futur tapis vert sur lequel circulera le futur tramway de Caen. La mise en service est prévue en 2019.
 
La commune de Caen-la-Mer dans le Calvados a trouvé la parade. Pour réduire les nuisances sonores liées au passage du futur tramway, des essais de végétalisation sont menés depuis deux ans. Les résultats, dévoilés le 14 mai dernier, ont établi qu’une plateforme de gazon "limite la réverbération du bruit grâce aux propriétés acoustiques absorbantes des herbacés, et en réduit ainsi la perception", écrit le site Actu.fr. Auraient été retenus 4 mélanges de végétaux qui seront semés à l’automne ou au printemps 2019.
 
Les rames elles-mêmes seront plus silencieuses. Si le précédent tramway se montrait bruyant du fait de son moteur, de sa boîte de vitesse et du contact entre le pneumatique et la chaussée, le futur tramway fer n’émettra pratiquement pas de bruit au contact du sol. En outre, les rames seront dotées d’un système d’injection de graisse au point de contact entre le rail et la roue, souligne Actu.fr. 
 
La première soudure. Crédit photo : Caen-la-Mer
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Bordeaux : la ligne D de tramway finalisée
Effectif depuis le 29 février 2020, le dernier tronçon de la ligne D de tramway entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle porte désormais à 23 au total le nombre de stations desservies.
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
[Droit de réponse] : sur le tramway du Grand Nancy
Suite à l’article publié le 18 mars 2020 sous le titre Tramway du Grand Nancy, il faut le Fer !, Pierre Debano, ex-élu de la métropole nancéenne, consultant sur les transports ferroviaires et urbains et fervent partisan de la solution alternative trolleybus, a souhaité réagir.
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
Belle prouesse que celle réalisée par l’entreprise TSO, devenue cheffe de file du groupement en charge des travaux du lot M3 visant à reconstruire la voie de fret métrique reliant Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio. Parties d’une feuille blanche, les équipes ont livré un travail net et sans bavure qui a satisfait voire surpassé les attentes de son client.
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Transdev place ses pions sur l’échiquier canadien
Le consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, s’est vu attribuer un contrat d’une valeur de 3,15 Md€ pour le projet de tramway Hurontario, dans la région de Toronto (Canada).
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Midland Metro : reprise des travaux pour Colas Rail UK
Colas Rail UK, en tant que partenaire clé de l’alliance Midland Metro (MMA), a repris les travaux sous mesures Covid 19 sur la deuxième phase de l’extension du métro Birmingham Westside à Edgbaston.
Un tapis vert en terre angevine
Un tapis vert en terre angevine
Pour réaliser la nouvelle ligne B de tramway d’Angers Loire Métropole, une ligne engazonnée sur 80 % d’un tracé long de 9,9 km, les équipes Colas Rail mandataire du marché « Voies » ont opté pour la pose sur augets. Un procédé breveté qui garantit un contact terre/terre entre les rails et les voies pour une meilleure tenue des gazons.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.