Opérail utilise ces données de tracking (GPS, mouvement/arrêt, chocs) pour améliorer la gestion du parc de wagons via des cas d’usages logistiques nouveaux. Interopérable, la plateforme logicielle agrège aussi bien les données issues de capteurs d’Internet des Objets propriétaires d’Everysens - conçus pour le monde industriel - que celles provenant de capteurs tiers.
PUBLICITÉ
L’opérationnel n’est pas en reste, car il dispose en temps réel d’informations fiables sur la gestion du parc et des flux : retards en temps réel, inventaire actualisé par zone, suivi kilométrique, etc. La solution est éprouvée auprès de clients chargeurs et suscitent un véritable intérêt : +5000 wagons en déploiement sur la plateforme, +600 trains suivis par semaine à travers l’Europe. Operail répond à l’enjeu d’augmentation de la performance et de la fiabilité qui sont deux éléments essentiels aux objectifs de dynamisation de ce mode de transport.
Operail a été récemment récompensé par le Coup de coeur du jury du concours de l’innovation organisé par l’ERCI (European Railway Cluster Initiative) à l’occasion du RIM (Rail Industry Meeting).