ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Operail, pour le suivi de la logistique ferroviaire

Par la rédaction. Publié le 6 avril 2018.
Operail, pour le suivi de la logistique ferroviaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Opérail est une solution logicielle de suivi et d’optimisation de la logistique ferroviaire ayant recours aux nouvelles technologies bas débit, via les réseaux LPWAN. Elle permet ainsi un tracking en temps réel des wagons à un coût 10 fois inférieur aux solutions télématiques traditionnelles.
 
Opérail utilise ces données de tracking (GPS, mouvement/arrêt, chocs) pour améliorer la gestion du parc de wagons via des cas d’usages logistiques nouveaux. Interopérable, la plateforme logicielle agrège aussi bien les données issues de capteurs d’Internet des Objets propriétaires d’Everysens - conçus pour le monde industriel - que celles provenant de capteurs tiers.
 
Elle s’interopère aussi avec les systèmes d’information du client, pour enrichir la donnée brute, ou pour exporter l’information traitée. Opérail s’intègre ainsi sans rupture dans l’écosystème digital du client. Multi-sources, la plateforme agrège donc de grandes quantités de données. Grâce à des dispositifs Big Data, Operail valorise ces données massives pour en extraire des analytics sophistiqués destinés au décisionnaire ferroviaire (performance des prestataires, temps de passage en maintenance, taux d’utilisation réel, etc.).
 
L’opérationnel n’est pas en reste, car il dispose en temps réel d’informations fiables sur la gestion du parc et des flux : retards en temps réel, inventaire actualisé par zone, suivi kilométrique, etc. La solution est éprouvée auprès de clients chargeurs et suscitent un véritable intérêt : +5000 wagons en déploiement sur la plateforme, +600 trains suivis par semaine à travers l’Europe. Operail répond à l’enjeu d’augmentation de la performance et de la fiabilité qui sont deux éléments essentiels aux objectifs de dynamisation de ce mode de transport.

Operail a été récemment récompensé par le Coup de coeur du jury du concours de l’innovation organisé par l’ERCI (European Railway Cluster Initiative) à l’occasion du RIM (Rail Industry Meeting).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails La Fédération Des Industriels de Ferroviaire (FIF), Colas Rail et SNCF Réseau lancent FERRO'VERT, une plateforme en ligne innovante dédiée au partage des bonnes pratiques des entreprises du secteur en matière de décarbonation.
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails
27 mars 2024
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail Depuis 30 ans, le groupe cembre propose une perceuse de rail connue et reconnue par les hommes de terrain. Raphaël Durdilly, directeur commercial rail and power pour la France a échangé avec la rédaction sur le succès de son modèle phare qui sut évoluer avec son passage à l’électrique.
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
26 mai 2023
Acoustique et vibrations : Sites acquiert le groupe VibraTec Sites complète son expertise dans la vibration, l'acoustique et le traitement du signal avec le rachat du groupe français VibraTec et ses trois sociétés : VibraTec, VibraTeam et MicrodB.
Acoustique et vibrations : Sites acquiert le groupe VibraTec
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola