A l’œuvre depuis septembre 2015, le tunnelier Yolène vient de terminer le creusement des 3,6 km de tunnel entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy–Saint-Ouen. Cette étape marque la fin des creusements sur le prolongement nord de la ligne 14, le second tunnelier engagé, Solenne, ayant fini sa course début avril après le creusement de 2,2 km de tunnel entre Saint-Ouen et Saint-Denis. La RATP, maître d’ouvrage du prolongement, Ile-de-France Mobilités co-maître d’ouvrage achèvent désormais la pose des équipements ferroviaires et de la voie (déjà présente sur un tiers du linéaire total) en vue de la mise en service du prolongement à l’été 2020. En parallèle démarrent les travaux d’aménagement des stations ainsi que la construction du nouveau site de maintenance et de remisage des trains (SMR) qui accueillera fin 2019 les nouveaux trains MP14 constitués de 8 voitures capables de circuler à 80 km – 35 rames ont d’ores et déjà été commandées par Île-de-France Mobilités pour équiper l’ensemble de la ligne 14.
PUBLICITÉ
Le prolongement nord de la ligne 14, de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen, a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13 et d’améliorer les conditions de transport, en la déchargeant d’environ un quart de ses voyageurs. Avec 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen), cette ligne prolongée va également dynamiser des quartiers en fort développement qui réuniront 96 000 habitants et 72 000 emplois. La ligne 14 offrira par ailleurs des correspondances avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, la ligne L du Transilien, le tramway T3b, le réseau de bus et, à terme, les lignes 15 Est et Ouest, 16 et 17 du Grand Paris Express avec le prolongement prévu jusqu’à St-Denis-Pleyel, qui sera le plus important hub du réseau.
Après le nord, le sud
Après Saint-Ouen, c’est désormais le prolongement de la ligne 14 à Orly qui se prépare avec le lancement des travaux de génie civil en février dernier. Ce chantier accueillera pour sa part 3 tunneliers, dont les creusements démarreront en 2019. Le prolongement sud de la ligne 14, dont la mise en service est prévue au deuxième trimestre 2024, comprend la création de 7 nouvelles gares entre Olympiades et l’Aéroport d’Orly. Principalement sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, et financé par la Société du Grand Paris, le prolongement sud de la ligne 14 fera 14 kilomètres de long et permettra d’offrir chaque jour aux nouveaux territoires desservis une capacité de 40 000 places aux heures de pointe, rapprochant Orly à 23 minutes de la Gare de Lyon. Il contribuera, comme le prolongement au nord, à faire de la ligne 14 la future colonne vertébrale du Grand Paris Express, et un axe de transport majeur en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.