Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Operail, pour le suivi de la logistique ferroviaire

Partager :
Operail, pour le suivi de la logistique ferroviaire
Par la rédaction, le 6 avril 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Opérail est une solution logicielle de suivi et d’optimisation de la logistique ferroviaire ayant recours aux nouvelles technologies bas débit, via les réseaux LPWAN. Elle permet ainsi un tracking en temps réel des wagons à un coût 10 fois inférieur aux solutions télématiques traditionnelles.

Opérail utilise ces données de tracking (GPS, mouvement/arrêt, chocs) pour améliorer la gestion du parc de wagons via des cas d’usages logistiques nouveaux. Interopérable, la plateforme logicielle agrège aussi bien les données issues de capteurs d’Internet des Objets propriétaires d’Everysens - conçus pour le monde industriel - que celles provenant de capteurs tiers.

Elle s’interopère aussi avec les systèmes d’information du client, pour enrichir la donnée brute, ou pour exporter l’information traitée. Opérail s’intègre ainsi sans rupture dans l’écosystème digital du client. Multi-sources, la plateforme agrège donc de grandes quantités de données. Grâce à des dispositifs Big Data, Operail valorise ces données massives pour en extraire des analytics sophistiqués destinés au décisionnaire ferroviaire (performance des prestataires, temps de passage en maintenance, taux d’utilisation réel, etc.).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’opérationnel n’est pas en reste, car il dispose en temps réel d’informations fiables sur la gestion du parc et des flux : retards en temps réel, inventaire actualisé par zone, suivi kilométrique, etc. La solution est éprouvée auprès de clients chargeurs et suscitent un véritable intérêt : +5000 wagons en déploiement sur la plateforme, +600 trains suivis par semaine à travers l’Europe. Operail répond à l’enjeu d’augmentation de la performance et de la fiabilité qui sont deux éléments essentiels aux objectifs de dynamisation de ce mode de transport.

Operail a été récemment récompensé par le Coup de coeur du jury du concours de l’innovation organisé par l’ERCI (European Railway Cluster Initiative) à l’occasion du RIM (Rail Industry Meeting).
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Test du Crosscall Core-X4
Sébastien a testé pour vous en avant-première le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Petites lignes : l’heure n’est plus aux rapports mais à l’action
Concrétisation du rapport Philizot sur le devenir des lignes de desserte fine des territoires, les plans d’actions régionaux proposés par le gouvernement visent à construire une nouvelle relation entre les trois pilotes que sont l’État, SNCF Réseau et les Régions. Résumé de texte.
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Acier laminé CogX : quand dureté rime avec usinabilité
Vossloh Cogifer SA a développé une nouvelle nuance d’acier destinée aux cœurs de croisement fortement sollicités. Depuis sa première présentation en 2018, cet acier laminé à chaud ultrarésistant a démontré sa capacité d’adaptation dans divers projets pilotes réalisés sur des voies ferroviaires à fort trafic ou forts tonnages. 
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Le brossage des rails par le procédé Sleet Brush
Utilisé avec succès depuis une dizaine d’année par les Infrapôles de SNCF Réseaux, le procédé de nettoyage Sleet Brush commercialisé par Brot Technologie se décline également en une variante réseaux urbains.
RATP Dev décroche sa licence !
RATP Dev décroche sa licence !
Selon un arrêté paru le 18 avril au Journal Officiel, la société RATP Dev Rail a obtenu une licence d’entreprise ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales de la SNCF.
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Connus pour avoir conçu et produit l’imposant train béton du chantier londonien Crossrail, les Ateliers d’Occitanie et le bureau d’études Corea lancent quatre nouvelles unités légères de centrales à béton embarquées s’adaptant à tous types de chantiers.
Deutsch Bahn : un 5e marché dans l’escarcelle d’Eiffage
Deutsch Bahn : un 5e marché dans l’escarcelle d’Eiffage
Eiffage, via sa filiale allemande Eiffage Infra-Bau, remporte un 5e contrat sur la ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven pour un montant de 117 millions d’euros.
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Deux traits d’union ferroviaire entre la France et la Suisse
Le dimanche 15 décembre 2019, l’effet frontière des déplacements sera gommé par la mise en service simultanée du Léman Express et de la ligne 17 de tramway. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les habitants du Grand Genève et de la Haute-Savoie.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.