CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Lille : quel projet pour le réseau Transpole ?
RAIL

Lille : quel projet pour le réseau Transpole ?

PUBLIÉ LE 6 AVRIL 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lille : quel projet pour le réseau Transpole ?
Keolis est le nouvel exploitant (renouvelé en vérité depuis le 15 décembre dernier) du réseau Transpole de la Métropole européenne de Lille. Un nouveau projet de mobilité va être mis en place sur ce territoire de 90 communes et 1,2 million d’habitants.
 
A l’horizon 2024, fin de la concession de service public, Keolis vise un chiffre de 223,7 millions de voyages. Pour y arriver, l’exploitant mise sur une nouvelle offre fondée sur une restructuration du réseau qui se veut plus efficient à l’avenir.
 
En ce sens, dès 2019, les 7 lignes de TER présentes sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille seront accessibles avec la tarification Transpole et le nombre de Liane sera doublé pour former un réseau hiérarchisé autour de 23 lignes structurantes auxquelles s’ajoutent des lignes complémentaires et les Citadines.
 
De nouveaux services tels que le transport à la demande ou le covoiturage dynamique verront également le jour. "Avec cette nouvelle structuration du réseau, 75% des habitants de la Métropole Européenne de Lille se trouveront à proximité d’un axe fort : métro, tramway, Liane ou TER", indique Gilles Fargier, directeur général de Transpole, filiale de Keolis.
 
En parallèle, Transpole verra ses outils et services se digitaliser. L’information voyageur en temps réel sera développée et le voyageur pourra donner son avis. A compter de 2019, il pourra même acheter son titre de transport grâce à son smartphone et utiliser ce dernier comme support de titre en remplacement de la carte Pass Pass.
 
Enfin, pour garantir le bon fonctionnement du réseau Transpole, Keolis dispose d’un plan d’investissement important visant à rénover et renouveler les biens qui arrivent en fin de vie et mettre en place de nouveaux équipements et services. Mise en place du contrôle d’accès, installation de bornes de rechargement de titres dans les communes, ou encore le wifi dans les stations et les Lianes en sont quelques exemples.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
Carton plein pour la 10e édition des Mecateameetings
Carton plein pour la 10e édition des Mecateameetings
9e ateliers de la réussite, la sécurité avant tout
9e ateliers de la réussite, la sécurité avant tout
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS